Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

L’ulcère gastroduodénal : ulcère gastrique et ulcère duodénal

ulcère gastroduodénal

L’ulcère gastroduodénal est une forme d’érosion qui pénètre dans la paroi du tube digestif. On l’appelle ulcère gastrique lorsqu’il se forme dans l’estomac et ulcère duodénal quand il se forme dans le duodénum. Ces plaies sont généralement douloureuses et entrent en contact direct avec l’acide qui se trouve dans le tube digestif. Il s’agit d’une situation similaire à l’application d’un tampon alcoolisé sur une éraflure. L’expression « ulcère gastroduodénal » sert à englober l’ulcère gastrique et l’ulcère duodénal, en raison de la similitude de leur manifestation. On estime qu’à peu près 10% de la population des pays industrialisés risque de souffrir un jour ou l’autre de cette maladie. Les personnes de 40 ans et plus sont plus touchées. Par ailleurs, les ulcères du duodénum sont plus fréquents que les ulcères de l’estomac.

Les causes de l’ulcère gastroduodénal

La principale cause de l’ulcère gastroduodénal est la bactérie « Helicobacter pylori » qui survit à l’acidité. Elle serait responsable de 60 à 80% des ulcères de l’estomac et 80 à 85% des ulcères duodénaux. Environ 20% des individus porteurs de la bactérie seront victime d’un ulcère au cours de leur vie. Par ailleurs, la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou AINS (notamment l’aspirine) est la seconde cause la plus fréquente d’un ulcère gastroduodénal. La combinaison de la bactérie avec une infection et la prise d’anti-inflammatoires augmente de façon synergique le risque d’ulcère. Ainsi, le risque est beaucoup plus grand.

Autres causes :

Evolution d’un ulcère gastroduodénal

Un ulcère apparaît souvent en quelques semaines, de manière progressive. Cependant, il peut également se manifester rapidement quelques jours après la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Toutefois, cette situation n’est pas trop fréquente. Par ailleurs, le taux de cicatrisation spontanée serait d’environ 40% sur une période d’à peu près un mois. En particulier si l’ulcère gastroduodénal a été causé par la prise d’AINS. Cependant, une guérison spontanée sans rechute est assez rare. Les fumeurs ont plus de risque de faire des rechutes que les non-fumeurs.

Remarque :

Si l’ulcère gastroduodénal n’est pas traité ou qu’on n’enraye pas la cause, il y a de forts risques qu’ils réapparaissent l’année suivante. Cependant, même avec un bon traitement, la probabilité de récidive est assez élevée (20 à 30% des cas).

Les complications possibles

Les complications sont assez rares. Un ulcère gastroduodénal peut provoquer une hémorragie (le sang va s’écouler à l’intérieur du tube digestif). Parfois, l’hémorragie est massive, accompagnée de vomissements de sang rouge. Dans certains cas, les selles peuvent devenir noires sous l’influence des sucs digestifs. Chez les personnes âgées, il se peut que le premier symptôme soit une hémorragie sans qu’il y ait eu auparavant de douleurs. Par ailleurs, la perforation complète de la paroi du tube digestif est une autre complication, mais plus rare. Cette situation provoque des douleurs abdominales. C’est une urgence médicale et chirurgicale.

Les symptômes de l’ulcère gastroduodénal

Les signes d’aggravation

Pour les femmes enceintes qui souffrent d’un ulcère gastroduodénal, les symptômes apparaissent souvent pendant la grossesse. Cependant, les sensations de brûlures, de vomissements et de nausée peuvent apparaître à la fin de la grossesse. Cela est dû à la pression que le fœtus exerce sur l’estomac.

Les personnes à risque

Les facteurs de risque

Prévention contre l’ulcère gastroduodénal

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=ulcere_gastroduodenal_pm
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_au_ventre/sa_4348_ulcere_gastro_duodenal.htm

Quitter la version mobile