fbpx
lentilles de contact

L’usage des lentilles de contact présente-t-il des risques ?

Côté esthétique, les lentilles de contact sont plus flatteuses que les lunettes. Cependant, elles sont loin d’être anodines pour la santé des yeux. En effet, le fait de porter des lentilles de contact nécessite quelques précautions d’hygiène. Mais alors, quels sont les risques et les infections les plus courantes en cas d’hygiène ? Lorsqu’on porte des lentilles de contact, on pose un corps étranger directement sur notre cornée. Celle-ci est un véritable hublot de l’œil et est faite de cellules transparentes : étant dépourvue de vaisseaux, elles puisent la grande majorité de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme dans l’air ambiant.

Lentilles rigides ou souples

Les lentilles souples, à renouvellement fréquent ou à port journalier ont augmenté leur niveau de perméabilité à l’oxygène. Et ce, grâce à un nouveau matériau : la silicone hydrogel. On les utilise aujourd’hui en première intention, de plus elles sont mieux tolérées pour les yeux secs. Par ailleurs, les lentilles de contact rigides quant à eux sont presque totalement en silicone pour les mêmes raisons.

Dépôts à cause des larmes, du maquillage, …

Toutefois, même les plus performantes des lentilles ne peuvent pas empêcher l’apparition de dépôts. Ces derniers peuvent freiner la circulation de l’oxygène et réduire leur confort de port. Les dépôts proviennent généralement des larmes qui contiennent de l’eau, des protéines et des lipides. Ils peuvent également provenir de l’extérieur avec le maquillage et les poussières. Le manque d’oxygénation des cellules de la cornée entraîne à terme leur dégradation, ou même leur destruction. Cette perte pourrait être irréversible pour certaines cellules qui ne se renouvellent pas. Leur rôle est pourtant de protéger la cornée des différents germes qui se trouvent naturellement dans l’œil. Les germes sont souvent inoffensifs et se fixent sur les lentilles de contacts sans conséquences. En revanche, d’autres sont en mesure de pénétrer par les cellules dégradées, ce qui peut provoquer des infections.

Comment limiter le risque d’infection ?

Selon le Dr Evelyne Le Blond, ophtalmologiste, la mauvaise réalisation de la manipulation, ainsi que de l’entretien de ces lentilles serait responsable de 90% des cas d’infections.

Manipulez les lentilles de contact avec des mains sèches et propres

Si vous utilisez des lentilles à usage unique, le risque est moins grand étant donné que vous posez chaque jour une lentille stérile et neuve sur vos yeux. Toutefois, si vous n’avez pas les mains propres et sèche au moment de la manipulation, le risque d’infection est le même que pour les lentilles à renouvellement fréquent.

Changez et lavez régulièrement l’étui à lentilles

Il faut laver régulièrement l’étui à lentilles avec la solution nettoyante et changer le plus souvent possible. Par ailleurs, l’utilisation de l’eau du robinet est proscrite. Et ce, à cause de la présence de parasites comme les amibes qui pourraient adhérer aux lentilles de contact. Mais aussi, qui pourraient se transformer en kystes résistants, pouvant mener à de graves kératites. Ainsi, la solution de nettoyage permet de décontaminer les lentilles et d’éviter ka formations de dépôts gras ou protéiques qui réduisent la vision et le confort.

lentilles de contact

Que faire en cas de soupçon d’infection ?

En cas de douleurs ou de rougeurs, le mieux serait d’enlever les lentilles. Si jamais cela persiste, il faudra rapidement consulter un ophtalmologiste. Les infections les plus courantes sont :

  • Les abcès de la cornée ;
  • Les kératites (inflammation de la cornée) ;
  • Les contaminations fongiques (à cause d’un champignon) ou liées aux amibes.

Sans prise en charge, ces diverses complications peuvent causer une perte en partie ou même la totalité de la vision. Conduisant à l’extrême à une greffe de la cornée. Dans tous les cas, le seul fait de respecter strictement les conditions d’hygiène et d’utilisation aide à limiter les risques d’infection. Cela permettra de profiter de tous les avantages des lentilles de contact sans dangers.

Quels sont les risques des lentilles de contact si :

Je me baigne

La douche et la baignade sont fortement déconseillées avec les lentilles. En effet, cela exposera votre cornée aux parasites, ainsi qu’autres germes présents dans l’eau du robinet, l’eau de la piscine ou l’eau de la mer.

Je me maquille

Le maquillage ne provoque pas plus de risques d’infections que la manipulation habituelle des lentilles. Toutefois, les nouveaux matériaux de lentilles attirent davantage de dépôts qui peuvent nuire à la vision et au confort. Ainsi, il est mieux d’éviter le trait de crayon au niveau du bord interne de l’œil, ainsi que les mascaras gras.

Je prends l’avion

L’air est sec dans la carlingue, ce qui favorise le desséchement des lentilles de contact. Si vous envisagez de faire un trajet de plus de 2 heures, il faudra remettre vos lunettes.

Je porte les lentilles plus de 12 heures d’affilée

Plus le niveau de perméabilité de l’oxygène est important, plus vous pourrez les porter plus longtemps durant la journée. Tout dépend alors du matériau de vos lentilles.

J’échange mes lentilles de couleur avec une autre personne

C’est une pratique à proscrire étant donné que les yeux ne sont pas tous identiques. De plus vous risquez une infection aux germes portés par la lentille.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-prendre-soin-lentilles-contact
https://www.allodocteurs.fr/maladies/yeux/lentilles-de-contact/les-lentilles-de-contact_6424.html