fbpx
magnétothérapie

Magnétothérapie – comment se soigner avec l’aimant magnétique ?

Depuis quelques années, les adeptes de la magnétothérapie ne cessent d’augmenter. Cette pratique appartenant à la médecine douce attire les sportifs amateurs, les sportifs professionnels et les séniors. Elle permet de soulager et réduire les douleurs et les maux. Comment l’aimant magnétique peut-il soigner ? Qui peut recourir à cette pratique ?

Magnétothérapie – comment ça marche ?

Histoire de cette pratique de la médecine douce

Depuis l’Antiquité, l’homme prêtait des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques. Au Moyen-Âge, les praticiens recommandent le recours à la magnétothérapie pour désinfecter les plaies et traiter les problèmes de santé. Aujourd’hui, elle figure parmi les pratiques répandues en médecine chinoise. Elle fonctionne sur le principe des méridiens, canaux invisibles qui assurent la distribution de l’énergie vitale dans le corps.

Les principes de base de la magnétothérapie

La magnétothérapie s’appuie sur les principes énergétiques et l’équilibre des pôles. Elle a pour objet d’utiliser les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des aimants afin de soulager les douleurs. Pour y parvenir, il convient de poser l’aimant au contact direct de la peau, sur la zone à traiter. Un champ magnétique va se créer pour stimuler la circulation sanguine et les cellules. Par la suite, le sang va créer des micro-courants pour ioniser les cellules. À leur tour, les cellules vont capter les informations de douleur pour stimuler la sécrétion d’endorphine. Cette hormone diminue la sensation de douleur et procure une sensation d’apaisement. Les experts dans le domaine utilisent des aimants ronds ou rectangulaires dotés de deux faces : le pôle nord et sud. Ces deux pôles assurent deux rôles différents. Le pôle nord aide les muscles à se détendre et le pôle sud calme les douleurs.

Magnétothérapie – les différentes pratiques à connaitre

En principe, l’énergie contenue dans les aimants magnétiques ne se décharge jamais. Grâce à cela, la magnétothérapie peut garantir une utilisation illimitée. Il faut souligner qu’il existe deux techniques d’utilisations des aimants. Il y a tout d’abord les aimants pulsés qui nécessitent un branchement électrique. Ces aimants ont doc des champs magnétiques variés. Il y a aussi les aimants en fer, en acier ou en alliage de métaux statiques ou permanents. Contrairement au premier, ce type d’aimant possède un champ magnétique stable. Les particuliers peuvent en posséder.

Les vertus des aimants magnétiques

Il faut rappeler que les aimants possèdent des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Toutes ses vertus fonctionnent sur les organes et les membres du corps. Il s‘agit d’une thérapie douce, indolore et qui ne présente aucun effet secondaire. La magnétothérapie permet particulièrement de :

  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires. Pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose, elle devient une meilleure alternative à la médecine conventionnelle,
  • Réduire les douleurs causées par une fracture, une blessure musculaire, une crampe ou une courbature,
  • Soulager les problèmes de sommeil, d’insomnie, le mal de dos ainsi que la migraine,
  • Traiter les douleurs passagères comme les maux chroniques,
  • Aider les sportifs à soulager les traumatismes physiques après une séance de sport intensif,
  • Booster la récupération après un entrainement ou une activité sportive.

magnétothérapie

Recourir aux bienfaits des aimants – les autres éléments à prendre en compte

Si vous désirez profiter des bienfaits des aimants magnétiques, vous devez connaitre ses particularités :

  • Les aimants font pairs et fonctionnent toujours par couple. Les deux polarités doivent se placer de part et d’autre de l’épicentre de la douleur, à des distances plus ou moins éloignées,
  • Les aimants sont étanches et peuvent rester à leur place même pendant le bain ou la douche,
  • Les aimants magnétisent l’eau qui, à son tour, améliore le tonus, la digestion et le transit intestinal. Un autre bienfait pour les personnes qui souffrent de problèmes de digestion ou de constipation,
  • Les aimants magnétiques ne conviennent pas aux femmes enceintes, notamment au cours des trois premiers mois de la grossesse,
  • Les porteurs de pacemaker ou équivalent ne peuvent pas recourir à la magnétothérapie,
  • Eviter de poser les aimants sur une peau irritée ou une peau blessée.

Limites et contre-indication de la magnétothérapie

Contrairement aux autres disciplines de la médecine douce, la magnétothérapie connait peu de contre-indications. L’OMS a d’ailleurs fait une déclaration en 1987 que cette pratique ne présente aucun danger pour la santé. Aujourd’hui, les aimants magnétiques se commercialisent partout, dans les boutiques spécialisées, sur internet, etc. Ils se déclinent sous différentes formes comme les pastilles, vêtements magnétisés, couvertures, collier cervical…Toutefois, il convient de s’adresser à un praticien expérimenté. Lui seul pourra proposer des solutions adaptées aux problèmes rencontrés. Avec son savoir-faire et ses années d’expérience, il peut fournir de nombreux conseils. Selon l’indication des experts, les aimants magnétiques peuvent se porter quelques heures par jour en permanence. Malgré les bienfaits que les aimants magnétiques puissent apporter, il ne faut pas la substituer au traitement prescrit par le médecin.

Comme les autres accessoires, les aimants magnétiques sont fournis dans le but de s’adapter à plusieurs parties du corps. Pour faciliter le choix, il convient de demander l’aide d’un expert en magnétothérapie.

Sources:
https://www.topsante.com/forme-bien-etre/relaxation/magnetotherapie-changez-vos-poles-pour-aller-mieux-11457/(page)/2
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/magnetotherapie-faut-il-faire-confiance-aux-aimants-2092980