Accueil / Perte de poids / Maigrir debout : 6 astuces pour y arriver

Maigrir debout : 6 astuces pour y arriver

Maigrir debout ne devrait pas être difficile. Cela ne demande pas tellement d’efforts, puisque tout le monde peut le réaliser. Vous pouvez perdre du poids en vous tenant simplement debout plus souvent. Si donc vous avez déjà fixé des objectifs de perte de poids, voici quelques idées qui pourraient vous aider à brûler plus de calories en étant debout.

Être debout est mieux qu’être assis

Maigrir n’a rien de facile, mais cela peut aussi être rendu moins difficile. En fait, faire plus d’exercices physiques est la clé pour contrer les effets négatifs de l’assis, mais souvent le temps et la volonté manquent. Voilà pourquoi, il faut trouver une alternative plus accessible à réaliser comme le fait de se tenir debout ou de marcher pour maigrir.

Le lien entre l’obésité et la sédentarité est connu et confirmé par certaines études(1). En effet, une trop grande assise peut contribuer à l’accumulation de graisse autour des organes internes. Votre corps cesse de faire circuler une enzyme qui aide à absorber les graisses. Le fait de rester debout amorce l’activité d’absorption des matières grasses de l’enzyme et entraîne une perte de poids plus importante, même si vous ne bougez pas. Dans le cadre d’un programme nutrition sain et d’activité physique régulière, le fait de rester debout plus souvent et plus longtemps peut vous aider à perdre du poids rapidement.

Autres effets négatifs dans la position assise

Ce n’est pas tout. On conseille d’éviter la position trop longtemps assise pour d’autres raisons que simplement mincir. Un mode de vie sédentaire peut tuer d’après quelques études(2). Ce n’est pas exagéré de le dire. Effectivement, le fait de rester assis trop longtemps a été associé au diabète, à l’hypertension artérielle, à certaines formes de cancer, à l’anxiété et à une probabilité généralement plus élevée de décès précoce. Cependant, année après année, on tend même de plus en plus à aimer la position assise.

Combien de calories de perdu en se tenant debout ?

Six heures de station debout par jour brûlent 54 calories. La première auteure de la précédente étude(2), la Dre Farzane Saeidifard, boursière en cardiologie à la Clinique Mayo affirme : « Dans l’ensemble, dit-elle, notre étude montre que, lorsque l’on rassemble toutes les preuves scientifiques disponibles, le fait d’être debout représente plus de calories brûlées que d’être assis. »

Seulement 54 calories diriez-vous…

54 calories par jour pourraient sembler insignifiants. Cependant, Si vous suivez un régime Mayo ou un quelconque régime amincissant, ce moyen pour perdre du poids peut parfaitement s’intégrer dans votre diète. Les chercheurs ont conclu que sur une période de quatre ans, vous pouvez perdre du poids d’environ 10 kg. Dans la même étude, les hommes ont tendance à brûler deux fois plus de calories par minute que les femmes debout.

Astuce 1 pour maigrir debout : Rester debout pendant votre routine matinale

Quoi que vous fassiez le matin, ne vous asseyez pas : vous laver, vous brosser les dents, lire le journal et même prendre le petit déjeuner. En essayant de réduire autant que possible vos moments d’assis, vous brûlez toujours plus de calories. Fixez-vous comme objectif de réduire 150 minutes par jour vos temps assis. Vous verrez votre corps maigrir. Cela est connu sous le terme de thermogénèse sans activité physique : une habitude quotidienne chez les ancêtres agraires, qui faisaient presque tous leur travail debout. Il a été observé qu’ils étaient plus maigres et que l’obésité était beaucoup moins répandue. Un mode de vie que vous pouvez allier à un type de régime du même concept, le Paléo régime.

Astuce 2 pour maigrir debout : Être souvent debout au travail

En travail de nuit ou travail de jour, les personnes qui ont des bureaux debout ont tendance à davantage maigrir tout au long de la journée. Vous pouvez sûrement trouver quelques minutes pour vous tenir debout toutes les heures au travail. En optant pour la position debout, le sang peut circuler librement dans tout le corps. Elle permet de mieux vous oxygéner et votre cerveau également. Vous devriez constater une nette amélioration de vos capacités de concentration, de la clarté de votre esprit et moins de burn out au travail. Faites des efforts pour forcer votre corps à réaliser des mouvements debouts. Vous pouvez le faire même sans aller à la salle de sport, et en suivant un régime amaigrissant.

Astuce 3 pour maigrir debout: Se tenir debout à la maison

De retour à la maison, vous pouvez aussi préparer vos repas debout. Pendant que les aliments cuisent et que vous vous afférez, continuez à vous tenir debout. Tenez-vous debout lorsque vous vérifiez vos courriels, naviguez sur Internet, regardez la télévision, en pliant le linge ou en repassant. Si vous vous ennuyez, faites des marches rapides pour maigrir debout. Les personnes qui remuent dépensent plus d’énergie que celles vivant plus la sédentarité. Vous n’avez pas forcément besoin de raisons pour vous lever. Levez-vous et bougez pour perdre du poids même lentement.

Astuce 4 pour maigrir debout : Mettre en hauteur vos affaires

Aménagez vos affaires en hauteur comme l’ordinateur ou le téléviseur. Le but est de vous pousser à vous lever pour pouvoir perdre quelques petits kilos. Évidemment, il faudra les installer à une hauteur acceptable : ni trop haut ni trop bas. Excluez même complètement le bas. Utilisez également un comptoir, des boîtes solides ou des étagères plus hauts pour les autres ustensiles de la maison.

Pensez-vous que vous pouvez perdre du poids avec ces conseils ?

Références :

  1. Ann Smith Barnes, MD, MPH. Stephanie A. Coulter, MD, Section Editor. Obesity and Sedentary Lifestyles. Risk for Cardiovascular Disease in Women. Tex Heart Inst J. 2012; 39(2): 224–227. PMCID: PMC3384027. PMID: 22740737.
  2. Neville Owen, PhD, Phillip B. Sparling, EdD, Geneviève N. Healy, PhD, David W. Dunstan, PhD, and Charles E. Matthews, PhD. Sedentary Behavior: Emerging Evidence for a New Health Risk. Mayo Clin Proc. 2010 Dec; 85(12): 1138–1141. doi: 10.4065/mcp.2010.0444. PMCID: PMC2996155. PMID: 21123641.

Vérifiez également

HIIT pour maigrir

HIIT : top 4 des meilleurs exercices pour maigrir vite

Les activités HIIT figurent parmi les plus efficaces pour se débarrasser des kilos superflus. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *