Accueil / Santé / Mains moites: causes et traitements

Mains moites: causes et traitements

Il est tout à fait normal de transpirer. C’est d’ailleurs l’un des moyens utilisés par l’organisme pour évacuer les toxines contenus dans le corps. Toutefois, si vos mains transpirent de manière excessive, il y a de fortes chances que cela impacte sur votre quotidien. D’ailleurs, les mains moites peuvent cacher certains problèmes de santé, que ce soit mentale ou physique. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les causes de ce phénomène ainsi que les traitements qui vous permettront d’en venir à bout.

Quels sont les facteurs pouvant être à l’origine des mains moites ?

Avoir les mains moites peut être handicapant au quotidien. En effet, la personne qui en est atteinte sera toujours emmenée à cacher sa main ruisselante de sueur à chaque nouvelle rencontre. Appelée aussi hyperhidrose palmaire, la transpiration excessive des mains embarrasse les personnes concernées et les emmène, à terme, à éviter tout contact avec les autres. Un de vos proches souffre de ce problème ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’en venir à bout. Pour ce faire, il vous faut reconnaître les causes des mains moites et les facteurs qui favorisent sa survenue.

Sachez alors que l’hyperhidrose palmaire peut avoir de nombreuses causes. Les spécialistes ont retenu plusieurs facteurs principaux à ce propos :

  • Les écarts alimentaires ;
  • Le surpoids ou l’obésité ;
  • Les efforts physiques intenses ;
  • Un dysfonctionnement hormonal à l’instar de l’hyperthyroïdie ;
  • L’émotion ;
  • Le stress, l’angoisse et la nervosité sont aussi à l’origine des mains moites ;
  • L’hérédité ;
  • Dans certains cas, une maladie chronique peut également être en cause lorsqu’il s’agit d’hyperhidrose palmaire.

Le meilleur moyen de s’assurer de la véritable cause des mains moites est donc de consulter votre médecin.

Quelles sont les conséquences des mains moites ?

Transpirer des mains peut être handicapant au quotidien. En effet, la personne concernée peut ressentir une gêne sociale, voire de l’angoisse, à chaque fois qu’elle doit serrer la main d’autrui. Outre cela, elle peut aussi avoir de la difficulté à pratiquer diverses activités et gestes du quotidien. Effectivement, avec les mains moites, il sera difficile de transporter des objets lisses ou de manipuler des documents en papier par exemple. Si la personne souffrant de transpiration excessive des mains exerce un métier manuel (artisans, musicien,…) ce problème peut constituer un obstacle de taille dans l’accomplissement de son travail.

Comment traiter les mains moites ?

Pour se débarrasser des mains moites, si celles-ci ne sont pas liées à une maladie chronique, vous avez plusieurs solutions.

Limiter son anxiété

Si vous êtes de nature anxieuse et que l’idée de serrer la main à une personne accentue la transpiration de vos mains, le meilleur traitement que vous pouvez adopter est limiter votre anxiété. Vous devez alors savoir que le fait d’avoir peur d’avoir les mains moites déclenche la transpiration palmaire. En effet, en cas de stress, les glandes responsables de la production de sueur se mettent en marche. Pour ne pas céder au stress, vous pouvez alors faire du yoga, de la méditation ou encore de la psychothérapie.

Utiliser de l’acide borique et du talc

Outre les solutions permettant de limiter l’angoisse, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de certains produits à appliquer directement sur les mains. Tel est le cas de l’acide borique. Il s’agit  d’une poudre blanche très fine, ressemblant à du talc. L’acide borique a des propriétés antifongique, anti odeur et anti transpirant. Pour l’utiliser, il vous faut mélanger du talc et de l’acide borique à parts égales et en mettre sur vos mains. Vous pouvez même emporter la préparation avec vous dans un petit flacon.

mains moites

Réguler la transpiration en utilisant du gel d’aloe vera

Tout en rafraîchissant les mains, le gel d’aloe vera sera votre meilleure alliée pour réguler la transpiration au niveau des mains. Il vous suffit tout simplement d’en mettre sur vos paumes et de frotter doucement. Vous pouvez extraire vous-même le gel ou bien en acheté en pharmacie.

Faire du bicarbonate de soude votre meilleur allié

Les vertus du bicarbonate de soude sont nombreuses. Il peut aussi être utilisé pour traiter les mains moites. Pour ce faire, vous devez mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de talc et une cuillère à soupe de feuilles de sauge séchées. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur vos mains et attendre les résultats.

Miser sur la pierre d’alun

Connue comme étant un déodorant naturel, la pierre d’alun est aussi efficace pour traiter la transpiration excessive des mains. Il s’agit d’un cristal naturel ayant des vertus antiseptique et antibactérien. La pierre d’alun a aussi le mérite d’être tolérée par tous les types de peau. Pour le traitement de l’hyperhidrose palmaire, il suffit de passer un morceau de la pierre sur vos paumes.

Le thé noir

Ce traitement est sans doute le plus facile à suivre. En fait, vous devez vous servir des sachets de thé noir usager. Pour se faire, vous devez tenir le sachet dans vos mains durant 15 minutes environ.

Certaines habitudes qui peuvent aider

Pour combattre les mains moites, vous pouvez aussi adopter certaines habitudes. Vous pouvez par exemple prévoir un gel hydro alcoolique pour les cas d’urgence. Emportez également des mouchoirs en papier avec vous pour vous essuyer les mains. Durant l’hiver, privilégiez aussi les gants en matière naturelles.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/mains-et-pieds/mains-moites-comment-en-venir-a-bout-309433
http://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-corps/articles/mains/soins-mains-anti-transpirants.htm

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *