fbpx
maladie d'Alzheimer traitement

Maladie d’Alzheimer : existe-t-il des traitements ?

La maladie d’Alzheimer, une des maladies du cerveau, inquiète actuellement de nombreuses personnes notamment les personnes âgées. Cette maladie peut attaquer lentement, mais peut évoluer aussi rapidement. Pour la maladie d’Alzheimer traitement, le médicament adéquat pour le guérir n’est pas encore né. Toutefois, plusieurs médicaments sont préconisés par les médecins afin d’aider les personnes malades à mieux supporter la maladie. Ils permettent également aux personnes malades d’éviter une évolution rapide de la maladie. Parmi ces médicaments, il peut y avoir des antidépresseurs, des anti inflammatoires, etc. Néanmoins, le suivi de ce traitement et la prise de ces médicaments ne se font qu’après une prescription. De ce fait, le médecin doit faire des tests de mémoire et diagnostiquer les personnes malades avant de procurer le traitement à suivre. Cette prescription n’est pas non plus obligatoire, les patients peuvent décider s’ils veulent la suivre ou non.

Des traitements médicamenteux et non-médicamenteux pour soigner la maladie

Pour alléger les douleurs de cette maladie et pour ralentir son évolution, un traitement curatif de la maladie d’Alzheimer est conseillé par les médecins. La maladie d’Alzheimer traitement est effectuée via des traitements médicamenteux et non médicamenteux. Pour les traitements non-médicamenteux, il est utile de recourir à une approche relationnelle, une approche sociale et une approche psychologique. Elles permettront aux malades de mieux faire face à sa maladie et de les aider à préserver autant que possible ses capacités. Ce traitement d’Alzheimer se pratique dans un centre, dans une institution ou encore chez le malade. En outre, pour les traitements médicamenteux, ils sont plusieurs et identifiables sur le marché ou dans les pharmacies. Leurs effets peuvent être à court terme ou durable. Certains médicaments peuvent avoir des effets positifs et des effets secondaires, c’est pourquoi il est opportun de les consommer uniquement sous une prescription médicale.

Quels sont les médicaments à prendre lors de la maladie d’Alzheimer traitement ?

Présenter des troubles d’Alzheimer est difficile à gérer et à vivre pour les personnes souffrant de l’Alzheimer. Heureusement que la maladie d’Alzheimer traitement est possible afin d’atténuer les douleurs. En préconisant des médicaments à ses patients atteints d’Alzheimer, le médecin traitant devra faire un suivi de son état fréquemment voire tous les 6 mois au maximum. Durant ce suivi, il pourra donc déduire s’il y a eu une évolution. Il sera aussi en mesure de décider s’il faut modifier le traitement ou s’il faut le garder pour encourager le rythme de l’évolution. Néanmoins, les médicaments permettant de guérir complètement la maladie restent encore en cours de recherche.

Les différents types de médicaments prescrits par le médecin

Des études ont déjà révélées des effets positifs engendrés par les médicaments prescrits tels des médicaments anti inflammatoires ou anti dépressifs pour la personne malade d’Alzheimer. Pour la maladie d’Alzheimer traitement, il y a :

  • Les médicaments pour inhiber le cholinestérase et favoriser la présence de l’acétylcholine dans le cerveau. Celle-ci est en effet réduite suite à la destruction des cellules. Ils s’utilisent souvent durant les stades primaires ou les stades modérés de la maladie. Parmi ces inhibiteurs, il y a la tacrine, la rivastigmine, l’E2020 ou encore le bromhydrate de galantamine ;
  • Les médicaments en tant qu’antagoniste du récepteur NMDA, leur prise est conseillée durant les stades modérés ou les stades graves. Ils permettent de soulager certains symptômes.

maladie d'Alzheimer traitement

Maladie Alzheimer traitement avec une vie sociale épanouie

La maladie d’Alzheimer traitement ne se fait pas uniquement avec les médicaments ou avec l’alimentation. Les personnes atteintes de la maladie ont besoin d’aide et de soutien social. Ce dernier est essentiel pour les malades afin qu’ils puissent supporter la maladie. Certains médecins demandent à la famille de participer au traitement. Pour ce faire, si le patient est encore à la maison, elle se charge de participer à leurs aide-mémoires ou encore à créer une maison entièrement stable. Vous devez en sorte d’offrir à vos proches souffrant d’Alzheimer un mode de vie entièrement stable. Vous devez également penser à mettre des papiers dans leur poche ou à leur mettre un petit bracelet avec son nom. En effet, cela leur permettra de ne pas se perdre. Si vous habitez loin de cette personne malade ou si elle est placée dans un centre, des visites régulières lui fera du bien.

Les exercices physiques pour aider dans le traitement de l’Alzheimer

Pour aider à supporter et à aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il est fortement encouragé de faire des activités sportives. Ce sont d’ailleurs des médecins qui préconisent ce traitement. En effet, les exercices physiques redonnent plus de force aux malades et sont bénéfiques pour leur santé. Cette pratique engendre également d’autres points positifs tant pour le corps que pour l’esprit :

  • Cette exercice assure une bonne circulation sanguine ;
  • Elle permet d’échapper à certaines maladies cardiovasculaires ;
  • Renforce et augmente l’énergie dans le corps ;
  • Elle est apaisante, offre une sensation de tranquillité et aide pour un bon sommeil ;
  • Elle aide à maintenir l’équilibre et la souplesse ;
  • Les activités physiques contribuent positivement dans la conservation des capacités motrices.

De ce fait, il est important de pratiquer des exercices physiques continuellement pour maladie d’Alzheimer traitement. Elle leur permettra de ralentir la maladie.

Des recherches de nouveaux médicaments pour soigner la maladie

La maladie d’Alzheimer continue d’être l’objet de recherche de différents chercheurs, d’ailleurs un plan Alzheimer est mise en place. Les causes exactes de la maladie sont encore en cours de recherche bien que l’alimentation et une accumulation du protéine taux anormale soient évoquées. Les médecins se démènent pour trouver un nouveau traitement aidant la personne atteinte par cette maladie. Des études cliniques sont accessibles pour les personnes malades qui souhaitent y participer. Des chercheurs effectuent des études sur les injections d’anticorps ou un vaccin thérapeutique pour supprimer l’existence de plaques de protéines. Il s’agit des plaques de protéines bêta-amyloïdes causant des lésions cérébrales. Une étude est également effectuée pour leur suppression via l’activation de certaines cellules dans le cerveau. Actuellement, plusieurs scientifiques misent sur la transplantation de nouvelles cellules pour remplacer celles endommagées par la maladie. Des approches thérapeutiques restent aussi en cours pour la maladie d’Alzheimer traitement.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/alzheimer
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alzheimer/sa_4594_traitements.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.