Accueil / Prévention / Manger bio permettrait de prévenir les cancers

Manger bio permettrait de prévenir les cancers

Il est connu que notre santé dépend grandement de notre mode de vie, mais surtout de notre alimentation. C’est pourquoi, il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée. Mais, en termes d’alimentation, un bon équilibre n’est pas suffisant pour préserver sa santé en prévenant divers types de maladies. Effectivement, des études ont permis de mettre en exergue l’importance du fait de manger bio par rapport à la santé. Pour en savoir plus, trouvez dans les prochains paragraphes toutes les informations qu’il vous faut à ce propos.

C’est quoi un produit bio ?

Les produits bio connaissent un engouement sans précédent depuis quelques années. Ils rassemblent les produits issus de l’agriculture biologique et ceux de l’élevage biologique.

  • L’agriculture biologique – il s’agit d’une manière de cultiver respectant les cycles naturels du sol afin d’améliorer sa fertilité à long terme. Il consiste ainsi à ne pas utiliser des pesticides ni d’herbicides de synthèse, à ne pas user de fertilisants ni boues d’épuration et à ne pas cultiver des semences issues d’OGM. Les produits issus de cette manière de production font partie intégrante des produits bio.
  • L’élevage biologique – côté élevage, les produits bio s’obtiennent en donnant aux animaux des conditions de vie adaptées à leurs besoins naturels (grand espace pour bouger, air frais et lumière solaire). Les produits bio d’origine animale n’ont pas fait l’objet d’utilisation d’antibiotique, d’hormones de croissance encore moins de farines animales.
  • Les produits transformés bio – pour les aliments ayant été transformé, pour être bio, ils doivent être issus d’une agriculture bio ou encore d’un élevage bio. Les caractéristiques naturelles des produits utilisés doivent se refléter dans la texture, la couleur et le goût des aliments transformés bio.

Les pesticides, premiers responsables des cancers ?

Pourquoi le fait de manger bio fait actuellement couler beaucoup d’encre ? Eh bien, la réponse est simple si l’on se fie aux recherches effectuées dans ce domaine. En effet, d’après une étude menée sur plus de 60 000 personnes en France entre 2009  et 2016, on a pu constater que le risque de cancer a été réduit de 25% chez les personnes consommant beaucoup d’aliments bio. Ce taux est surtout valable pour les cancers du sein post-ménopause et pour le LNH.

qw

Selon les recherches, cette baisse du risque de cancer s’expliquerait par l’interdiction de l’utilisation de pesticides synthétiques dans les produits bio. Cet argument s’appuie sur l’étude effectuée par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015 selon laquelle certains pesticides seraient cancérigènes.

Manger bio pour prévenir le cancer, comment est-ce possible ?

Dans la continuité de ces études, une autre étude menée en France au mois d’octobre dernier a aussi permet de mettre en avant le lien existant entre l’augmentation du risque de cancers chez les tous petits et l’exposition aux pesticides.

La question qui se pose est maintenant de savoir pourquoi manger bio serait bénéfique pour la prévention des cancers ? Eh bien, vous devez savoir que l’alimentation biologique est plus saine, que ce soit pour la planète que pour la santé. En adoptant ce type d’alimentation, vous contribuez aussi à réduire les risques d’obésité. D’une manière plus générale, manger bio permettrait de rester en forme sur le long terme. Il est d’ailleurs reconnu mondialement que l’obésité est à la source de nombreuses maladies plus ou moins graves.

L’absence de résidus de pesticides dans les produits bio fait aussi qu’ils contribuent à prévenir l’apparition de certaines maladies chroniques et d’offrir une protection optimale pour le système cardiovasculaire et neurologique.

manger bio

Les autres avantages en faveur de l’alimentation bio

A part la diminution du risque de cancers dus aux pesticides, le fait de manger bio offre également d’autres avantages.

  • Les aliments bio ont plus de goût:

Contrairement aux idées reçues, les aliments issus d’une production biologique sont plus goûteux. Cela s’explique par le fait que les cultivateurs tiennent toujours compte des saisons et ne cueillent leurs produits qu’à maturité. Les fruits et légumes bio ont donc plus de saveur que les produits qui  finissent de mûrir dans des entrepôts ou des camions.

  • Les produits bio sont plus riches:

A part leur goût savoureux, les produits issus de la production biologique ont aussi le mérite d’être riches en minéraux et en vitamines. De quoi vous assurer une bonne santé en apportant tout ce que votre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Tel est par exemple le cas des céréales bio qui contiennent plus de minéraux et de fibres que les céréales issus d’une production industrielle. En ce qui concerne les viandes bio, elles sont moins grasses, et donc plus bénéfiques pour la santé.

  • Le circuit court permet de garder la qualité des produits bio:

Vous devez également savoir que la majorité des producteurs de produits biologique optent pour un circuit court pour écouler leurs produits. Ce qui permet de conserver la fraîcheur des produits bio tout en limitant leurs impacts sur l’environnement (notamment la pollution due au transport).

Ainsi manger bio sera aussi bénéfique pour l’environnement.

Face à ces nombreux avantages sanitaires et environnementaux de l’alimentation bio, manger bio présente aussi quelques inconvénients. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les produits bio sont assez difficiles à trouver. Ils ne sont vendus que dans des magasins spécialisés. C’est pourquoi, ils coûtent souvent plus cher. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux dépenser plus pour mieux s’alimenter et être en forme que de dépenser pour des médicaments et des soins une fois malade.

Sources:
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36716/manger-bio-reduit-risque-cancer
https://www.medisite.fr/cancer-du-foie-manger-des-tomates-reduire-les-risques-du-cancer-du-foie.5504586.721172.html

Vérifiez également

petits soins durant la grossesse

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *