Accueil / Santé / Manger de saison, les fruits et légumes à consommer en septembre pour être en forme

Manger de saison, les fruits et légumes à consommer en septembre pour être en forme

La santé dépend grandement de l’alimentation. Pour entretenir sa santé, il importe donc de bien choisir ce que vous allez mettre dans vos assiettes. Rassurez-vous, cela ne nécessite pas de moyens financiers colossaux. D’ailleurs, la meilleure pratique est de manger de saison. Cela vous permet de diversifier votre alimentation, de faire de l’économie, et de prendre soin de votre forme. Outre cela, via cette pratique, vous participez aussi à la protection de l’environnement. Quels aliments manger en septembre ? Quelles sont les vertus de chacun d’entre eux ? Les réponses dans ce qui suit.

Les légumes à privilégier en septembre

Manger de saison, c’est avant tout miser sur les légumes qui sont disponibles durant une période considérée. Durant le mois de septembre, vous aurez le choix entre de nombreux légumes qui vous permettront de varier votre régime alimentaire et d’entretenir votre santé.

Le panais

Peu connu, le panais fait partie de ces légumes oubliés qui s’invitent de plus en plus dans nos plats. Il s’agit d’un légume ayant un goût proche de la carotte. Sa richesse en potassium en fait un élément important pour renforcer le fonctionnement du système nerveux, musculaire et sanguin.

L’artichaut

En ce mois de septembre, l’artichaut est aussi disponible sur le marché. Ce légume, riche en fer et en vitamine C est un allié de taille pour lutter contre la fatigue. Outre cela, il est aussi riche en probiotiques, ce qui en fait un aliment idéal pour l’entretien de la santé de la flore intestinale en favorisant la production de bonnes bactéries.

L’aubergine

Septembre est aussi le mois de l’aubergine. Emblématique des beaux jours, ce légume est très riche en antioxydants. Il renferme également des polyphénols, des composants qui sont favorables à la santé du cœur. L’aubergine est donc un excellent allié pour retarder le vieillissement.

Les cèpes

La saison des cèpes, c’est en septembre. Sur le plan nutritionnel, il s’agit d’un des champignons les plus intéressants. Effectivement, les cèpes sont très riches en sélénium. Ce dernier est un élément important en matière de défense cellulaire. D’ailleurs, il vous suffit de prendre 50 grammes de cèpes pour couvrir votre besoin nutritionnels journaliers en sélénium. Outre cela, les cèpes sont aussi d’excellentes sources de vitamine B9.

Le chou de Bruxelles

Il s’agit d’un légume que vous ne devez pas manquer durant le mois de septembre. Effectivement, le chou de Bruxelles regorge d’innombrables vertus qui en font un allié santé incontournable. Ce légume est riche en antioxydants et en phytostérols qui permet d’entretenir le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Vous trouverez également dans le chou de Bruxelles des substances soufrées qui permettent de prévenir certains types de cancers.

Le poivron

Emblématique du beau temps, le poivron est de saison en septembre. Très riche en vitamine C, il dépasse l’orange et s’invite facilement dans vos plats. Le poivron est aussi une excellente source de vitamine A. Ce légume constitue ainsi un élément essentiel pour retarder le vieillissement, mais aussi pour prévenir l’apparition de cellules cancéreuses.

Les haricots verts

En septembre, votre panier doit inévitablement contenir des haricots verts. Ceux-ci sont réputés pour leurs vertus minceurs. En effet, les haricots verts sont peu caloriques et bénéficient d’une bonne teneur en fibres, de quoi favoriser le transit intestinal.

 

Le poireau

Très riche en fibres, le poireau est aussi à mettre dans son assiette en septembre. Effectivement, 100 gr de poireau contiennent en moyenne 2, 27 gr de fibres. Ce légume est particulièrement recommandé si vous ou l’un de vos proches est atteint de constipation. Toutefois, si vous intestins sons sensibles, optez plutôt pour le blanc de poireau.

manger de saison

Les fruits de saison

En mois de septembre, vous avez également le choix entre de nombreux fruits bénéfiques pour la santé.

Le raisin

Le mois de septembre est la saison des raisins. Ceux-ci ont la particularité d’être très riches en glucides. Ils sont donc recommandés pour la pratique d’effort physique. Attention toutefois à ne pas en abuser, car le raisin figure parmi les fruits les plus caloriques.

Le cassis

N’étant disponible que durant quelques mois chaque année, le cassis est de saison en septembre. Ce fruit a le mérite de regorger de vitamine C. Ce qui en fait un super-aliment pour lutter contre la fatigue. Notons d’ailleurs qu’une portion de 150 grammes de ce fruit suffit amplement à couvrir le besoin en vitamine C quotidien.

Le citron

Les vertus minceurs et détox du citron ne sont plus à rappeler. En ce mois de septembre, le citron frais est facile d’accès. De quoi vous permettre d’en profiter au maximum pour prendre soin de votre ligne.

La figue

Le mois de septembre est particulièrement propice à la dégustation de figues fraîches. Ce fruit est très rassasiant du fait de sa haute teneur en fibres. Il est donc tout indiqué pour ceux qui prennent soin de leur silhouette et qui font attention à leur poids. En prenant de la figue comme goûter, vous éviterez, en effet, de grignoter entre les repas.

Le coing

Débarquant sur les étalages en septembre, le coing est très bénéfique pour la santé. Il est d’ailleurs pauvre en glucides, mais riches en de nombreuses vitamines. Toutefois, son goût ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs. C’est pourquoi il est préférable de cuire le coing avant de le consommer.

Souces:
https://www.consoglobe.com/fiches-pratiques-manger-de-saison-mois-cg
https://www.fondsftq.com/epargne-positive/articles/pourquoi-manger-de-saison-est-vraiment-meilleur-pour-vous-calendrier-inclus.html

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *