fbpx
bienfaits de l’avocat

Manger du fruit au quotidien – les vertus nutritionnelles et bienfaits de l’avocat

Il existe de nombreuses variétés d’avocats dans les étals de marchés et les rayons des supermarchés.  Ces variétés d’avocats proviennent des quatre coins du monde et apportent tous des multiples vertus extraordinaires. Énergisant, fortifiant, allié minceur, coupe-faim…ce sont parmi les bienfaits de l’avocat.

Consommer et profiter de tous les bienfaits de l’avocat

La majorité des français consomme de l’avocat cru, en salade. Pourtant, il existe plusieurs façons de la consommer pour profiter des bienfaits de l’avocat.

  • Les recettes sucrées à base d’avocat comme le sorbet à l’avocat, l’yaourt, les cookies, la mousse avocat-chocolat et la smoothie,
  • Les recettes salées comme le velouté d’avocat épicé au lait de coco, la mayonnaise à l’avocat, l’avocat gratiné, le cheese-cake saumon-avocat,
  • La consommer nature comme avec les autres fruits.

Il faut souligner que pour profiter de tous les bienfaits de l’avocat, il faut sélectionner un fruit bien mûr. Il suffit d’appuyer doucement sur l’avocat pour le savoir. Un avocat bien mûr est mou au toucher.  D’autres signes permettent aussi de déterminer son degré de maturité et son goût :

  • Un avocat ayant une peau saine et verte est prêt à consommer,
  • Un avocat trop mûr a une peau brune,
  • Un avocat mûr possède aussi une peau vert foncé, noire et peu bosselée.

Les 7 bonnes raisons de manger de l’avocat

L’avocat présente des bénéfices nutritionnels de taille pour les petits et les grands. Même si ce fruit apporte des calories, il s’agit d’un coupe-faim par excellence. Il constitue un meilleur allié pour éliminer les poids en excès. Mais les bienfaits de l’avocat ne se limitent pas là, il apporte de nombreuses vitamines et acides gras. Ces éléments favorisent l’assimilation des autres nutriments.

Avocat – meilleur allié pour la digestion

L’avocat possède des fibres qui favorisent le transit intestinal. Une consommation régulière de ce fruit permet donc de lutter contre la paresse intestinale et la constipation. Les fibres contenants dans ce fruit aident aussi à prévenir la diarrhée et les autres douleurs au niveau de l’estomac.

Les bienfaits de l’avocat ont également une grande importance chez les femmes qui souffrent des douleurs menstruelles.  En effet, l’avocat a la capacité de soulager les douleurs de règles. Il aide à limiter le saignement en cas de règle anormalement prolongé. Pour les femmes enceintes, la consommation d’avocat réduit le risque d’anomalies congénitales grâce à sa richesse en folate. En effet, un demi-avocat fournit près de 81mg de folate.

bienfaits de l’avocat

L’avocat fournit des bonnes graisses

L’avocat possède une forte teneur en vitamine K et acides gras mono-insaturés. Ces éléments ont un pouvoir antioxydant incomparable. Ils jouent un rôle important dans la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ils diminuent aussi les risques de diabète. Les bienfaits de l’avocat sur le cœur est aussi important. Une consommation régulière d’avocat aide à lutter contre l’hypertension artérielle et préserver la santé du cœur.

Perdre du poids – les bienfaits de l’avocat

L’avocat, plus précisément l’huile d’avocat aide à réduire la graisse abdominale.  Un fort pouvoir qui permet aussi de diminuer les risques de syndrome métabolique, responsable de la prise de poids.  Pour les personnes souhaitant perdre du poids, il est conseillé de consommer un demi-avocat frais à l’heure du déjeuner. Ce coupe-faim réduit jusqu’à 40% la sensation de faim.

L’avocat apporte de l’énergie

Les sportifs ayant l’habitude de prendre des suppléments énergétiques avant les entraînements peuvent se tourner vers l’avocat. Ce fruit offre les mêmes apports énergétiques, de façon naturelle et sans effets secondaires.  Afin de profiter des bienfaits de l’avocat, il suffit d’ajouter quelques tranches d’avocat au plat du midi ou au petit-déjeuner. Cela varie selon les heures d’entrainement.

Avocat – un fruit à action cicatrisante

Les avocats possèdent des propriétés trophiques. Cela signifie qu’il peut nourrir les tissus et favoriser la cicatrisation des gencives et de la peau. Pour profiter de ces bienfaits de l’avocat, il suffit d’appliquer de l’huile d’avocat sur la zone concernée. En absence d’huile d’avocat, l’avocat peut assurer cette  fonction. Pour les gencives, les professionnels recommandent de combiner les actions de l’huile d’avocat avec ceux du dentifrice habituel.

Consommer de l’avocat pour booster les propriétés des autres aliments

L’avocat aide l’organisme à absorber trois à cinq fois plus de caroténoïdes. En effet, les caroténoïdes sont liposolubles ou solubles dans les graisses comme celles présentes dans l’avocat. Ce dernier facilite donc l’assimilation des caroténoïdes dans les fruits et légumes. Il faut préciser que les caroténoïdes se caractérisent par leurs richesses en provitamine A et en antioxydants. Ils participent à la protection des tissus épithéliaux et du système immunitaire. Pour profiter des bienfaits de l’avocat et des caroténoïdes, il faut ajouter des tranches d’avocat à une composée de fruits ou légumes.

Les bienfaits de l’avocat sur le sommeil

Un demi-avocat contient 19,5mg de magnésium. Un élément très reconnu pour sa capacité antistress. Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’un trouble de sommeil chronique peuvent intégrer ce fruit dans leur alimentation. Hormis le magnésium, l’avocat constitue aussi une excellente source de potassium. Une portion de 100g fournit près de 480 mg de potassium. Une quantité plus élevée par rapport à celle des bananes.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vertus-avocat-sante
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/8-bonnes-raisons-de-manger-de-lavocat-192865