Accueil / Perte de poids / Manger du pain : 10 astuces sans grossir

Manger du pain : 10 astuces sans grossir

Manger du pain fait partie de quelques-uns de vos plaisirs ? Cependant, si vous suivez un régime amaigrissant, on vous a probablement déjà interdit de consommer du pain moelleux, délicieux, farineux, intemporel. Que faire dans ce cas ? Préparer vous-même votre pain maison minceur maison ? Oui, vous pouvez le faire, mais vous pouvez en même temps recourir à quelques astuces.

Astuce 1 pour continuer à manger du pain : Lire les étiquettes

Si vous voulez pouvoir manger du pain durant votre programme minceur, faites attention aux étiquettes. Effectivement, si vous n’avez vraiment pas le temps de préparer vos repas, vous serez obligés de savoir faire les courses sans grossir. Dans ce cas, prenez le temps de lire la valeur nutritionnelle des aliments que vous achetez. La règle est simple : à chaque 10 grammes de glucides doit correspondre 1 gramme de fibres. De cette manière, vous serez sûrs d’avoir fait les bons choix alimentaires.

Astuce 2 pour manger du pain sainement : Préférer les pains à grains entiers

Les aliments ne sont catégorisés comme grains entiers que si le premier ingrédient sur leur emballage indique « grain entier ou blé entier ». Si donc, ce que vous voyez en premier lieu dans cette liste sont : sucre, fructose, saccharose, le sirop de maïs, farine blanche ou farine de blé, vous saurez que la plupart des ingrédients de ces aliments sont des glucides inutiles. Ils ne favorisent pas du tout la perte de poids. L’étiquette multigrain ne donne pas non plus assez d’informations. Il faudra donc en juger vous-même.

Astuce 3 pour toujours manger du pain : Choisir le blé biologique

Le blé a bien changé durant ces 50 dernières années. On ne peut plus vraiment se fier à ce qui nous est présenté dans les rayons des grandes surfaces. Cependant, les produits biologiques sont maintenant largement plébiscités pour protéger les consommateurs des pesticides et des produits chimiques. Voilà pourquoi, le blé biologique est moins exposé aux pesticides, pour vous permettre de profiter d’un pain qui vous permet de maigrir sainement.

Astuce 4 pour toujours manger du pain : Opter pour du pain fermenté

Les pains fermentés, comme le levain, ont eu le temps fermenter allant de quelques jours à quelques semaines. Ce processus de fermentation rend ainsi le développement des bactéries saines qui aident à équilibrer le système digestif et à gérer le métabolisme. Vous pouvez ainsi consommer des pains fermentés lorsque vous avez une soudaine ou une grande envie de pain durant votre régime amincissant.

Astuce 5 pour toujours manger du pain : Consommer du pain germé

Les pains peuvent être remplis d’agents de conservation, du sodium et du sucre pour prolonger leur durée de conservation. Ils peuvent être complètement vidés de leurs nutriments. Ce qu’il vous faut c’est du pain aux céréales germé. Le pain aux grains germés passe par un processus où les enzymes sont libérées et les protéines et les glucides sont décomposés, ce qui facilite la digestion et l’absorption des nutriments par l’organisme. Le gluten se trouve encore présent, mais ce type de pain pourrait convenir à un régime sans gluten.

Astuce 6 pour toujours manger du pain : Pain fait de son, d’orge et de seigle

Ce type de pain sont vraiment des alliées pour manger du pain maigre en plein programme minceur. Ils sont en plus riches en fibres. Ils contiennent un composé appelé bêta-glucane, une fibre soluble qui augmente le temps de vidange de l’estomac et prévient de l’hyperglycémie. En outre, selon plusieurs études(1,2), la fibre soluble est un suppresseur d’appétit et lutte contre la formation de graisse abdominale, pour vous permettre de mieux gérer la faim.

Astuce 7 pour manger du pain : Acheter du pain en boulangerie

L’industrialisation et la transformation de masse du pain et des pâtes alimentaires ont fait que ces aliments sont souvent interdits dans un programme perte de poids. La boulangerie du quartier et traditionnelle, peut vous fournir quotidiennement du pain frais sans sucre ajouté, sel et agents de conservation. Vous pouvez sûrement trouver une boulangerie locale près de chez vous où vous serez sûrs de consommer un délicieux pain chaud, bon pour la ligne et votre régime alimentaire.

Astuce 8 pour continuer à manger du pain : Chercher les noix et les graines

Les pains faits avec des noix et des graines contiennent beaucoup de nutriments. En outre, ces pains vous permettront également d’être plus vite rassasié et feront plus longtemps perdurer la satiété. Si vous suivez en plus un régime IG, ce sont des pains à index glycémique bas. Ce type de pain prévient contre la suralimentation. Les noix et graines comme les graines de chia, les graines de citrouille et les graines de tournesol possèdent également un goût agréable.

Astuce 9 pour bien manger du pain : Profiter d’un bon sandwich

Le sandwich vous manque ? Mangez donc un sandwich pour la perte de poids. Vous pouvez opter pour un sandwich à face ouverte ou seulement choisir des sandwichs à tranches fines. Quant aux ingrédients de votre sandwich : légumes faibles en glucides, viande maigre ou poisson, œufs, ect sont autant d’option qui vous permettent de tout de même consommer du pain, sans prendre un gramme.

Astuces 10 pour manger du pain : Utiliser des farines plus foncées

Si finalement, vous avez décidé de préparer vos pains. La farine est foncée est votre meilleure alternative. Plus la couleur est foncée et plus vous obtiendrez des antioxydants. Le quinoa, le sarrasin et l’amarante sont des options plus saines et sans gluten que la farine de riz ou la farine de pomme de terre. Sachez également que l’amarante est un superaliment.

Avez-vous quelques astuces pour manger du pain sans prise de poids ?

Références :

  1. Schoeller DA, Buchholz AC. Energetics of obesity and weight control: does diet composition matter? J Am Diet Assoc. 2005 May;105(5 Suppl 1):S24-8.
  2. Una Bradley, Michelle Spence, C. Hamish Courtney, Michelle C. McKinley, Cieran N. Ennis, David R. McCance, Jane McEneny, Patrick M. Bell, Ian S. Young, and Steven J. Hunter. Low-Fat Versus Low-Carbohydrate Weight Reduction Diets. Effects on Weight Loss, Insulin Resistance, and Cardiovascular Risk: A Randomized Control Trial. Diabetes. 2009 Dec; 58(12): 2741–2748. Published online 2009 Aug 31. doi: 10.2337/db09-0098.

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *