Accueil / Santé / Manger du riz pour ne pas être obèse

Manger du riz pour ne pas être obèse

Vous aimez le riz ? C’est bien ! Le riz, c’est bon pour la santé. C’est riche en fibres et en nutriments essentiels au développement de notre système immunitaire et de tout notre organisme. Mais vous savez aussi la grande nouvelle à propose de la consommation de riz !? Il s’avère que manger du riz régulièrement soit environ  grammes par jour aiderait à ne pas devenir obèse. L’obésité mondiale serait réduite de 1% soit l’équivalent de 7 millions de personnes. C’est ce qui a été présenté durant le congrès européen contre l’obésité qui a eu lieu à Glasgow le 30 avril dernier. Comment est-ce possible ? C’est tout à fait possible et logique ! L’on ne doit plus s’étonner d’apprendre que cet aliment constitue l’alimentation de base de plusieurs pays comme le Japon et Madagascar. Le riz est un aliment allié de la minceur.

1 millions de personnes représentatives

Pour pouvoir aboutir à ce résultat, les chercheurs de l’Université privée pour femmes Doshisha de Kyoto ont suivi la consommation quotidienne de riz de près d’un million de personnes issues de 136 pays. Ces personnes consommaient du riz sous différentes formes. Certains préfèrent manger du riz blanc tandis que d’autres du riz brun. Il y a également ceux qui aiment le riz à base de farine. Chacun consommait le riz à sa façon. Certains aiment en manger beaucoup et d’autres ne prennent le riz qu’en accompagnement à leur repas. Selon les statistiques, le Bangladesh est le pays le plus consommateur de riz. Les personnes issues de ce pays arrivent à manger 473 grammes de riz par jour. En dernière place, il y a la France qui inquiète les chercheurs. En effet, les volontaires français ne mangeaient que 15 grammes de riz par jour. Alors que le volume de riz essentiel pour perdre du gras est de 50grammes par jour par personne.

 

Pourquoi donc manger du riz réduirait l’obésité ?

Ces résultats ne vous sont-ils pas assez clairs ? Il y a différentes formes de consommer du riz dans le monde. Et selon ce que les chercheurs ont trouvé, les pays qui mangent beaucoup plus de riz notamment l’Asie ont un taux d’obésité assez faible. Par contre, ceux qui n’en mangent pratiquement pas comme la France sont contraints de souffrir de problème de surpoids et d’obésité. Les chercheurs recommandent surtout aux pays occidentaux de manger du riz autant que possible ou d’augmenter leur consommation journalière ne serait-ce que pour rester en bonne santé. En effet, selon les dernières statistiques, on enregistre que seulement 3,7% de personnes obèses au Japon. C’est le champion de la minceur. Vous vous demandez peut-être pourquoi cela ? Parce que le riz contient des fibres, des nutriments, du fer, du zinc, des protéines, des vitamines, et des composés végétaux. Ceux-ci aident notre organisme à lutter contre la formation de mauvais cholestérol et la concentration de gras dans le corps. De plus, manger du riz nous aide à augmenter significativement un sentiment de satiété. C’est la particularité du riz. Le riz est un aliment complet. Plus on en mange, plus on se prévient des excès alimentaires puisque nous ne sommes plus attirés à manger des fringales.

 

Le riz protège aussi contre plusieurs autres maladies

Le riz ne protège pas que contre la prise de poids. Manger du riz peut aussi contribuer à réduire notre taux de glycémie et notre sécrétion d’insuline. Ce qui nous préserve du risque de diabète et de troubles alimentaires et au dysfonctionnement de l’organisme. Toutefois, il reste à déterminer quel type de riz consommer parce que selon ce que ces mêmes chercheurs ont révélé, manger trop de riz exposerait également au diabète et aux maladies cardiovasculaires.

Manger du riz mais du riz brun et nature

Il existe plusieurs types de riz : blanc, brun, complet, thaï, rouge, sauvage, basmati, etc. Il peut se consommer de plusieurs manières selon sa préférence.

  • Vous pouvez le manger salé ou bien sucré.
  • Mélanger avec des légumineuses, des légumes, de viandes, d’œufs, de concombre, de maïs, de crevettes, bref d’autres aliments riches en fibres et vitamines.
  • Accompagnez-le avec de sauce mais pas trop.
  • Vous pouvez le cuisiner comme bon vous semble : risotto, sauté aux légumes, onctueux et crémeux, épicé, etc. Il n’y a donc pas de limite sur la consommation du riz et la préférence de chacun.
  • Cependant, selon cette même recherche, il s’en est sorti que manger du riz brun et nature est plus préférable que consommer du riz blanc. Ce dernier augmente considérablement le risque de diabète. Ce qui pourrait donc aller à l’encontre de cette nouvelle recherche des chercheurs japonais. Bref, le régime alimentaire est actuellement prouvé s’adapter à toute personne désirant garder la ligne et s’éloigner de tout risque de diabète.

Manger du riz

En conclusion

Comme conclusion à toutes ces idées, rapportons donc qu’il n’existe donc pas d’inconvénients à manger du riz tous les jours. La consommation du riz dans le monde ne contribue non seulement pas à réduire le taux d’obésité mondiale mais cela va aussi impacter le plan socioéconomique international. Etant donné que le taux des problèmes de surpoids est réduit, il y aura donc moins de dépenses à faire. Et puisqu’il n’y a pas beaucoup d’argent qui sortent, les pays pourront dorénavant se concentrer sur comment rendre le riz accessible à tous au lieu de chercher à la longue une solution pour lutter contre l’obésité et le diabète. Bref, l’OMS incite chacun de nous à manger du riz et à en manger un peu plus chaque jour.

Sources:

Vérifiez également

symptômes de la maladie aphte

Les aphtes : sont-ils causés par la fatigue ou un symptôme de maladies ?

Votre bouche peut faire face à différentes lésions telles que des candidoses ou des aphtes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *