fbpx
massage pendant la grossesse

Massage pendant la grossesse – quand et comment ?

Avec la prise de poids, le mal de dos, les jambes lourdes, les troubles du sommeil…la grossesse s’avère souvent éprouvante. Afin de soulager ces désagréments, la majorité aspire le plus à être chouchoutée et massée. Le massage pendant la grossesse apporte de nombreux bienfaits pour faire face aux changements physiques, hormonaux et émotionnels. Cette pratique possède mille vertus à condition de respecter à la lettre les consignes médicales.

Massage prénatal – bienfaits et recommandations

Le massage pendant la grossesse procure de multiples bienfaits :

  • Soulage les tensions au niveau des lombaires et des cervicales,
  • Réduit l’inconfort engendré par les mauvaises positions,
  • Soulage les douleurs musculaires et articulaires,
  • Prévient la sensation de jambes lourdes,
  • Atténue toutes les petites douleurs fréquentes durant la grossesse,
  • Aide à travailler sur la mobilité du bassin afin de faciliter l’accouchement,
  • Procure un moment de détente et de relaxation,
  • Aide le corps et l’organisme à se récupérer,
  • Améliore le sommeil.

Massage pendant la grossesse – quand ?

En général, le massage pendant la grossesse ne présente aucun danger ni pour la future maman ni pour son bébé. Il y a toutefois des règles à respecter afin de profiter de tous ses bienfaits. Il faut tout d’abord préciser que se faire masser pendant le premier trimestre de grossesse n’est pas une bonne idée. Durant cette période, la stabilisation du fœtus n’est pas encore faite. Les séances de massage pourront donc favoriser les risques de fausse couche. De même, le massage au-delà du 8ème mois de grossesse est aussi interdit auprès de nombreux instituts. Cette pratique pourra déclencher des contractions. Le bon moment pour se faire masser se trouve entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse.

Les critères à prendre en compte pour choisir son praticien

Les praticiens qui proposent des séances de massage pendant la grossesse deviennent de plus en plus nombreux. A cela s’ajoute aussi l’absence d’obligatoire officiel pour le massage prénatal. Ces deux éléments rendent le choix difficile. Il existe toutefois des moyens simples permettant d’avoir la certitude de confier son corps à des mains expertes :

  • S’informer sur l’école où le praticien a reçu une formation. En général, ces établissements délivrent des certifications à la fin de la formation,
  • Evaluer la réputation de l’établissement en question,
  • S’informer sur la réputation du praticien.

En principe, un bon praticien doit adapter le protocole de massage aux besoins de chaque femme enceinte. Il doit personnaliser sa pratique à chaque séance tout en  veillant au confort de sa cliente.

Massage prénatal – les contre-indications

Si la grossesse se passe très bien, le massage pendant la grossesse ne pose aucun problème. Il faut juste le pratiquer entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse. Par contre, s’il s’agit d’une grossesse à risque, il faut demander l’avis de son médecin ou de la sage-femme. Si la pratique ne pose aucun problème, le professionnel pourra donner des recommandations sur les positions à adopter. Il informera aussi sur la pression de massage pour limiter les risques.

Les positions à adopter

Il faut tout d’abord souligner que la position allongée sur le ventre ne convient pas à toutes les femmes enceintes. Le massage pendant la grossesse se pratique en position latérale, sur les côtés ou sur une chaise spéciale. Pour trouver la meilleure position, le praticien doit rester à l’écoute de sa patiente. Elle-seule saura déterminer la position la plus convenable. Si elle préfère la position allongée sur le dos, il faut relever le dossier de la table de massage et surélever les genoux avec un coussin. Cette petite recommandation aide à soulager les lombaires.

massage pendant la grossesse

Massage pendant la grossesse – les précautions à prendre

Puisqu’il s’agit d’une période qui présente une grande importance, le praticien et la femme doivent prendre toutes les précautions afin de limiter les risques. Ces précautions reposent sur le choix des produits et les gestes à faire lors d’un massage pendant la grossesse.

Les produits déconseillés

Les huiles essentielles, même si elles apportent plusieurs vertus sont déconseillées aux femmes enceintes. Certaines huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques. Une utilisation inadaptée des huiles essentielles lors d’un massage pendant la grossesse peut représenter un poison. Il est ainsi préférable de demander l’avis d’un expert en aromathérapie avant de s’en servir. Il fournira des informations sur les modes d’administration et la posologie. En cas de doute, il vaut mieux s’en passer. Hormis les huiles essentielles, les huiles minérales à base de pétrole ne conviennent pas aussi aux femmes enceintes.

Massage pendant la grossesse – les gestes inadaptées

Comme le choix du produit, le praticien doit faire attention à ses gestes. En effet, les massages avec des sources de chaleur comme les bouillottes, compresses et pierres chaudes sont à éviter. Elles peuvent favoriser la dilatation ou un relâchement musculaire. Le praticien ne doit pas également toucher mais affleurer le ventre. Il s’agit d’un geste doux, moins profond et progressif. Lors d’un massage pendant la grossesse, tous les gestes doivent toujours partir du bas vers le haut. Cette règle de base favorise les manœuvres drainantes.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2001/mag1102/gr_4743_massage_grossesse.htm#
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=massage-perinee