fbpx
massage pour bébé

Massage pour bébé : quels bienfaits ?

Depuis plusieurs siècles, le massage pour bébé est un procédé de soins très utilisé dans différentes sociétés. À travers certaines études, les professionnels de la santé affirment qu’il s’agit d’une façon ingénieuse de contribuer au développement de l’enfant tout en renforçant les liens d’interactions entre bébé et parents. D’ailleurs, mis à part les bienfaits du massage pour le bébé, le massage bébé est également un moyen pour les parents de se ressourcer, grâce à ce doux moment partagé avec son enfant. Mais encore faut-il savoir comment procéder et surtout, quels produits utiliser.

Pourquoi masser bébé ?

Le massage pour bébé présente plusieurs avantages, à la fois physiques et psychologiques, mais également au niveau de la communication.

  • Avantages physiques

Le toucher à travers le massage pratiqué sur le bébé et les jeunes enfants contribue à leur conférer un développement physique harmonieux. Chez le nouveau-né, il permet de soulager et d’atténuer les coliques et les gaz, ainsi que de prévenir la constipation. Le massage pour bébé est également le moyen efficace pour procurer détente et bien-être ainsi que plaisirs au bébé, à travers la relaxation musculaire.

  • Avantages psychologiques

Au niveau psychologique, masser le bébé produit chez lui une sensation de rassurance et de réconfort. Effectivement, c’est un geste de tendresse, démontrant envers le bébé tout l’amour et la douceur que ses parents lui portent.

Et enfin, à travers ce doux toucher, le bébé entre en contact avec l’extérieur. De cette manière, le bébé se construit sa propre identité ainsi que le respect de sa personne. Il est également une occasion pour les parents de l’initier à reconnaître et à révéler ses besoins. En effet, la peau est un récepteur sensoriel actif ouvrant ainsi efficacement la communication avec bébé.

Comment procéder correctement au massage pour bébé ?

Il y a beaucoup de questions qui peuvent tourner autour de cette procédure du massage pour bébé.

À quel âge commencer le massage pour bébé ?

C’est à la maternité qu’on conseille généralement de commencer le massage dès la naissance de bébé. Mais pour des raisons pratiques et sécuritaires, il vaut mieux attendre au moins 1 mois, le temps que bébé s’adapte à son nouvel environnement.

Il faut avouer que ce n’est pas toujours des plus évident, masser un nourrisson peut vraiment faire peur à certains parents. En plus, bébé peut vraiment avoir du mal à tenir en place et c’est un peu difficile pour maman de la calmer. Lors d’un massage pour bébé pourtant, il faut éviter qu’il ne s’agite un peu trop. Donc en ce qui concerne la durée du massage vous devriez tout simplement vous limiter à 5 ou 10 minutes au maximum. Quand bébé commence à apprécier, vous pouvez y aller jusqu’à 20 minutes.

massage pour bébé

Comment s’y prendre ?

Lors du massage pour bébé, le parent doit être à l’écoute des besoins et des réactions de bébé. En effet, il faut apprendre à le connaître. Il y a les gestes qu’il apprécie et ceux qui au contraire, l’agitent. Il faut donc commencer par le masser durant seulement quelques minutes. Pour commencer, il est préférable de masser les endroits où bébé a l’habitude d’être touché :

  • ses bras
  • ses jambes
  • son dos.

C’est seulement lorsqu’il commence à être à l’aise qu’il est possible de lui masser le visage, la nuque, le torse, les poignets et les chevilles. Le massage pour bébé se fait par étape, et vous devez être en mesure de sentir et de voir si bébé apprécie ou non les sensations procurées.

Durant le massage, il est conseillé de parler doucement au bébé ou de lui chanter une douce chanson. Le but est qu’il se sente parfaitement en sécurité, et surtout que la sérénité s’installe pour les deux parties : le masseur et bébé.

Le massage pour bébé est censé développer le langage du corps, il faut éviter :

  • Les gestes brusques
  • Les gestes trop robustes
  • Insister sur des zones qui irritent bébé

Comment choisir les produits pour masser bébé ?

Pour respecter la sensibilité de la peau de votre bébé, il est primordial de bien choisir les produits qui y sont appliqués. Généralement, les produits de soins industriels contenant diverses substances chimiques pouvant causer des allergies ou des éruptions ne sont pas recommandés. Ainsi, il est préconisé d’avoir recours à des produits de soins naturels ou bios, qui sont respectueux de la fragilité de la peau de bébé pour votre séance de massage pour bébé.

Il y a quelques règles en terme général à respecter. Elles vont concerner pour l’essentiel le type d’huile qui compose la crème de massage pour bébé. Il faut soit une huile végétale, soit une huile minérale. Ces types d’huile sont connus pour les vitamines et les minéraux qu’ils apportent, en plus d’être 100 % inoffensifs pour la peau de votre enfant. Nous vous de vous tourner toujours vers les produits qui sont encore purs, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas encore subi d’ajout de dérivé pétrochimique. C’est votre assurance que la crème est douce et peut être adaptée à la fragilité de la peau de bébé.

Voyez dans un second temps l’odeur que dégage la crème. Pour bébé, il vaut mieux prendre une crème de massage bébé qui n’a que très peu d’odeur. Il pourra profiter davantage de celle de maman durant la séance de massage pour bébé.

Sources:
https://www.magicmaman.com/,massage-du-nourrisson-quand-et-par-quoi-commencer,2006559,2286539.asp
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=massage-bebe-comment-masser