fbpx
Mauvaise santé les signes sur les ongles

Mauvaise santé : les signes sur les ongles qui doivent vous alerter

Prenez votre chaise et lisez très attentivement cet article. Les signes sur nos ongles peuvent nous révéler quelque chose sur notre santé. Ils nous aident à reconnaître certaines maladies. Ne constatez-vous pas que lorsqu’on a des ongles écaillés ou fragilisés, l’on tombe souvent malade après !? Eh oui, ces signes, ces manifestations bizarres sur nos ongles, ce sont des signaux d’alarme que notre corps nous envoie. Ce sont des signes de mauvaise santé. Aussi, il faut y prêter une attention toute particulière. Les ongles ne doivent pas être considérés sur leur aspect esthétique, surtout pour les femmes. Ce sont quelques-unes des plus captivantes des parties de notre corps. Pour vous aider à décrypter ce qui vous arrive, voici quelques signes de problèmes de santé facilement repérables sur nos ongles. Prenez-en note !

Des ongles décolorés ou tachés

Si vous remarquez que vos ongles ont changé de couleur habituelle, allez vite consulter un médecin pour savoir ce qui vous arrive. La décoloration au niveau des ongles est en effet liée aux troubles de foie, au risque d’anémie, d’insuffisance respiratoire ou rénale, etc. Cela peut aussi se traduire en un manque de vitamine C. Le meilleur geste à faire est de suivre à la lettre ce que votre docteur vous conseille. Lui seul, après consultation pourra vous déterminer de quoi s’agit-il exactement. Généralement, les ongles sont de couleur rose nude, rapprochant notre couleur de peau. Près de la base, il devra y avoir de petites lunules blanches. Mais quand la couleur de nos ongles devient plus ou moins bleutée, ceci devra certainement vous alerter. Vous avez là sous vos yeux des signes de mauvaise santé. Nos ongles peuvent aussi avoir des taches jaunâtres. Cela peut signifier une inflammation de la thyroïde, de psoarisis, de diabète, de mycose, ou de maladie pulmonaire. Quand ces taches virent au rouge, et accompagnés de fatigue, vous avez peut-être un problème cardiaque.

Ongles fragiles : décollés, écaillés et fissurés

Si vous constatez que ces temps-ci vos ongles sont devenus assez fragiles, pensez d’abord à prendre soin de votre santé. Ce sont des signes palpables d’une mauvaise santé. Certes, les produits cosmétiques et les coups reçus en faisant trop travailler nos mains peuvent endommager nos ongles. Mais cette modification au niveau de vos ongles peut aussi vous dire que vous sentez mal. Vous pouvez souffrir d’une carence en acide folique, en protéines, et en vitamine C. Compensez ce qui vous manque en adoptant une hygiène alimentaire convenable. Mangez des fruits, des légumes, des produits laitiers, des nutriments riches en glucides et lipides, etc. Vous pouvez, par exemple, trouver de l’acide folique dans les mangues, et de la vitamine C dans les oranges. Et pour ne pas abîmer vos ongles, veuillez protéger vos mains avec des gants si nécessaire.

Des ongles trop épais ou trop fins

Vos ongles sont d’origine assez épais ou assez fins ? Si vous avez constaté qu’ils ont changé, voyez aussi si votre santé est normale. Une mauvaise santé peut être traduite par des ongles anormalement trop fins ou trop épais. D’ailleurs, qui aimerait avoir de tels ongles. Ainsi, lorsque vous observez d’ongles plus épais ou plus fins, ne restez pas sur son aspect esthétique. Prenez aussi les mesures adéquates pour vous remettre en forme. Selon les spécialistes de la santé, ce problème d’ongles très épais peut signifier un dérèglement significatif de notre thyroïde, de notre métabolisme. Des ongles très épais, certes, peuvent intéresser certaines femmes puisque c’est synonyme d’ongles forts, mais s’ils sont comme des griffes et décolorés, prenez rendez-vous avec votre docteur. Par contre, s’ils sont devenus plus fins et cassants, cela peut s’agir d’une diminution de votre énergie physique ou bien d’une approche de la ménopause. Il n’est donc pas étonnant de voir que les ongles des femmes de plus de 50 ans sont plus fins. Cependant, elles doivent les prendre soin, les hydrater et les protéger.

Mauvaise santé les signes sur les ongles

Ongles avec des stries et des bosses

Puisque nos mains travaillent plus que les autres parties de notre corps, il est tout à fait normal de trouver de petits défauts sur nos ongles à cause des coups reçus. Parmi ces défauts, il y a les stries et les bosses. Mais quand ceux-ci sont en grande quantité sur un ou plusieurs de vos ongles, alors que vous n’avez même pas travaillé si dur, vous devez réagir immédiatement. Une mauvaise santé sans doute ! Cela peut s’agir d’une déficience en vitamines et minéraux. La solution : équilibrez votre alimentation !

Des ongles douloureux

Vous avez mal aux doigts parce que vous vous êtes blessé ou tomber ? C’est normal. Mais quand vous ressentez de profondes douleurs au niveau de vos ongles sans savoir pourquoi, vous êtes peut-être malade. Ces douleurs sont des symptômes de mauvaise santé, notamment d’infections, d’onychophagie (maladie liée au stress et à l’anxiété), etc. Parfois, la douleur sur les ongles s’accompagne de chaleur, de rougeur, de gonflement et parfois même de petits saignements. Pour éviter que la bactérie de staphylocoque ou de panaris ne s’y développe, vous devez les traiter rapidement. Dans le cas contraire, vous mettez votre santé en danger. En effet, si ce problème n’est pas traité, et si vous avez tendance à mettre vos mains dans votre bouche, votre problème risquera de s’aggraver.

Des petits trous sur les ongles

Des petits trous sur les ongles, en avez-vous déjà vus ? Les trous sur les ongles sont ces petites lésions accompagnées de liquide purulent blanchâtre sous nos ongles. Ce sont des signes qui indiquent une mauvaise santé. Le problème concerne souvent la survenue d’un psoriasis, une maladie héréditaire encore méconnue jusqu’à notre ère.  Mais cela peut aussi désigner un état de déprime. Lorsque vous êtes assez déprimé, cela se sent immédiatement sur vos ongles. Pour les traiter, consultez un dermatologue.

Sources:
https://www.medisite.fr/corps-ongles-les-signes-qui-doivent-vous-inquieter.5504299.524520.html
https://fr.metrotime.be/2019/01/31/must-read/votre-sante-se-lit-dans-vos-ongles/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.