Accueil / Santé / Maux de tête pendant la grossesse : Comment y remédier ?

Maux de tête pendant la grossesse : Comment y remédier ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous êtes vraiment heureuse mais vous vous préoccupez déjà des petits maux qui accompagneront votre grossesse. Comme toutes les femmes enceintes et mamans avant vous, sachez que c’est inévitable. Aucune ne peut s’en échapper. Mais ne vous en faites pas ! Il y a des solutions efficaces pour soulager ces maux. Parmi les maux les plus courants en période de grossesse, il y a les maux de tête. Ils ont plusieurs explications et plusieurs solutions. Vous avez un doute sur comment les remédier ? Vous avez raison. La grossesse est une période où vous devez faire le plus attention concernant la prise de médicaments. Pour vous aider, nous vous livrons nos meilleurs conseils à propos des maux de tête pendant la grossesse.

Savoir distinguer les maux de tête pendant la grossesse

Il faut dire que les maux de tête normaux et les maux de tête pendant la grossesse sont différents. Il y a des femmes qui en souffrent en début de grossesse, d’autres au deuxième trimestre et d’autres en fin de grossesse. Quand une femme enceinte a de la migraine, elle ressente des douleurs modérées et bilatérales. Ces maux touchent presque toute leur tête et non un seul côté comme c’est le cas pour les maux de tête normaux. Les douleurs sont plus accentuées et pulsatiles. Et souvent, elles s’accompagnent de nausées et de vomissements. Les femmes enceintes qui ont de la migraine ne supportent pas la lumière ni les bruits et encore moins les odeurs.

Pourquoi avons-nous des maux de tête pendant la grossesse ?

Il y a plusieurs explications aux maux de tête pendant la grossesse. Mais cela dépend surtout de la période de grossesse. En premier trimestre, les maux de tête sont la cause de la modification que le corps subit pour s’adapter à bébé. En effet, quand une femme tombe enceinte, son volume sanguin et sa pression artérielle augmentent également. Elles secrètent plus d’hormones et d’hypoglycémies. En plus de toute ceci, la femme enceinte se sent continuellement fatiguée et émotive. Pas étonnant donc qu’elle a mal à la tête. Si les maux de tête surviennent, cette fois-ci, en fin de grossesse, ils peuvent s’accompagner de bourdonnements d’oreille, de douleurs abdominales, de troubles de la vision, de nausées et de vomissements. Dans ce cas, il faut que vous vous fassiez consulter d’urgence. Il se peut que votre tension artérielle se soit élevée pouvant se transformer en pré-éclampsie. Ce qui n’est pas du tout bon pour votre accouchement.

Maux de tête pendant la grossesse

Les astuces naturelles pour remédier aux maux de tête pendant la grossesse

Pour ne pas avoir mal à la tête en étant enceinte, et même si cela paraît un peu impossible, vous devez oublier quelques habitudes qui ne font que vous nuire. Même si vous aimez le café et le chocolat, lorsque vous êtes enceinte, vous devez tout oublier. C’est différent maintenant. Ce sont des aliments à proscrire pendant la grossesse car ne conviennent pas au bébé et aiguisent vos maux de grossesse. Évitez également de prendre souvent le thé et de vous exposer devant des lumières vives. Et ne vous stressez plus ! Le stress est un grand facteur de maux de tête pendant la grossesse. Vous pouvez également appliquer des compresses chaudes ou froides sur votre front. Ceci vous aidera à maintenir une température normale. Et si vous le supporter, prenez un bain chaud. Cela soulagera non seulement vos maux de tête pendant la grossesse mais également détendra tous vos muscles.

Infusion de gingembre

Si vos maux de tête persistent, vous pouvez aussi faire une décoction de gingembre. On dit que le gingembre aide à faire partir rapidement les états fiévreux et les maux de tête. C’est valable pour les maux de tête pendant la grossesse. Cette décoction naturelle a le même effet que celui de l’aspirine. Pour ce faire, découpez votre gingembre en rondelles et râpez-le. Versez les poudres de gingembre dans un bol et ajoutez-y de l’eau chaude. Couvrez et laissez infuser et se refroidir pendant une demi-heure. Filtrez votre préparation et buvez à volonté. Vous allez voir. Vos maux de tête vont disparaître très rapidement.

Poivre de Cayenne

Vous pouvez aussi tester le poivre de Cayenne dans les narines. Eh oui, c’est à verser dans les narines. Cet ingrédient a une action analgésique et calmante sur les maux de tête pendant la grossesse. Il ne s’agit pas de verser directement le poivre dans les narines mais de faire tremper celui-ci dans un verre d’eau tiède. Puis, mélangez et trempez un coton tige dans votre solution en le couvrant assez de poivre pour après le placer dans les narines.

Des traitements médicamenteux

Si les traitements naturels n’ont pas marché, vous pouvez enfin appliquer des traitements médicamenteux pour vos maux de tête pendant la grossesse. Cependant, ce n’est pas tous les médicaments antidouleurs que vous pouvez avaler vu que vous portez un enfant, un être fragile en vous. Prenez de l’acétaminophène. C’est plus sécuritaire que l’ibuprofène. Vous pouvez également prendre du paracétamol. C’est le premier antidouleur recommandé pour les femmes enceintes quel que soit le mois de grossesse. Cependant, faites-y bien attention car trop consommer du paracétamol peut impacter la santé de l’enfant que vous portez. Il se peut qu’il soit atteint de troubles de l’attention ou de troubles du spectre autistique si votre enfant est un petit garçon. N’ayez donc pas le réflexe médicament pour tous maux de tête pendant la grossesse. Essayez d’abord naturel. Sinon, s’ils sont assez violents et répétitifs, le mieux c’est de demander conseil à votre docteur.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/patho_femme_enceinte/14960-migraine-grossesse.htm
http://www.canalvie.com/famille/grossesse/articles-grossesse/soulager-malaise-grossesse-1.962337

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *