Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Maux de tête: types, causes et traitements

maux de tete

Avez-vous des douleurs à la tête et vous ne savez pas d’où viennent-elles ? Vous êtes au bon endroit ! Si vous vous demandez : Pourquoi ai-je mal à la tête à gauche ou à droite ? Ou pourquoi ai-je mal au cuir chevelu lorsque je me touche ? Pourquoi ai-je des piqûres à la tête derrière les yeux ? Cet article est pour vous ! Vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir les origines des maux de tête.

Douleur dans la tête : un mal commun

Les maux de tête sont très courants dans la société d’aujourd’hui. Les indices statistiques affirment qu’environ 50% des adultes en souffrent au moins une fois par mois. La population féminine est la plus touchée par cette maladie, bien que les adolescents et les enfants puissent également en souffrir.

En général, les maux de tête ne nous inquiètent généralement pas, surtout s’ils ne durent que quelques secondes. Lorsque cette maladie devient constante et de plus en plus aiguë, vous devez vite en conséquence.

Quelquefois, cette affection peut nous empêcher de faire nos activités quotidiennes. Dans certains cas, elle peut nous causer de frustration, modifier notre humeur et notre qualité de vie.

Qu’est-ce qui cause le mal de tête ?

Il y a différentes raisons qui peuvent déclencher l’apparition de la douleur dans la tête, bénins ou graves, fréquents ou sporadiques.

Cependant, les causes principales sont liées aux problèmes de :

Types de maux de tête et son traitement

Bien que les maux de tête et les perforations soient fréquents, nous étudions rarement la raison de cette maladie et finissons par nous attaquer à tout type de douleur avec le même traitement.

Cependant, dans certains cas, il peut être efficace. Parfois il ne sert qu’à atténuer momentanément les symptômes associés à la maladie, sans aborder l’origine.

La zone où se concentrent les points de suture, sa fréquence, son intensité et les symptômes qui l’accompagnent constituent des éléments qui peuvent nous aider à identifier la typologie de notre maladie et à trouver le traitement approprié en temps voulu.

Selon leur typologie, les maux de tête peuvent être :

Traitement pour maux de tête de tension

Comme il n’est pas associé à d’autres symptômes, il peut être facilement contrôlé avec :

Céphalée vasculaire

Pour soulager la douleur des migrainesdes médicaments anti- inflammatoires ou des traitements spécialisés peuvent être utilisés. Vous pouvez la traiter par un repos complet, de massage crânien, de compresse froide, une alimentation équilibrée et une habitude de vie saine.

La céphalée vasculaire de Horton est un point constant focalisé sur un côté de la tête (maux de tête ou des maux de tête gauche latérale droite), généralement dans la zone des yeux.

Elles se manifestent par des décharges électriques ou de petites piqûres courtes, mais intenses. Cette douleur s’accompagne souvent de larmoiement, d’écoulement nasal, d’inflammation de l’œil ou de rougeurs.

Elles peuvent durer de 15 à 120 minutes, pendant plusieurs jours, à la même heure et à certaines saisons de l’année.

Elle affecte généralement les hommes pouvant, dans certains cas, devenir chroniques si elle n’est pas traitée à temps.

Pour traiter les maux de tête et les épidémies de grappes, l’oxygénothérapie, les triptans, la dihydroergotamine, l’octréotide, l’anesthésie locale, les stéroïdes sont recommandés. Il est conseillé de ne pas se soigner soi-même, mais de faire appel à des spécialistes qui peuvent vous dire quoi prendre.

Autres causes possibles

Pour éviter cela, utilisez des protecteurs d’écran, réglez la luminosité des appareils, consommez des oméga-3 ou consultez un ophtalmologiste.

Il est recommandé d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires et de boire environ 2 litres d’eau par jour.

Quand devrions-nous nous tourner vers le médecin ?

Selon l’OMS, les maux de tête sont classés 19ème sur la liste des maladies invalidantes ;

Nous devrions demander de l’aide lorsque :

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_796_cephalees.htm

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/16/19297-contre-maux-tete-traitements-plus-nombreux

Quitter la version mobile