fbpx
antidouleurs naturels

Maux du quotidien – les meilleurs antidouleurs naturels à garder chez soi

Dans le placard de nos cuisines, il existe des solutions naturelles, simples et pas chères pour soulager les maux du quotidien. Qu’il s’agit des douleurs musculaires, d’une rage de dents ou de blessure, les anti-inflammatoires naturels sont des remèdes puissants. Ils permettent de diminuer l’inflammation et soulager la douleur sans pour autant nuire à la santé.

Les 6 meilleurs antidouleurs naturels

Le froid et/ou le chaud

Le froid et le chaud font partie des meilleurs antidouleurs naturels pour réduire le gonflement et le saignement. Ils permettent aussi de soulager les courbatures et les douleurs résultant d’un choc, d’une blessure ou d’un accident.

  • S’il y a un gonflement ou une rougeur après un choc ou une blessure, cela indique qu’il y a une inflammation. Il faut, dans ce cas mettre de la glace sur l’endroit douloureux pendant 15 minutes afin de soulager la douleur.
  • S’il n’y a pas de gonflement, il vaut mieux mettre une bouillotte entourée d’un tissu ou d’une poche de gel sur la zone douloureuse. Cette astuce permet de réduire la douleur et assouplir les muscles.

Les bienfaits du curcuma

Considéré comme l’un des antidouleurs naturels les plus efficaces, le curcuma est aussi un analgésique naturel. Il renferme un composé bioactif, la curcumine, qui procure de multiples bienfaits. Cet élément ne présente aucun effet secondaire et peut s’avérer plus efficace que les analgésiques en vente libre. Toutefois, il convient de le combiner avec de l’huile pour faciliter son absorption. Pour un effet plus fort, les experts recommandent d’associer le curcuma avec d’autres anti-inflammatoires comme le gingembre ou la boswellia.

Soulager les douleurs en se massant avec des huiles essentielles

Le massage décontracte les muscles et détend les tissus. Il peut également diminuer la douleur et combattre le stress. Pour maximiser ses bienfaits et soigner les douleurs du quotidien, il convient de coupler le massage avec de l’huile essentielle. Les huiles essentielles de romarin, de menthe poivrée, de lavande et d’Eucalyptus constituent les meilleurs choix pour soulager les douleurs. Avant d’utiliser l’huile essentielle, il faut la diluer dans de l’huile végétale puis masser la zone douloureuse pendant une quinzaine de minutes.

Les aliments comme antidouleurs naturels

Une alimentation saine et équilibrée peut aider à prévenir les maux et les douleurs du quotidien. Pour préserver la santé, il faut réduire les aliments inflammatoires et intégrer dans son alimentation au quotidien les aliments dits anti-inflammatoires. Il y a les légumes verts, les oléagineux, les graines, les poissons et crustacés, les œufs, les épices, les légumineuses, les fruits…Sont considérés comme aliments inflammatoires les produits transformés, les graisses saturées, les sucres, les pâtisseries, les charcuteries, l’alcool…

antidouleurs naturels

Boire une infusion de plante pour soulager les douleurs

De nombreuses plantes possèdent des propriétés d’antidouleurs naturels. Certaines s’utilisent directement en tisanes pour réduire les douleurs et soulager les maux du quotidien. Les plus utilisées sont la tisane de gingembre frais, d’écorce de saule, de valériane et aussi le thé vert. Ce dernier procure de multiples bienfaits. Néanmoins, il ne faut pas en abuser, car il contient de la caféine qui peut perturber le sommeil.

Des anti-inflammatoires naturels pour chaque douleur

Le placard de cuisine peut contenir des aliments et épices efficaces pour soigner naturellement les petits bobos. Une petite liste des produits naturels à utiliser pour soulager naturellement les douleurs :

  • Le piment, l’ail, le café et la menthe pour combattre les maux de tête,
  • Le clou de girofle aide à soulager les douleurs dentaires,
  • Le gingembre, l’ail, le curcuma, le piment, les cerises ainsi que le vinaigre de cidre contre les douleurs articulaires,
  • Le bicarbonate de soude, le citron, le sel et le miel contre les problèmes ORL,
  • Le miel et le bicarbonate de soude contre les piqûres, les brûlures et aussi les troubles digestifs,
  • Les graines de lin pour soulager les règles douloureuses.

Les particularités des antidouleurs naturels

Les antidouleurs naturels procurent de multiples bienfaits. Le premier atout repose sur l’absence des effets secondaires, sauf chez les personnes allergiques aux produits utilisés. Ainsi, leurs utilisations permettent d’éviter l’automédication. Il faut rappeler que les médicaments destinés à soulager les douleurs apportent un résultat satisfaisant. En contrepartie de cette efficacité, il y a une diminution progressive de la capacité des mécanismes naturels de guérison. Au fur et à mesure qu’une personne prend ces médicaments, l’organisme perd de l’énergie pour les éliminer et pour limiter leurs effets secondaires. Les médicaments deviennent ensuite moins efficaces pour combattre la douleur.

Il ne faut pas non plus oublier que les médicaments perturbent l’équilibre de la flore intestinale. Pourtant, c’est cette dernière qui conditionne la santé en générale, la lutte et la prévention des maladies. Pour terminer, il faut souligner que les anti-inflammatoires naturels sont aussi bénéfiques pour la planète. En effet, les résidus des médicaments, une fois éliminés par les urines et les selles finissent dans les toilettes puis dans les eaux usées. Elles vont ensuite circuler dans les sols puis dans les cours d’eau, ce qui peut intoxiquer l’eau et l’alimentation. Il faut rappeler que les antidouleurs naturels ne se substituent pas au traitement prescrit par un professionnel. Si les douleurs persistent, il faut immédiatement consulter le médecin.

Sources:
https://www.medisite.fr/livres-medecines-douces-les-antidouleurs-naturels.5565726.771836.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/sept-conseils-pour-gerer-les-douleurs-sans-medicament_3659761.html