fbpx
les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle

Médecine traditionnelle asiatique – les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle

L’acupuncture fait partie des méthodes des soins de la médecine traditionnelle chinoise. En France et dans les autres pays occidentaux, l’acupuncture est de plus en plus estimée. Son atout repose sur le traitement des causes profondes de la maladie ou du problème. Les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle sont particulièrement visibles en cas de rhume, insomnie, dépression, stress, troubles hormonaux…

Les particularités et bienfaits de l’acupuncture traditionnelle

Origine et particularités de l’acupuncture

L’acupuncture consiste à introduire de petites aiguilles dans la peau, sur des points précis situés le long des méridiens.  Il s’agit d’une discipline empirique, pratiquée depuis près de quatre millénaires. Dans certaines situations, en cas de douleurs intenses, l’acupuncture utilise un courant électrique faible par les aiguilles. Cela augmente la stimulation des points. Le praticien peut aussi utiliser un bâton d’armoise afin de stimuler les points par la chaleur. Quel que soit le choix, l’acupuncture permet de tonifier l’énergie vitale et la disperser si elle est bloquée. Face aux bienfaits de l’acupuncture traditionnelle, les étudiants en Médecine en Chine doivent l’apprendre. En France, un accord a été signé en 2012 entre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le ministère de la santé Chinois. Cet accord autorise les consultations auprès des acupunctures dans le système santé.

Les domaines d’intervention de l’acupuncture

À travers le monde, les personnes qui profitent des bienfaits de l’acupuncture traditionnelle augmentent. Il faut préciser que l’acupuncture ne présente aucun effet secondaire. Elle procure un effet bénéfique sur les urgences et sur le long terme. Cette médecine individuelle non conventionnelle pourra traiter les problèmes digestifs, rénaux, hormonaux et nombreux autres troubles :

  • L’acné,
  • Les douleurs dentaires,
  • Les diarrhées, la constipation, l’aérophagie, le manque d’appétit,
  • La fatigue, les bourdonnements d’oreille,
  • Les crampes,
  • L’obésité,
  • Les douleurs au niveau des articulations comme l’arthrose, la lombalgie, le rhumatisme,
  • L’hypertension,
  • L’insomnie, la nervosité, le stress, la dépression,
  • Les problèmes respiratoires comme le rhume, la sinusite, la toux,
  • Les maux de tête, les migraines, les vertiges.

Les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle pour les femmes enceintes

Parmi les plusieurs médecines non conventionnelles, l’acupuncture ne présente aucune contre-indication durant la grossesse. Elle apporte de l’aide précieuse durant la grossesse et au cours de l’accouchement. Pour les femmes enceintes, les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle sont multiples. Elle :

  • Soulage les maux de dos et les sciatiques,
  • Traite les troubles digestifs, les nausées, la constipation,
  • Améliore la circulation sanguine,
  • Atténue les douleurs lors de l’accouchement,
  • Déclenche le travail en cas de dépassement du terme,
  • Encourage le fœtus à adopter la bonne position qui permet de faciliter l’accouchement.

Les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle dans le traitement de la fertilité

Les couples souffrant d’un problème de fertilité peuvent bénéficier des bienfaits de l’acupuncture traditionnelle. Ils doivent dans ce cas apporter les bilans médicaux permettant au praticien de détecter le problème. Avant d’intervenir, il va rechercher la pathologie énergétique à l’origine du problème. Le traitement repose sur ce problème énergétique. En outre, les femmes en période de ménopause, celles qui souffrent des problèmes hormonaux peuvent aussi recourir à l’acupuncture. Cette discipline apporte une réponse efficace à chaque problème.

les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle

Comment se déroule chaque séance pour profiter des bienfaits de l’acupuncture traditionnelle

Au premier rendez-vous, le praticien pose une série de questions sur le patient. Il essaie de connaitre l’état de santé générale de ce dernier, ses habitudes alimentaires, son mode de vie et ses rythmes de sommeil. Il regarde ses yeux, sa langue, la couleur de sa peau, sa température corporelle et son rythme cardiaque. Ce diagnostic lui fournit des informations sur le fonctionnement des organes du patient et son état de nervosité. Il conditionne aussi la durée et le déroulement du traitement afin de maximiser les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle. En général, chaque séance dure une trentaine de minutes et se déroule en position allongée. Le nombre de séances et leurs espacements varient selon l’âge, le problème rencontré et l’état de santé du patient.

Bienfaits de l’acupuncture traditionnelle – existe-t-il une contre-indication ?

Jusqu’à présent, il n’existe aucune contre-indication dans la pratique de l’acupuncture. Néanmoins, les personnes souffrant d’une infection bactériologique ou de cancer ne peuvent pas profiter des bienfaits de l’acupuncture traditionnelle. Elle peut par contre apporter un soutien contre les effets secondaires du cancer. Il faut préciser que l’acupuncture traditionnelle chinoise et japonaise agit de la même manière. L’acupuncture traditionnelle chinoise peut se faire avec des aiguilles dorées ou spiralées. En ce qui concerne l’acupuncture japonaise, elle se pratique avec des aiguilles argentées.

Il y a aussi l’acupuncture au laser, qui ne présente aucun effet sur la santé. Afin de traiter un problème, il faut que les aiguilles pénètrent un peu plus en profondeur, jusqu’à 2 cm sous la peau. Ce qui n’est pas le cas avec le laser, car ce dernier reste uniquement en surface de la peau. C’est pourquoi la majorité des professionnels dans le domaine contredit cette pratique assez récente.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=acupuncture_th
https://www.topsante.com/medecines-douces/therapies-manuelles/acupuncture