Accueil / Perte de poids / Médicament qui fait grossir : 8 types

Médicament qui fait grossir : 8 types

Un médicament qui fait grossir bloque vos efforts en perte de poids. Un médicament présente toujours des effets secondaires. Toutefois, certains effets secondaires sont si nocifs que l’on ne peut les tolérer, et parfois, ils peuvent entraîner la prise de poids. Quels sont ces médicaments pour pouvoir prendre les mesures adéquates ? Voici, la liste des médicaments qui risquent d’ajouter des kilos en plus à votre poids.

Médicament qui fait grossir : La pilule contraceptive

On parle souvent d’un médicament qui fait grossir : la pilule contraceptive. La pilule est la méthode contraceptive la plus usitée dans le monde. Beaucoup de femmes ont recours à la contraception de l’adolescence à la ménopause. Comme les autres produits chimiques, elle présente des effets secondaires dont le plus visible est le surpoids. Cependant, il faut savoir que l’organisme de chaque personne réagit de différentes manières. Selon une étude(1), les filles obèses de moins de 18 ans, par exemple, ne courent pas un risque plus élevé de prendre du poids en prenant la pilule. Toutefois, pour certaines personnes, cela se traduit par le gain de poids que ce soit à la prise ou à l’arrêt pilule. En effet, une pilule contient normalement de l’œstrogène. Cette hormone favorise la rétention d’eau et la formation des graisses. Plus encore, elle rend l’hormone orexigène active. Cette glande hormonale stimule l’appétit, ce qui vous amène à avoir faim toute la journée.

Médicament qui fait grossir : La cortisone

La cortisone est un médicament qui agit sur les maladies articulaires inflammatoires, les allergies, l’eczéma, l’asthme et beaucoup d’autres liées à la pathologie respiratoire. Sa prise est souvent prolongée selon le cas, et surtout, cela entraine l’apparition des effets indésirables. Elle provoque la conservation d’eau ce qui favorise la prise de poids rapide. Outre, elle favorise également la construction des œdèmes au niveau du corps et conduit à une reformation des graisses. Quand on prend ce genre de médicament, il est important d’équilibrer son alimentation en consommant plus de protéines.

qw

Médicament qui fait grossir : Le somnifère

Le somnifère est un des médicaments les plus prescrits à cause du stress et de la routine. Tant de gens n’arrivent plus à bien dormir naturellement qu’ils ont recours à sa prise. Or, ce médicament se compose de diphenydramine, un produit qui agit comme un calmant et qui réduit le bon fonctionnement du métabolisme. Cependant, un métabolisme lent ne brûle pas les calories, il les conserve et la personne gagne du poids. Cela provoque une prise de poids à toute personne prenant ce genre de médicament et cet effet secondaire est surtout fréquent chez les mammifères.

Médicament qui fait grossir : L’antidépresseur

Selon une étude(2), l’antidépresseur a été bien démontré comme faisant partie des médicaments qui font grossir. L’état dépressif bien évidemment engendre une perte d’appétit et entraîne l’amaigrissement de la personne. En revanche, quand il prend un antidépresseur, le mécanisme de ce médicament le conduit à expérimenter un gain de poids par rapport aux différentes molécules qui le composent. Cette molécule fonctionne sur le cerveau et elle dérègle l’action du neurotransmetteur. Cela déclenche un certain dysfonctionnement au niveau des neurones. La prise continuelle de ce médicament peut augmenter d’au moins à 5% le poids habituel. Et sa prise prolongée pendant des années peut soumettre le patient au risque d’obésité et le surpoids.

Médicament qui fait grossir : Le traitement de la bipolarité

Le traitement lié aux troubles de l’humeur entraîne une perturbation au niveau des conduites alimentaires. Sur deux patients qui prennent ce traitement, un d’entre eux risque de subir cet effet secondaire. Cela s’explique par le trouble de la transformation du sucre dans l’organisme qui pousse la sécrétion de leptine, l’hormone amaigrissement digestive responsable de la satiété. Aussi, il bloque la recapture des neuromédiateurs tels que la dopamine, la sérotonine et aussi la noradrénaline. Ce métabolisme amène ainsi le patient à ressentir un besoin incessant de manger.

Médicament qui fait grossir : L’insuline

Bien que les médicaments nous procurent tant de bien et guérissent des maladies spécifiques, la plupart d’entre eux sont à l’origine des kilos superflus qui s’accumulent dans le corps comme l’insuline. Elle est distinguée dans la famille de l’hormone polypéptidique, issue des cellules β des îlots de Langerhans. Elle se situe dans les pancréas dont le rôle est de retenir le taux de sucre dans le sang.

Toutefois, quand le taux de la glycémie s’élève, l’insuline intervient en maintenant le niveau du sucre. Elle transporte cet excès de sucre vers les cellules musculaires ou bien dans le foie ou encore dans les tissus adipeux. Le sucre est alors transformé en en acides gras dans le stockage de graisse et dans les tissus adipeux. Ce métabolisme de l’insuline empêche les diabétiques de gagner du poids.

Médicament qui fait grossir : Le bétabloquant

Le traitement de l’hypertension artérielle, le bétabloquant peut provoquer un gain de poids significatif. Une étude a prouvé que sur 12 000 patients traités par du bétabloquant ont expérimenté un gain de poids supérieur à cinq à vingt kilos. À la suite de l’expérience, les spécialistes ont pu constater que ce médicament réduit la thermogenèse, ce qui amène le stockage des graisses dans les tissus adipeux et aussi son oxydation dans l’organisme, avec en plus de la fatigue.

Si vous faites partie des personnes qui suivent ce traitement à long terme, il vous est conseillé de surveiller votre poids afin d’éviter l’accumulation de kilos. Vous devriez pratiquer une activité physique et surveiller votre alimentation.

Médicament qui fait grossir : La statine

La statine est connue pour son effet d’anti-cholestérol. Même si elle réduit le cholestérol dans le corps, elle élève également à 12% le risque de diabète de type 2 et la prise de poids. La statine inhibe le métabolisme de l’enzyme HMG-coenzyme A réductase appelé HMGCR dans l’organisme. Cela engendre un risque important du diabète type 2. En outre, les patients ingérant ce produit pratiquent moins d’exercices physiques faute des douleurs musculaires causées par ce médicament.

Les produits chimiques détiennent toujours des effets indésirables. Qu’importe du type de médicament que vous prenez, il est toujours important de s’alimenter sainement et de diminuer la consommation de produit contenant trop de matières grasses.

Prenez-vous un médicament qui fait grossir ?

Sources :

https://www.lanutrition.fr/les-news/les-statines-font-grossir-et-augmentent-le-risque-de-diabete

https://www.e-sante.fr/6-medicaments-qui-font-grossir/actualite/615604

https://www.doctissimo.fr/medicaments/effets-secondaires-des-medicaments/medicaments-qui-font-grossir

https://www.e-sante.fr/6-medicaments-qui-font-grossir/actualite/615604

https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=9116

Références :

  1. Lopez LM, Ramesh S, Chen M, Edelman A, Otterness C, Trussell J, Helmerhorst FM. Progestin-only contraceptives: effects on weight. Cochrane Database Syst Rev. 2016 Aug 28;(8):CD008815. doi: 10.1002/14651858.CD008815.pub4.
  2. Fava M. Weight gain and antidepressants. J Clin Psychiatry. 2000;61 Suppl 11:37-41.

Vérifiez également

graines de sésame pour maigrir

Graines de sésame : 6 mariages pour maigrir

Les graines de sésame figurent dans la liste des meilleures graines perte de poids. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *