Accueil / Prévention / Méthodes de conservation des aliments efficaces

Méthodes de conservation des aliments efficaces

La conservation des aliments a une double portée : garder leur fraîcheur et empêcher les bactéries de s’y poser et par conséquent de causer d’éventuelles maladies. Chaque catégorie d’aliments a sa méthode de conservation,  car différents types de bactéries peuvent les contaminer. Les bactéries de la viande ne sont pas les mêmes que celles du fromage, tout comme leurs périodes de détérioration ne sont pas les mêmes. Et dans une seule et même catégorie d’aliments, les périodes de détérioration et les bactéries ne sont pas les mêmes. La conservation des aliments est donc cruciale pour préserver au maximum leurs fraîcheurs et les garder de toute forme de contamination bactérienne.

Quelles sont les techniques possibles?

 Conservation des aliments par le froid :

Il existe plusieurs manières de traiter les aliments par le froid. Cette méthode est l’une des plus pratiques dans la vie quotidienne.

  • La congélation : il s’agit de conserver les aliments à une température très basse, à environ -18° Celsius. À cette température, l’eau contenue dans les aliments se cristallisent et l’avancement des bactéries et microbes sont par la suite ralenties au maximum. Dans le jargon de la vie quotidienne, les éléments congelés sont sous forme de glace, et peuvent être conservés pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
  • La réfrigération : c’est un procédé moins intense que la congélation, en terme de température. Les conservation des aliments se fait à une température comprise entre 0 et 4° Celsius. Bien que l’évolution des bactéries soit ralentie, ce procédé reste un moyen de conservation à court et moyen terme.

Le plus grand avantage de la conservation par le froid est que la quasi totalité des aliments peut être gardée selon ce procédé.

Conservation des aliments par  la chaleur

La conservation des aliments en utilisant la chaleur est peu commune dans les ménages ordinaires. Du fait du coût et de la taille des  matériels qu’elle nécessite, seuls les entreprises et les grands restaurants utilisent cette méthode.

  • La pasteurisation : elle consiste à mettre pendant une certaine durée sous une température élevée, à environ 70°C l’aliment et de lui infliger ensuite une baisse de température brusque. Le but est de tuer la majorité des micro organismes présents dans l’aliment. La pasteurisation est surtout utilisée pour le lait, les jus de fruit ou la bière.
  • La stérilisation : elle diffère de la pasteurisation par le niveau de température qui doit se situer toujours en dessus de 100° Celsius. La stérilisation peut tuer le plus grand nombre de bactéries.

Conservation des aliments par  séchage

Cette mode de conservation des aliments est surtout utilisée pour garder la fraîcheur de la viande, des fruits et légumes. Les aliments ainsi conservés peuvent durer plusieurs mois. Il y a deux principaux types de conservation par séchage.

  • La déshydratation : cette manière de conserver les aliments a l’avantage de non seulement les faire durer, mais aussi elle permet de concentrer leur goûts.
  • Le salage fumage : les produits alimentaires à base de viande sont conservés à partir de ce procédé. Il suffit juste de faire sécher le produit pour enlever toute humidité. Cette méthode utilise des produits qui accélèrent le processus de séchage.

Conservation des aliments

Conservation des aliments par  sous-vide

C’est une technique assez vielle mais facile à adopter. Les emballages alimentaires sous vide permettent de garder les aliments plus longtemps. En outre, ces emballages, parce qu’elles sont très imperméables et hermétiques, permettent une parfaite protection contre les micro organismes nocifs pour l’aliment.

Pourquoi bien choisir les modes de conservations des aliments

Il est très important de bien optimiser son mode de conservation des aliments. Ces modes doivent varier selon les lieux de conservation (ville, campagne,…) et aussi et surtout la saison. La raison ? Parce que les bactéries prolifèrent en été et sont moins agressifs en hiver. De plus, les petits insectes  tels les mouches et  les moucherons peuvent contaminer l’aliment.

Conserver les aliments permet non seulement de les protéger contre tout corps étranger et mais aussi de prolonger leurs durée de vie et leur fraîcheur.

Toutefois il faut faire très attention sur la date limite de consommation des produits car la plupart du temps, les aliments sont sortis de leurs emballages d’origine avant de subir un quelconque procédé de conservation.

Les maladies qui peuvent être contractées suite à une mauvaise conservation des aliments

Les aliments non conservés comme il le faut subissent un altération de sa qualité, altération qui peuvent survenir sous plusieurs formes :

  • Physique : après un choc par exemple
  • Chimique et biochimique : oxydation
  • Microbiologique : comme la fermentation

Les maladies les plus courantes après altération des aliments sont principalement la diarrhée, l’intoxication alimentaire. Cependant, des cas plus compliqués peuvent survenir lors d’intoxication grave, comme  les difficultés respiratoires, ou la paralysie.

Quelques précautions à prendre pour la conservation des aliments

La première chose à aire avant de procéder à la conservation  des aliments est de s’assurer que ces derniers sont bien frais. Pour ceux qui veulent utiliser le réfrigérateur, il faut s’assurer également que les produits d’origine animale soient placées dans la zone la plus froide du réfrigérateur.

Pour ceux qui utilisent la conservation des aliments par séchage, les aliments doivent être mis à l’abri de l’humidité.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/bien-choisir-ses-aliments/conservation-des-aliments
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/comment-bien-conserver-ses-aliments-pour-en-preserver-les-bienfaits-2077494

Vérifiez également

betterave

La betterave : un excellent antioxydant pour améliorer votre santé

La betterave provient de l’Asie centrale et du bassin méditerranéen. Les vertus de ce légume …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *