fbpx
Moringa bienfait
Tout savoir sur le Moringa

Moringa: Tout savoir sur cet arbre magique

Les pratiquants de la médecine traditionnelle ayurvédique affirment que le moringa pourrait guérir jusqu’à 300 maladies. Malgré le fait que ce propos n’ait pas été prouvé par des études scientifiques, les bienfaits de moringa sont réputés dans plusieurs cas.  Nous allons examiner ci-dessous tous les avantages de cette plante soutenus par la recherche scientifique.

Zoom sur le moringa 

Le Moringa se définit comme une plante originaire des régions sous-himalayennes d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et de l’Afghanistan. Ses feuilles, son écorce, ses fleurs, ses fruits, ses gaines et ses racines servent à la fabrication de médicaments. Il pousse incroyablement vite, de trois à cinq mètres en un an et peut se développer dans les régions soumises à un climat tempéré.

Pourquoi utiliser le Moringa ?

Cette plante originaire du nord de l’Inde, connue parfois sous le nom « arbre de vie », regorge une excellente source de vitamines et minéraux. Elle contient également une énorme quantité de protéines, de vitamine B6, de vitamine C, de fer, de riboflavine, de magnésium et de vitamine A (bêta-carotène). Par conséquent, elle apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Le Moringa est utilisé à titre d’exemple pour réduire l’enflure, augmenter la libido (effet aphrodisiaque), stimuler le système immunitaire

Grâce à ses valeurs nutritives, certaines personnes l’utilisent comme complément alimentaire ou énergétique. Elle peut être appliquée parfois directement sur la peau en tant qu’agent de germination ou astringent. Cet arbre possède également divers antioxydants notamment la quercétine et l’acide chlorogénique. Il faut savoir que les antioxydants agissent contre les radicaux libres dans votre corps. En effet, des niveaux élevés de radicaux libres peuvent entraîner un stress oxydatif. Ce dernier est associé à des maladies chroniques telles que les cardiopathies et le diabète de type 2.

Les avantages principaux de Moringa sur notre santé

Grâce à ses propriétés purifiantes, antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, Moringa s’impose comme un allié santé. Voici ses multiples vertus médicinales.

Pour soulager l’inflammation

Savez-vous que l’inflammation est un mécanisme naturel de protection essentiel ? Pourtant, elle peut devenir un problème de santé majeure au cas où elle persiste sur une longue période. De plus, une inflammation persistante peut provoquer certaines maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le cancer. La majorité des fruits, des légumes et des herbes présentent des propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, leur degré d’efficacité dépend du type et de la quantité de composants anti-inflammatoires qu’ils renferment.

Les scientifiques estiment que les isothiocyanates constituent les principaux composés anti-inflammatoires de Moringa. Selon eux, ces composés contribuent à soulager les brûlures, la douleur musculaire et articulaire.

Pour bien nourrir la peau et les cheveux

L’huile de graine de Moringa constitue un élément essentiel pour protéger les cheveux contre les radicaux libres. Elle maintient vos cheveux propres et en bonne santé. La plante inclut également des protéines, ce qui signifie qu’elle permet de défendre les cellules cutanées contre les dommages. Elle contient aussi des ingrédients hydratants et détoxifiants qui améliorent les peaux sèches et les cheveux abîmés.

Pour prévenir et traiter le cancer

Les extraits de cet arbre ont des propriétés magiques pouvant aider à prévenir le développement du cancer. Ils renferment, en outre, de la niazimicine, un composé qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses.

Pour soigner les maux d’estomac

La plante traite certains troubles de l’estomac y compris la constipation, la gastrite et la colite ulcéreuse. Ses propriétés antibiotiques et antibactériennes peuvent neutraliser la croissance de divers agents pathogènes. Sa teneur élevée en vitamine facilite la digestion.

Pour améliorer le système cardiovasculaire

Les puissants antioxydants contenus dans l’extrait de Moringa pourraient éviter les maladies cardiovasculaires. De plus, plusieurs études ont prouvées qu’ils préservaient la santé du cœur.

Pour traiter le diabète

Les extraits de cette plante contribuent à réduire la quantité de sucre dans le sang ainsi que le glucose et les protéines dans l’urine. Selon une étude scientifique, la plante a amélioré les taux d’hémoglobine et la teneur globale en protéines chez les personnes testées.

Pour abaisser l’hypertension artérielle

Le Moringa reste efficace pour traiter l’hypertension artérielle, car elle contient de l’isothiocyanate et de la niaziminine. Ces deux composés empêchent l’épaississement des artères pouvant engendrer une augmentation de la pression artérielle.

Pour traiter l’anémie

Ce complément stimule notre corps pour absorber plus de fer, augmentant ainsi le nombre des globules rouges. Il a été prouvé que l’extrait de la plante est indispensable dans le traitement et la prévention de l’anémie.

Les doses recommandées et les contre-indications

Le moringa a été utilisé en toute sécurité à des doses allant jusqu’à 6 g par jour pendant 3 semaines. Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin avant de l’utiliser. En effet, la dose appropriée dépend de plusieurs facteurs : âge, condition de santé, sexe, etc. Même s’il s’agit d’un produit naturel, veuillez toujours respecter les doses recommandées.

Pour les femmes enceintes, l’utilisation de la racine, de l’écorce ou des fleurs de moringa peut être dangereuse. Cela dit, les substances chimiques présentes dans ces parties peuvent contracter l’utérus, ce qui peut provoquer une fausse couche.

Dans certains cas, la plante s’utilise afin d’augmenter la production de lait maternel. Toutefois, il n’y a pas assez d’informations permettant de savoir si elle est sans danger pour le nourrisson allaité. De ce fait, il est recommandé d’éviter ce produit si vous allaitez.

Vous souhaitez partager votre expérience après avoir utilisé ce produit ? N’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous !

Ressources scientifiques

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1995764516307143

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5745501/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *