Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

MPOC: une maladie respiratoire pouvant affecter votre vie

Le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC

Avec autant de composants actifs dans les poumons, il n’est pas surprenant qu’ils soient très sensibles aux diverses maladies, telles que le rhume et la grippe. Une autre maladie que vous devez surveiller, en outre, est la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC. Si vous fumez, votre risque de développer une MPOC est élevé. Vous ne ressentez peut-être aucun symptôme à l’heure actuelle. Mais vous remarquerez probablement des changements dans votre respiration au fil du temps. Ne commettez pas l’erreur de ne pas recevoir de traitement avant qu’il ne soit trop tard.

Les principales causes de la MPOC

Le tabagisme est la principale cause de la MPOC. Plus vous prenez cette habitude depuis longtemps, plus le risque de contracter cette maladie est accru. Les personnes qui s’exposent souvent à la fumée secondaire peuvent également être à risque.

Dans d’autres cas, la MPOC peut se manifester en raison d’un problème génétique. Une affection appelée déficit en alpha-1-antitrypsine peut jouer un rôle important dans le développement de la MPOC. L’une des complications les plus courantes de cette déficience est une maladie pulmonaire, qui se produit généralement entre 20 et 50 ans. Si aucune lésion pulmonaire ne se produit, vous pouvez développer une maladie du foie, entraînant une jaunisse ou une cirrhose.

Au fur et à mesure que le tissu pulmonaire s’abîme, des modifications physiques commencent à se manifester.  Vos poumons peuvent, par exemple, développer une mauvaise compliance, c’est-à-dire la capacité du tissu pulmonaire à se dilater. Cela se traduit directement par une diminution de l’inhalation d’oxygène.

D’autres facteurs qui augmentent le risque

Divers facteurs de risque ou circonstances peuvent influencer le développement de la MPOC. Certains des plus communs incluent :

L’exposition à la fumée de tabac

Bien que le tabagisme soit déjà mentionné comme cause, il est également classé comme facteur de risque. Les fumeurs de longue date ont plus de risques de développer une MPOC si les symptômes n’apparaissent pas encore.

Les fumeurs asthmatiques

Les personnes qui souffrent déjà d’asthme, mais continuent de fumer augmentent le risque de MPOC.

Les risques professionnels

Certains travaux peuvent vous exposer à des émanations chimiques. Une exposition prolongée à ces irritants peut éventuellement entraîner des lésions pulmonaires.

La mauvaise ventilation

Dans les pays en voie de développement, les familles qui vivent dans des maisons mal ventilées courent un risque plus élevé de développer cette pathologie pulmonaire. Cela dit, les émanations de la combustion de carburant peuvent affecter leurs poumons.

L’âge

La MPOC évolue lentement et la plupart des personnes diagnostiquées ont plus de 40 ans.

Le problème génétique

Une maladie génétique causant un déficit en alpha1-antitrypsine peut provoquer une MPOC.

Les complications pouvant découler de la MPOC

Les personnes atteintes de cette pathologie peuvent développer diverses complications susceptibles de nuire à leur qualité de vie. Ceux-ci comprennent :

Les méthodes de traitement de la MPOC

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif connu de la maladie pulmonaire obstructive chronique. Le traitement repose sur le ralentissement et le contrôle des symptômes, vous permettant ainsi d’exécuter vos tâches quotidiennes. Ceux-ci incluent des changements de mode de vie et même une intervention chirurgicale, mais en dernier recours. En fonction de votre situation, votre médecin vous aidera à choisir le meilleur traitement pour vous.

Cesser de fumer est la première étape d’un traitement réussi

Si on vous diagnostique cette maladie respiratoire et que vous n’avez pas encore arrêté de fumer, votre état de santé risque de s’aggraver à long terme. Cesser de fumer est essentiel pour préserver le tissu pulmonaire restant.

Si vous avez déjà essayé de cesser de fumer, mais que vous avez eu du mal à le faire, vous pouvez demander l’aide de professionnels et de groupes de soutien. Vous pouvez également envisager de vous inscrire à un programme de sevrage tabagique. Ce programme est conçu pour aider les fumeurs à faire face aux problèmes qui se posent lors de l’arrêt du tabac.

Les exercices de respiration

La MPOC peut vous rendre anxieux, ce qui oblige vos poumons à travailler plus fort. Il existe deux techniques de respiration que vous pouvez essayer sans exercer trop d’effort sur vos poumons : la respiration pincée et la respiration diaphragmatique.

La respiration pincée

L’objectif de la respiration pincée est de ralentir votre rythme d’inspiration et d’expiration.  Elle permet aussi de garder vos voies respiratoires ouvertes plus longtemps afin que vous puissiez vous débarrasser de l’air emprisonné. Les avantages potentiels de cette technique se reposent sur l’augmentation du temps que vous pouvez exercer, ainsi que l’amélioration des échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone. Voici la procédure :

  1. Respirez par le nez pendant quelques secondes.
  2. Roulez vos lèvres comme si vous étiez sur le point de souffler des bougies.
  3. Respirez très lentement par les lèvres, deux à trois fois plus longtemps que votre respiration.
  4. Répétez si nécessaire.

La respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique, quant à elle, met l’accent sur le renforcement du diaphragme dans la poitrine. Elle contribue à soulager les muscles du cou, des épaules et du dos. Suivez la procédure qui suit :

  1. Détendez-vous les épaules puis placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
  2. Inspirez par le nez pendant deux secondes.
  3. Lorsque vous inspirez, votre ventre doit se déplacer vers l’extérieur
  4. En expirant lentement entre vos lèvres pincées, appuyez doucement sur votre ventre. Cela poussera le diaphragme pour pouvoir laisser l’air sortir.
  5. Répétez si nécessaire.

Faites de l’exercice régulièrement

Bien que cela puisse sembler contre-productif, faire de l’exercice peut vous aider à mieux respirer. En effet, cela améliore votre capacité physique globale. Selon la clinique de Cleveland, les patients atteints de MPOC devraient faire de l’exercice, car cela procure de nombreux bienfaits suivants.

Avant de commencer à faire de l’exercice, parlez-en à votre médecin pour connaître vos limites. Cela vous permet de savoir la fréquence, la durée et les types d’exercices autorisés.

Sources et références

NHS Choices, «Maladie pulmonaire obstructive chronique»

American Cancer Society, «Obtenir de l’aide concernant la partie mentale de la dépendance au tabac»

Fondation MPOC, «Techniques de respiration»

 

Quitter la version mobile