fbpx
une alimentation riche en protéine

Musculation : une alimentation riche en protéine est-elle dangereuse ?

Lorsqu’on fait de la musculation, il est plutôt courant d’avoir une alimentation riche en protéine. En effet, ces dernières sont réputées pour leur rôle dans la construction de masse musculaire. C’est la raison pour laquelle de nombreux sportifs en consomment plus. Mais la protéine présente-t-elle des dangers pour l’organisme ? Est-il vraiment recommandé d’en consommer autant ? Point sur ces macromolécules préférées des sportifs et leurs effets néfastes.

Qu’est-ce qu’une protéine ?

La protéine est une macromolécule qui est constituée d’acides aminés. C’est un macronutriment au même titre que les lipides ou les glucides. On peut la retrouver dans toutes les cellules vivantes. Par ailleurs, les protéines sont des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elles assurent de nombreuses fonctions au niveau des cellules et des tissus. Elles sont aussi indispensables dans la fabrication de certaines hormones et enzymes.

Les protéines dans l’alimentation

On peut retrouver les protéines dans plusieurs catégories d’aliments. Notamment la viande, la volaille, les œufs, ou encore les poissons. Ces derniers sont tous connus pour en être naturellement riches. On distingue également le lait, le fromage, le yaourt, ainsi que certaines charcuteries maigres (blanc de dinde, jambon blanc, viande de grisons, …). Ce sont aussi d’importantes sources de protéines. Il est donc fréquent de consommer d’en au quotidien. En ce qui concerne l’apport journalier, il varie entre 0,8 g et 1,6 g par kilo en fonction de l’activité physique pratiquée.

Musculation et protéines

Dans le cadre de la pratique de la musculation, une alimentation riche en protéine est souvent privilégiée. Cela est due à leur rôle reconstructeur du muscle, mais également parce qu’elles contiennent peu de matières grasses. Elles sont donc très utiles lors d’une sèche. Par ailleurs, ce nutriment est indispensable pour reconstruire les fibres musculaires endommagées durant les entraînements. Il s’agit du processus qui rendra la croissance musculaire possible. De plus, les protéines sont très efficaces lorsqu’on souhaite perdre de la masse graisseuse.

une alimentation riche en protéine

Les suppléments protéinés

Comme il a été mentionné plus tôt, il existe de nombreux aliments qui sont naturellement riches en protéines. Toutefois, plusieurs sportifs décident de recourir à des compléments hyper-protéinés (poudres). Mais recourir à ces suppléments est-il vraiment utile pour avoir une alimentation riche en protéine ? Présentent-ils des dangers ?

Qu’est-ce que les suppléments ?

L’utilisation des compléments alimentaires est très généralisée dans le domaine de la musculation. Les suppléments sont tout simplement des poudres qui présentent différentes saveurs, se mélangeant à de l’eau ou à du lait en shaker. Ils peuvent se boire tout au long de la journée. D’autre part, les suppléments protéinés peuvent également se présenter sous forme de barres protéinées, qui sont à manger comme encas. Désormais, on peut en trouver dans les supermarchés, sur Internet, dans les salles de sport, ainsi que les magasins de sport. Cependant, il faut faire attention, car même si les protéines sont un nutriment indispensable pour l’organisme, une surconsommation n’est pas pour autant sans danger. Ainsi, on peut se demander si la consommation de suppléments protéinés est vraiment utile et dans quel cas ?

Les compléments protéinés sont-ils indispensables ?

Les compléments protéinés peuvent sembler être une solution d’appoint pour avoir un apport suffisant en protéines. Mais aussi, pour manger un encas au cours de la journée, avant ou après une séance d’entrainement. Toutefois, les suppléments protéinés ne doivent généralement pas être consommés pour les mauvaises raisons. Il est très important d’être au courant de certains paramètres avant de décider d’en prendre ou pas. Car même si une alimentation riche en protéine peut permettre de progresser en musculation, cela peut comprendre certains risques en cas d’excès.

Que pouvons espérer des protéines en poudre

Les protéines sont assez faciles à trouver, surtout dans une alimentation normale et équilibrée. En faisant juste quelques ajustements dans votre routine alimentaire et en adaptant vos menus, vous pourrez bénéficier d’une alimentation riche en protéine. Cela vous permettra alors de couvrir les apports nécessaires. Par exemple, vous pouvez remplacer le petit déjeuner à base de viennoiseries par des laitages, des œufs et de la charcuterie maigre. Pour optimiser votre apport en protéines, pensez aussi à privilégier le riz complet, les pâtes complètes et les pains complets.

Faire attention aux idées reçues

Il ne faut pas croire en toutes les promesses miraculeuses des suppléments protéinés. En effet, consommer de la poudre ne fera pas prendre du muscle du jour au lendemain. Afin d’obtenir une réelle prise de masse musculaire, il est aussi important de s’entrainer efficacement et régulièrement. En effet, seuls les efforts répétés sont en mesure de développer la masse musculaire d’une personne. Malgré ce que l’on a tendance à croire, les suppléments protéinés sont très caloriques. Le fait d’en prendre sans contrôler son poids risque donc de provoquer l’effet inverse de celui souhaité, autrement dit une prise de poids. Dans tous les cas, si vous voulez commencer une prise de compléments alimentaires, la meilleure chose à faire est de demander l’avis d’un nutritionniste. Ces types de compléments diététiques peuvent être nécessaires et efficaces. Et ce, uniquement lorsqu’ils sont recommandés dans des cas précis par un professionnel de la santé.

Sources
https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/aliments-riches-en-proteines-le-top-15-des-aliments-les-plus-proteines-s223758.html
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/aliments-riches-proteines-638576