fbpx
nager en mer

Nager en mer, quels impacts sur la santé?

Lorsqu’il est question de vacances, vous pensez tout de suite à la plage et aux nombreuses activités que vous pouvez effectuer pour vous détendre. Vous appréciez particulièrement le fait de nager en mer et en fait une de vos principales occupations durant vos vacances d’été ? Eh bien, figurez-vous qu’en plus de vous aider à vous détendre, la natation en eau de mer regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez dans ce qui suit les raisons pour lesquelles vous devez privilégier la nage en mer.

Nettoyage en profondeur de la peau

Vous voulez avoir une peau saine, mais n’avez pas trop de temps à accorder aux soins quotidiens ? Eh bien, vous pouvez profiter de vos vacances en mer pour traiter votre peau en profondeur. Souvenez-vous de votre dernière visite chez l’esthéticienne. Celle-ci vous a recommandé de faire des gommages à partir de produits exfoliants à base de sel marin. Vos vacances sont une opportunité à saisir pour nettoyer votre peau en profondeur tout en vous amusant. Le sel de mer contient, en effet, des minéraux permettant un nettoyage en profondeur de la peau sans besoin de frottement.

L’eau de mer est antiseptique

Autre bénéfice que vous pouvez tirer de la natation en eau de mer concerne la propriété antiseptique de cette dernière. Elle s’explique par la combinaison de sel et de chlorure de potassium que  l’eau de mer contient. Ainsi, contrairement à ce que vous pouvez penser, vous ne devez pas craindre de vous baigner dans la mer si vous avez des coupures ou certaines tâches et des rougeurs sur votre peau. Nager en mer permettra également d’apaiser les irritations cutanées provoquées par le psoriasis ou encore l’eczéma.

Nager en mer apaise l’anxiété

La natation en eau de mer vous permet de vous couper de vos soucis et préoccupations quotidiennes. C’est aussi l’occasion de profiter au maximum du paysage et du beau temps. En vous laissant porter par l’eau de mer, vous vous détendez progressivement. Votre corps peut également profiter du magnésium contenu dans l’eau de mer. Cet élément chimique est d’ailleurs connu de tous comme étant le minéral de relaxation. Ses propriétés relaxantes, le magnésium le diffuse à votre cerveau via votre corps.

Stimulation de la circulation du sang

Il s’agit ici d’un avantage que seule la natation en eau de mer peut vous procurer. Pour stimuler la circulation sanguine, plusieurs mécanismes sont imbriqués. En nageant en mer, la pression et la fraicheur de l’eau vont entrainer la constriction de vos vaisseaux. S’ajoutent ensuite les courants et les vagues qui massent votre corps et favorisent ainsi la circulation du sang.

nager en mer

La natation en mer permet de sculpter les muscles et de brûler efficacement les calories

La natation est qualifiée de sport complet qui est bénéfique pour le corps. Mais nager en mer est encore plus bénéfique pour ceux et celles qui veulent brûler plus de calories et sculpter leurs muscles en profondeur et tout en douceur. A ce propos, vous devez privilégier le crawl pour des résultats rapides et palpables. Au contraire, ne vous aventurez pas à faire de la brasse si votre objectif est de brûler des calories. Ce style de nage est agité et ne permet pas de mobiliser les muscles profonds du ventre, du dos ou encore des bras. Vous devez également retenir que nager en mer nécessite plus d’effort que nager dans une piscine.

En plus de solliciter les muscles, la natation en mer permet aussi de prendre soin de son cœur.

Nager en mer apaise la bronchite

Vous souffrez d’une bronchite ? Eh bien, figurez-vous que nager en mer pourrait vous être d’une grande aide. Rappelons que la bronchite se caractérise par l’inflammation de la gorge et des voies respiratoires. Grâce au sodium qu’elle contient, l’eau de mer est tout à fait indiquée pour soigner la bronchite. Comment faire ? Pour soulager la bronchite, il vous suffit tout simplement de respirer l’air marin et inspirer le sel qu’il contient.

Amélioration de la qualité du sommeil

Cette information peut vous surprendre, mais sachez que nager en mer permet aussi d’améliorer le sommeil et de combattre l’insomnie. Cela est possible grâce à l’effet apaisant de l’eau de mer. De cette manière, en nageant en mer, vous vous relaxez et votre esprit est apaisé. Cette sensation de relaxation et d’apaisement vous permettra d’avoir un sommeil de qualité.

L’eau de mer est aussi un désintoxiquant efficace

En nageant en mer, il y a de forte chance que vous buviez la tasse. Rassurez-vous, si vous n’avez avalé qu’une quantité infime d’eau de mer, il n’y a rien à craindre. Au contraire, cela pourrait être bénéfique pour votre santé.  Vous devez savoir en effet que l’eau de mer, bu à petite dose, est un désintoxiquant naturel efficace. Elle vous aidera à nettoyer votre appareil digestif. De quoi améliorer considérablement votre forme.

Nager en eau de mer renforce le système immunitaire

L’eau de mer tire surtout tous ses bienfaits des innombrables minéraux qu’elle contient. Mais par quel moyen nager en eau de mer permettrait de booster le système immunitaire ? Sachez alors que lorsque vous nagez, votre corps effectue des efforts plus importants que lors d’une natation en eau douce par exemple. Pour supporter cet effort, le système immunitaire va produit des antibiotiques tout en ouvrant vos pores. Grâce à cette ouverture, votre corps va facilement absorber les minéraux indispensables pour renforcer sa défense immunitaire et son fonctionnement.

Sources:
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36411/bienfaits-bains-mer
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/beaute-sont-bienfaits-eau-mer-peau-7728/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.