fbpx
natation pour maigrir
natation pour maigrir

Natation : top 6 des mouvements pour maigrir

Vous pouvez profiter de la natation tout en pratiquant quelques mouvements pour maigrir. L’eau est bien connue pour ses bienfaits sur le corps. Et la natation procure plaisir et santé. Cependant, on peut bien l’utiliser en programme perte de poids. En effet, puisqu’elle constitue une entité résistante, un sport nautique comme la natation peut s’utiliser afin d’augmenter les performances des activités physiques à fin d’amaigrissement.

La natation pour maigrir

La natation est une activité particulièrement recommandée si l’on veut perdre du poids. En effet, comme tous les types de cardio, elle brûle efficacement des calories. Ceci car elle fait travailler un bon nombre de muscles. Cette activité requiert une énorme quantité d’énergie et donc, de calories. Comme toute activité sportive, la natation chasse les graisses en trop. Toutefois, elle a tendance à beaucoup stimuler l’adrénaline. Le cerveau stimule donc le corps pour qu’il n’arrête pas de bouger. Ceci est très bénéfique dans le cadre d’un programme perte de poids.

La recherche(1) montre que les femmes d’âge moyen qui nagent pendant 60 minutes trois fois par semaine ont perdu une quantité importante de graisse corporelle en seulement 12 semaines. Elle possède également d’autres bienfaits importants pour la perte de poids dont l’amélioration du sommeil selon une étude(2) et la réduction du stress.

Méthodes

La natation est surtout privilégiée puisqu’elle ne permet pas des instants vacants. C’est-à-dire, le corps doit toujours rester en mouvement dans l’eau même durant les pauses. Pour perdre du poids rapidement, il est recommandé de pratiquer deux séances de natations au moins dans une semaine. Chaque séance devra durer trois quarts d’heure. Comme le HIIT, il existe une manière intensive de s’exercer sous l’eau, le fractionné. Le principe est simple, on s’exerce en trois à cinq minutes suivis d’un moment à fond de 15 secondes et une récupération de 15 secondes.

Les types de nage

Il existe plusieurs types de nages qu’on pourrait se permettre dans la natation. Toutefois, dans un programme minceur, l’objectif est d’éliminer le plus possible les excédents de graisse. Il est donc plutôt recommandé d’exercer des activités qui mettent l’accent sur l’endurance et la performance. Il est conseillé de se tourner vers le crawl ou le dos crawlé afin de miser plus sur l’endurance. Le papillon, lui, travaille plus la performance.

30 minutes brasse brûlent près de 367 calories tandis qu’il est de 404 calories pour le style libre. Comparez cela à seulement 100 calories pour 30 minutes de marche rapide ou 300 calories pour 30 minutes de course à 6 milles à l’heure.

Les mouvements pour maigrir en faisant de la natation

Il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne les mouvements pour maigrir dans la natation. Puisqu’elle fait appel à l’ensemble des parties du corps, il est aisé de trouver un enchaînement de mouvements afin de perdre du poids.

Les parties abdominales

La graisse corporelle au niveau du ventre sont ce que l’on veut le plus éliminer. La natation permet bien de perdre gras du ventre en axant les mouvements dans l’abdomen. Pour ce faire, il vous suffira d’effectuer des séances d’abdominaux dans la piscine. Vous allez donc commencer par vous tenir bien droit dans l’eau. Il est conseillé de surveiller la profondeur de l’eau à hauteur des seins. Ensuite, ramenez vos genoux un à un vers le thorax. Ceci se fera en expirant durant la montée et en inspirant en descente. Faites 4 séries de 30 mouvements de chaque côté en accordant 30 secondes de répit entra chaque série.

Les cuisses

 

Une séance de natation est une belle opportunité pour maigrir des cuisses et les raffermir. Elle permet d’éliminer efficacement les tissus adipeux qui tendent à nuire la silhouette en cette partie. Pour ce faire, tenez vous toujours bien droit dans l’eau. Cela étant, vous allez commencer à ramener vos talons à vos fesses. Vous pourrez ensuite augmenter l’intensité au fur et à mesure que vous vous habituerez à l’environnement. Il est conseillé d’en effectuer quatre séries d’une minute chacune. Quelques secondes de récupération seront utiles entre chaque série.

Le dos

Vous aurez besoin d’une frite en mousse pour cet exercice. Pour ce faire, vous allez placer cet équipement sous la nuque. Allongez-vous ensuite sur le dos tout en maintenant la frite par les deux mains dont une de chaque côté. Comme si vous nagiez sur le dos, faites de petits battements de jambes afin de vous déplacer dans l’eau. Il est conseillé d’effectuer plusieurs longueurs avec cet exercice. Outre cela, ce mouvement est également conseillé comme alternative durant les moments de répit afin que le corps perde continuellement en calories.

Les bras

Très demandé en natation, il existe certains mouvements qui misent particulièrement sur les muscles du bras. En étant dans l’eau, restez debout, bien droit et remontez les bras tendus en face de vous. Veillez à ce que vos paumes soient faces sur l’eau. Cela étant, ouvrez progressivement vos bras vers l’extérieur jusqu’à ce que vous obteniez une position similaire à une croix. Poussez les bras le plus possible pour les garder tendus. Arrivé au bout, vous allez effectuer un mouvement inverse pour revenir à la position initiale. Dans la pratique, il serait idéal de boucler trois séries de 20 mouvements de cet exercice.

La taille

La taille est une partie qui définit la silhouette du corps. Il faut y perdre de la graisse afin de garder une ligne parfaite. Pour éliminer les excès de graisses de la taille, il n’y a rien de mieux que les longueurs. Pour cela, placez vos mains sur le rebord de la piscine, idéalement en petit bain. En étant debout, bien droit, levez une jambe latéralement à hauteur de la taille. Effectuez ensuite un grand cercle dans un sens et le même pour revenir. Deux séries de 15 cercles pour chaque sens serait idéal.

Les fesses

Les fesses sont des endroits qui stockent de gros excédents de graisses. Il est donc primordial d’axer quelques mouvements au niveau de cette partie du corps. Il vous suffira alors de vous mettre en face du bord de la piscine. Ensuite, placez vos mains sur le rebord et maintenez-le. L’exercice consiste à relever les jambes en arrière, le plus haut possible. Outre cela, il est important que le dos reste bien droit afin de requérir au maximum les muscles des fesses. Les jambes devront aussi restées aussi longtemps tendues. Dans le cadre d’un plan perte de poids, trois séries de quinze de chaque jambe seraient l’idéal.

La natation est une activité physique avec de nombreuses vertus minceur. Avez-vous encore d’autres idées de mouvements sous l’eau ?

Sources :

https://www.femmeactuelle.fr/sante/forme

https://www.fourchette-et-bikini.fr/sport/top-des-exercices-a-faire-dans-leau-pour-maigrir-30211.html

Références :

  1. Bo-Ae Lee and Deuk-Ja Oh. Effect of regular swimming exercise on the physical composition, strength, and blood lipid of middle-aged women. J Exerc Rehabil. 2015 Oct; 11(5): 266–271. Published online 2015 Oct 30. doi: 10.12965/jer.150242.
  2. Kathryn J. Reid, PhD, Kelly Glazer Baron, PhD, Brandon Lu, MD, Erik Naylor, PhD, Lisa Wolfe, MD, and Phyllis C. Zee, MD, PhD. Aerobic exercise improves self-reported sleep and quality of life in older adults with insomnia. Sleep Med. 2010 Oct; 11(9): 934–940. Published online 2010 Sep 1. doi: 10.1016/j.sleep.2010.04.014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.