Accueil / Prévention / Ne prenez pas de boissons énergétiques, c’est dangereux !

Ne prenez pas de boissons énergétiques, c’est dangereux !

Les boissons énergétiques sont utilisées dans le but de soutenir l’organisme pendant un effort physique. Essentiellement destinées aux sportifs, elles renferment de l’eau et des éléments organiques et minéraux. Cependant, il ne faut pas négliger le danger de boissons énergétiques sur la santé. Elles apportent un surplus de nutriments qui peut être à l’origine de déséquilibre ou d’excès.

Composition des boissons énergétiques

Une boisson énergétique se compose essentiellement des éléments suivants :

  • De l’eau

L’eau est le constituant principal de la boisson énergétique afin d’assurer l’hydratation au cours de l’effort.

qw
  • Des glucides

Les glucides sont responsables de l’apport énergétique afin de maintenir le niveau d’effort physique.

  • Du sodium

Le sodium est vient en remplacement des sels éliminés pendant la transpiration et permet d’améliorer l’assimilation de l’eau et des glucides.

  • Des vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B diminuent la sensation de fatigue.

  • Du potassium et du magnésium

Le potassium et le magnésium aident aussi à lutter contre la fatigue.

  • Des antioxydants

Les antioxydants protègent contre l’impact des déchets toxiques produits par l’activité sportive, tels que l’acide lactique.

  • Des BCAA, ou acides aminés branchés

Les BCAA issus des protéines sont les constituants des muscles. Ils appuient la réparation et la récupération musculaire.

Les intérêts des boissons énergétiques

La boisson énergétique présente plusieurs avantages pour l’activité sportive. Elle influe sur la résistance à l’effort et sur la performance.

  • Réhydratation

La première fonction de la boisson est l’hydratation. En plus de son apport en eau, sa concentration ionique accélère l’absorption de l’eau par l’organisme. L’activité sportive produit de la chaleur. Pour réguler sa température corporelle, l’organisme déclenche la sudation. La prise de la boisson énergétique permet de compenser rapidement la perte d’eau qui en résulte.

  • Apport énergétique

Les boissons énergétiques apportent les aliments qui produisent l’énergie nécessaire à l’effort physique. L’apport en glucides, protéines et minéraux permet accroître la performance musculaire.

  • Compensation des pertes

Les efforts physiques engendrent des pertes liées à la production d’énergie. La prise de boisson énergétique permet de restaurer les carences qui en résultent et aide à la reconstruction des muscles.

danger des boissons énergétiques

Le danger des boissons énergétiques

Les boissons énergétiques apportent certes un certain nombre d’avantages, mais elles ont aussi des effets néfastes pour la santé.

  • Surestime de soi

Le danger des boissons énergétiques se trouve dans le fait qu’elles dissimulent la fatigue. En effet, la compensation apportée par les éléments nutritifs diminue la sensation de fatigue. On a alors tendance à solliciter notre corps au-delà du raisonnable. Des efforts exagérés peuvent mener à des déchirures ou des blessures musculaires. Le plus grave survient quand le cœur et les poumons sont soumis à trop forte pression et sont susceptibles de flancher.

  • Troubles digestifs

L’excès de glucides est un danger de boissons énergétiques. En effet, la quantité maximale de glucides que l’organisme est capable d’oxyder est de 90 grammes par heure. Quand la boisson introduit une quantité supérieure au seuil, elle provoque des troubles digestifs. Ceux-ci se manifestent par des ballonnements et des brûlures gastriques.

  • Problèmes bucco-dentaires

Les boissons énergétiques sont très concentrées en sucre. Il est responsable de divers problèmes au niveau de la santé bucco-dentaire. Il est favorable à l’apparition de caries dentaires. Ainsi, il est responsable de la formation d’aphtes.

Comment consommer les boissons énergétiques

La consommation de boissons énergétiques se fait en adoptant quelques mesures pour prévenir le danger de boissons énergétiques.

  • Diluer

La concentration élevée en éléments nutritifs représente un danger de boissons énergétiques. Pour éviter la surdose qui est responsable de certains troubles, il faut diluer la boisson. En plus de réduire la concentration en éléments, la dilution a aussi l’avantage d’augmenter la quantité d’eau consommée.

  • Adapter la température

Il faut adapter la température de la boisson à la température ambiante. Cela permet de maintenir l’équilibre de la température interne et externe du corps. Un déséquilibre de chaleur est un danger de boissons énergétiques, surtout pour le cœur et les poumons.

  • Répartir la consommation

Pour éviter l’excès nutritif, il faut étaler la prise de la boisson énergétique sur la durée. À titre de référence, il faut répartir la consommation d’une bouteille de 500 millilitres de boisson sur une heure. Il ne faut cependant pas inclure la quantité apportée pour diluer une boisson. La répartition concerne la quantité de produits et non le volume de liquide.

Consommer la boisson en petites gorgées permet aussi de prévenir un danger des boissons énergétiques. Prendre de grosses gorgées peut provoquer une surcharge et des bouillonnements dans l’estomac.

  • Commencer la consommation en même temps que l’activité

Pour une totale efficacité et prévenir le danger de boissons énergisantes, commencez la prise de la boisson avant le début de l’activité. La prise tardive est inefficace et la sensation de soif peut conduire à prendre de grosses gorgées. La boisson énergétique prise tardivement servira à compenser l’effort et n’apportera pas l’effet attendu sur la performance.

  • Tester la boisson

Pour éviter les mauvaises surprises, testez votre boisson énergétique à l’entrainement. Vous pourrez choisir la boisson qui vous convient et l’utiliser pour vos compétitions.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/quels-sont-les-risques-des-boissons-energisantes_3089509.html
https://www.maxisciences.com/alimentation/les-boissons-energetiques-un-danger-pour-les-jeunes_art12580.html

Vérifiez également

maladie de Paget du sein

La maladie de Paget du sein : symptômes et prévention

La maladie de Paget du sein est une maladie rare qui affecte habituellement les femmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *