fbpx
ombilic du nouveau-né

Nettoyage et soin de l’ombilic du nouveau-né – comment s’y prendre ?

Couper le cordon ombilical est un geste qui indique le début de l’autonomie du nouveau-né. À partir de cette période, le nourrisson commence à respirer seul et s’alimente par lui-même. Hormis cette autonomie, il ne faut pas oublier de prendre soin de l’ombilic du nouveau-né. Il s’agit d’une cicatrice laissée par le cordon ombilical qui risque de s’infecter en absence du soin adapté.

Couper le cordon ombilical – quelques mots sur les nouvelles recommandations

Depuis longtemps, les experts ont pensé qu’il fallait couper rapidement le cordon ombilical après la naissance du bébé. Ce geste simple permet de réduire le risque d’hémorragie pour la mère. D’autres études récentes, justifiées par la nouvelle recommandation de l’OMS qui indique qu’il faut attendre 1 à 3 minutes avant de couper le cordon. Cela apporte de multiples avantages pour le nourrisson :

  • Poids de naissance plus grand,
  • Concentration plus élevée d’hémoglobine,
  • Bonne réserve de fer à l’âge de six mois.

Une fois coupé, l’ombilic du nouveau-né va se nécroser peu à peu dans les jours suivants. Au bout d’une semaine, l’ensemble tombera. En attendant ce moment, il faut y apporter des soins adaptés.

Ombilic du nouveau-né – les soins et le nettoyage

Les soins et le nettoyage de l’ombilic du nouveau-né permettent de le garder sec et propre pour prévenir les infections. Il faut rappeler que durant la vie intra-utéro du fœtus, le cordon ombilical le relie à sa mère. Il possède plusieurs vaisseaux sanguins où le sang y circule pour assurer les fonctions essentielles au bien-être du fœtus. Une fois le cordon ombilical coupé, les vaisseaux sanguins peuvent devenir une porte d’entrée pour les bactéries. Il peut également devenir le siège d’une infection locale ou d’une infection invasive qui peut se répandre dans tout l’organisme. Même si un petit écoulement légèrement teinté de sang peut se présenter, les parents doivent manipuler sans crainte le cordon. Ce geste n’entraine aucune douleur.

Les soins maisons à apporter à l’ombilic du nouveau-né

Même si le cordon n’est pas encore tombé, le bébé peut recevoir un bain. Il suffit de bien le sécher pour prévenir les risques d’infection. Pour le soin de l’ombilic du nouveau-né, les parents ont deux options au choix. Le premier concerne les soins avec un antiseptique liquide.

Les particularités des soins avec antiseptique

Il faut effectuer l’opération, deux à trois fois par jour avec une compresse imbibée de chlorhexidine ou autres produits adaptés. Pour préserver la santé du bébé, il convient de poursuivre l’opération une semaine après que le cordon soit tombé. Il arrive souvent que le bébé crie lors des soins à cause du froid. L’opération ne lui fait pas du tout mal, étant donné que le cordon est dépourvu du nerf. Il faut rappeler que l’utilisation d’un antiseptique modifie la flore locale et elle retarde la chute du cordon. Cela peut également favoriser la prolifération de certaines bactéries pathogènes au niveau de l’ombilic du nouveau-né.

Les soins à sec de l’ombilic du nouveau-né

Pendant de nombreuses années, les spécialistes ont préconisé d’humecter le cordon quotidiennement avec de l’alcool à 70°C. Le soin à sec du cordon l’a remplacé afin d’accélérer la chute du cordon. Cette nouvelle tendance a pour objet de le maintenir sec et propre avec seulement de l’eau. Voici les étapes à suivre pour un soin à sec de l’ombilic du nouveau-né :

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant d’entamer les soins,
  • Tous les jours, nettoyer la base du cordon avec un coton-tige imbibé d’eau tiède en faisant le tour complet du cordon pour se débarrasser de tous les débris,
  • Bien sécher toutes les surfaces avec l’autre bout du coton-tige sec,
  • Replier la couche en dessous du cordon afin de minimiser les frictions,
  • Eviter d’appliquer de l’alcool à friction, de crème ou d’autres produits sur le cordon ombilical,
  • Eviter de couvrir le cordon avec un passement ou une compresse. Il faut le laisser à l’air le plus longtemps possible pour ne pas retarder sa chute,
  • Lorsque le cordon tombe, poursuivre ce soin avec de l’eau tiède et bien l’assécher jusqu’à la cicatrisation complète.

ombilic du nouveau-né

Ombilic du nouveau-né – les différents éléments à observer

Dans la plupart des cas, le cordon ombilical tombe au cours de la deuxième semaine de vie du nourrisson. Avant de tomber, il aura un aspect noirâtre avec une base plus gélatineuse et plus pâle. Tous les parents attendent ce moment avec impatience afin de faciliter les changes.

Un cordon ombilical qui se replie – que faire ?

Il peut arriver dans certains cas que l’ombilic du nouveau-né se replie sur sa base. Cela rend souvent la base plus humide et vulnérable aux infections. Afin de prévenir l’infection et accélérer la chute, il faut soulever le cordon :

  • Mouiller le cordon avec un peu d’eau tiède,
  • Soulever doucement pour ne pas l’arracher,
  • Nettoyer la base avec du coton-tige en suivant la méthode décrite précédemment.

Cordon arraché par accident – que faire ?

Un cordon ombilical arraché par accident, c’est une situation très fréquente. Cela peut causer un saignement. Si cela se produit, il faut y appliquer une compresse jusqu’à l’arrêt complet du saignement. Il faut ensuite se rendre rapidement chez le médecin ou dans une clinique sans rendez-vous. Le médecin va examiner le bébé, la partie du cordon arraché et le cordon encore attachée au nombril. Il va y apporter le soin adapté pour prévenir l’infection de l’ombilic du nouveau-né et préserver la santé du bébé.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/bebe/ombilic-nombril/soins-cordon
https://www.aufeminin.com/accouchement/cordon-ombilical-s640883.html