Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Nutrition : Parlons du steak végétarien

un steak végétarien

Dans un régime végétarien, les légumes et les légumineuses prennent la place des viandes. Pour cela, on en fait des produits ayant une valeur nutritive équivalente, notamment la teneur en protéines. Certains ont même imaginé une apparence ressemblante. Le steak végétarien est une des imitations les plus réussies. Cependant, quelques différences subsistent entre le steak classique et le steak végétarien.

Les sources les plus prolifiques de protéines végétales

On choisit les aliments pour remplacer la viande animale en fonction de leur teneur en protéines.

Le soja est un aliment prépondérant dans le régime végétarien. On en fabrique une variété d’aliments transformés. Avec du soja, on obtient du lait, du fromage ou des sauces. Le soja doit sa place dans le régime à sa richesse nutritive. Il a une teneur en protéines d’environ 36 grammes pour 100 grammes de soja. Les protéines du soja renferment tous les acides aminés indispensables.

Le seitan n’est pas une substance naturelle, il est synthétisé à partir de protéines extraites du blé. Sa teneur en protéines est de 75 %. Il a l’avantage d’avoir un faible index glycémique et un taux de calcium élevé. Le seitan est excellent pour la confection d’un steak végétarien.

Les légumineuses renferment naturellement 25 % de protéines. Elles sont riches en fibres alimentaires et en minéraux.

Les oléagineux constituent une source de protéines végétales à une teneur de 25 %. Ils apportent aussi des acides gras insaturés et des minéraux essentiels pour l’organisme.

Le quinoa a une faible teneur en protéines. Mais il contient dans ses protéines les acides aminés indispensables.

Caractéristiques d’un steak végétarien

Un steak végétarien est une galette à l’aspect et au goût presque similaires à ceux du steak de viande. Il se fabrique à partir de plantes riches en protéines végétales. On y mélange des additifs pour modifier la texture, l’aspect, le goût du steak végétarien. Le but est de procurer au steak végétarien des caractéristiques les plus proches possible de la viande.

On ajoute au steak végétarien des condiments pour hausser la saveur et le parfum.

Les avantages santé du steak végétarien

Le steak végétarien présente de multiples avantages pour la santé comparée au steak de viande.

La teneur en protéines végétales du steak végétarien peut égaler celle de la viande. En plus, les protéines végétales possèdent de meilleures propriétés biologiques pour la santé.

Les protéines animales présentent des risques de diverses maladies à différents niveaux. Elles peuvent être à l’origine de lithiases au niveau de la vésicule biliaire. Elles contiennent les acides aminés soufrés susceptibles d’entraîner des maladies cardiovasculaires.

Les protéines végétales produisent des précurseurs alcalins, contrairement aux précurseurs acides des protéines animales. La consommation de protéines animales risque d’augmenter les risques de maladies des os.

Le steak végétarien contient des fibres qui participent notamment à la régulation de l’appétit et du transit intestinal. Elles aident à maintenir un le niveau de la glycémie.

Les sources de protéines végétales contiennent des lipides de bonne qualité. Les acides gras insaturés, les oméga 3, jouent un rôle important dans la réduction de la cholestérolémie. Ils préviennent aussi l’hypertension artérielle.

Les défauts du steak végétarien

Malgré ses avantages par rapport au steak animal, il ne le remplace pas pour autant. Il présente aussi des inconvénients pour la santé.

Autres différences

Il n’est pas une reproduction totalement fidèle du steak de viande. Certains aspects spécifiques de la viande ne s’y retrouvent pas.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-vegetarien/3-recettes-de-steak-vegetaux-maison-172258
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/nos-recettes-de-galette-boulette-ou-steak-vegetarien-pour-remplacer-la-viande-2070980

Quitter la version mobile