fbpx
obésité infantile

Obésité infantile : quelles en sont les causes ?

Le surpoids également appelé obésité est l’accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps. Ce trouble, touchant les enfants, présente des grands risques pour la santé. En effet, elle engendre des conséquences néfastes sur l’enfant. Pour pouvoir traiter une obésité infantile, il faut la reconnaitre et en déduire les causes.

La reconnaissance de l’obésité infantile

Une obésité infantile est définie comme l’excès de masse grasse chez un jeune enfant. Généralement, après sa naissance, un bébé est potelé et grassouillet. Mais dès que le bébé commence à marcher, en temps normal et selon la science, il s’affine. Cela peut continuer jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans de l’enfant. Dans le cas où le bébé ne s’affinerait pas pendant cette période, il s’agit d’un signe du début de l’obésité. En grandissant, le bébé va alors aggraver son cas sans des traitements adéquats. À partir de 8 à 12 ans, l’enfant va prendre tous les poids qu’il a acquis à l’âge de 3 ans. C’est ce que l’on appelle rebond d’adiposité précoce.

Pour reconnaître que l’enfant est obèse, il suffit de calculer son IMC ou indice de masse corporelle. Ce calcul se fait en tenant compte du poids et de l’âge de l’enfant. Des sites de référence ou les carnets de santé sont disponibles pour pouvoir réussir votre calcul. Dans ces derniers, vous pouvez vous reporter sur les courbes de corpulence. Par exemple, le poids normal d’un enfant de 5 ans est de 18kg.

Les causes de l’obésité infantile

Nombreuses sont les causes possibles du surpoids chez les enfants. Les causes médicales sont les premiers responsables de ce surpoids infantile. Il en est ainsi des anomalies hormonales, d’une maladie génétique, d’une tumeur cérébrale, etc. À savoir que ces causes représentent seulement 1 % de l’obésité chez les enfants.

D’autres causes sont responsables de ce que l’on appelle obésité infantile commune pour tous les enfants. La prise du poids du bébé peut être causée par les facteurs de prédisposition pendant la grossesse. Il en ainsi de la maman qui fume, qui a eu un diabète gestationnel, qui a pris beaucoup de poids. Il en est de même des femmes enceintes dans les milieux sociaux économiques défavorisés. Ces femmes sont les moins suivies durant la grossesse qu’elles mangent tout et n’importe quoi. Elles prennent ensuite du poids.

Le mode éducatif des parents engendre la prise de poids chez son enfant. Il est ici question de la façon pour les parents de nourrir son enfant suivant les circonstances. Par exemple gaver son enfant de sucrerie pour le récompenser. De même, lorsque les parents ne soignent pas le régime alimentaire de son enfant, celui-ci va facilement prendre du poids. Sans oublier de noter que le manque d’activité physique influe sur le poids de l’enfant.

La cause spéciale du surpoids chez les enfants peut provenir de l’enfant lui-même. Ce sont des facteurs psychologiques que l’enfant a pu subir. Pour éviter la souffrance, celui-ci risque de se réfugier dans la nourriture. Par ailleurs, certains enfants ont tout simplement un trop gros appétit. Ces enfants mangent au-delà de leurs besoins qu’ils prennent très vite du poids.

obésité infantile

Ses conséquences

Une obésité infantile apporte des conséquences néfastes pour l’enfant. Sur le plan psychologique, la première conséquence est l’exclusion, les moqueries et la mise à l’écart. Beaucoup d’enfants obèses souffrent de cette conséquence. Cela arrive surtout auprès des quartiers où l’apparence physique est très importante. Un poids très lourd psychologique va tomber sur les épaules de l’enfant. Quand l’enfant ne supporte plus les exclusions, les moqueries et les mises à l’écart, il risque de se suicider. Les causes des suicides augmentent aujourd’hui avec ces conséquences.

On distingue également des conséquences physiques. L’enfant en surpoids peut avoir des douleurs articulaires et des essoufflements pendant les activités à faire. Mais cette obésité engendre des conséquences néfastes sur la santé en général. Elle peut causer des maladies de tout genre :

  • La grippe
  • Les troubles de la glycémie
  • Les troubles artériels
  • Les troubles cardiovasculaires
  • Le cancer du foie
  • L’infertilité

Les traitements possibles

Pour traiter le surpoids chez l’enfant, il faut consulter d’abord un médecin ou un spécialiste diététique. L’assistance de ces derniers est obligatoire pour gérer la prise de poids de votre enfant sans risque. La consultation consiste à déterminer les causes de cette obésité infantile sur l’enfant.

Une fois que les spécialistes ont trouvé la cause, ils vont mettre en place un régime diététique. Ce régime sera adapté aux besoins de l’enfant. Il n’est ni drastique ni risqué pour l’enfant quand il est bien adapté. Ce régime permet de rétablir l’équilibre nutritionnel.

Il ne faut pas que les enfants restent sédentaires. Les parents doivent se charger d’occuper leurs enfants autant que possible. Évitez dans ce cas les activités qui restent assises sans se dépenser énergétiquement. Les spécialistes préconisent aux enfants en surpoids la pratique d’activités physiques régulières. C’est un bon moyen pour perdre, mais aussi pour maintenir son poids. La pratique d’exercices physiques se fait suivant la capacité de l’enfant.

En cas de conséquences psychologiques graves subies par l’enfant, un suivi psychologique est à privilégier. C’est le moyen unique pour rassurer et aider votre enfant à se sortir des problèmes psychologiques liés à l’obésité.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-obesite-infantile-inquietante-explosion-cas-monde-68865/
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/obesite-infantile-un-cauchemar-explosif-dans-les-pays-en-developpement_1285215.html