fbpx

Onychomycose – les solutions naturelles pour traiter la mycose des ongles

La mycose des ongles ou onychomycose figure parmi les problèmes fréquents au niveau de l’ongle. Des champignons s’implantent et s’étendent petit à petit sur l’ongle. Elles entraînent ensuite l’apparition des fissures et d’une coloration anormale accompagnée d’un épaississement de l’ongle. Découvrez les solutions naturelles et efficaces pour s’en débarrasser complètement.

Mycose des ongles – les principaux symptômes

Homme ou femme, des champignons microscopiques peuvent infecter les ongles, particulièrement ceux des pieds. Cela se produit suite à un dérèglement du pH de la peau. L’infection se manifeste par des picotements, irritation, desquamation de la peau ainsi que des rougeurs. Les ongles des mains et des pieds deviennent plus épais. Ils se fragilisent aussi. Afin de traiter la mycose des ongles, il faut résoudre le dérèglement du pH. Au stade initial, les ingrédients naturels prouvent leurs efficaces. Il faut rappeler qu’une prise en charge tardive pourra compliquer la situation. Lorsque l’ongle commence à se détacher ou si des douleurs se manifestent, il faut consulter un spécialiste rapidement.

Les meilleurs remèdes pour traiter la mycose des ongles

Le bicarbonate de soude

Ce produit miraculeux pas cher agit en éliminant l’excès d’humidité sur les orteils. Afin de se débarrasser de la mycose des ongles, commencez par fabriquer une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Appliquez cette pâte sur l’ongle et laissez sécher pendant 15 minutes. Rincez les ongles après puis séchez-les. Pour faciliter les choses, vous pouvez diluer le bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède et tremper les pieds dedans.

Le vinaigre et le citron

Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre permettent de rééquilibrer le pH de la peau et aussi des ongles. Ils ont le pouvoir d’éliminer les champignons et les bactéries. Pour profiter des bienfaits du vinaigre, prenez la même quantité d’eau et de vinaigre. Ajoutez-les dans une bassine et laissez tremper l’ongle à traiter pendant une demi-heure. N’oubliez pas de sécher les pieds après pour limiter l’humidité.

Comme le vinaigre, le citron figure aussi dans la liste des ingrédients efficaces  contre la mycose des ongles. Le jus de citron fraîchement pressé contient beaucoup d’acide citrique. Celui-ci peut stopper rapidement la prolifération des germes à l’origine de l’onychomycose. Aussi, il suffit d’appliquer le jus de citron sur l’ongle à traiter à l’aide d’un coton-tige bien propre.

Traitement de la mycose des ongles avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et désinfectantes incroyables. Vous avez une large possibilité de choix entre trois huiles essentielles :

  • L’huile essentielle de palmarosa qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Pour traiter la mycose des ongles, il faut diluer 1 goutte de cette huile dans 5 gouttes d’huile végétale. Appliquez cette préparation sur l’ongle en massant bien et les laisser agir pendant une dizaine de minutes. Répétez l’opération quotidiennement jusqu’à la disparition des signes,
  • L’huile essentielle d’arbre à thé figure parmi les produits toujours recommandés dans le traitement de l’onychomycose. Elle permet aussi de lutter contre les abcès et les autres infections cutanées. Commencez par diluer 2 gouttes d’huile de tea tree dans 10 gouttes d’huile d’amande douce. Appliquez le mélange sur les ongles et ses pourtours à l’aide d’un coton propre,
  • L’huile essentielle de thym à linalol est un anti-infectieuse ultra-efficace. Elle ne présente aucun impact pour les femmes enceintes et les enfants. Il suffit de la diluer dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur l’ongle concerné.

Pour un effet rapide et immédiat, il est possible de mélanger ces trois huiles essentielles.

Lutter contre la mycose des ongles avec l’argent colloïdal

L’argent colloïdal figure dans la liste des meilleurs produits utilisés dans le traitement de la mycose des ongles. Il peut détruire les germes responsables de l’onychomycose. Il possède aussi des propriétés cicatrisantes. Pour soigner le problème, il faut recouvrir l’ongle infecté avec une compresse stérile imbibée d’argent colloïdale. Une opération à pratiquer tous les jours, jusqu’à la disparition complète des symptômes.

mycose des ongles

Les bienfaits de l‘ail sur la mycose des ongles

L’ail, ce produit naturel aux mille vertus agit efficacement dans le traitement de l’onychomycose grâce aux composés antifongiques qu’il contient. Ce remède naturel s’utilise très facilement. Écrasez une gousse d’ail et mélangez-le avec du vinaigre blanc. Appliquez cette mixture sur l’ongle infecté et laissez-la agir en la couvrant avec un bandage pendant quelques heures. Comme les autres remèdes, il faut refaire l’opération tous les jours jusqu’à ce que les symptômes de l’infection disparaissent.

Quelques conseils pour prévenir l’apparition de l’onychomycose

Les mesures de précaution accélèrent la guérison de la mycose des ongles et limitent les récidives. Voici quelques conseils pratiques :

  • Décontaminer les chaussures à l’aide d’un antifongique à demander au médecin ou au pharmacien,
  • Adopter des mesures d’hygiène appropriées,
  • Sécher les pieds et les espaces interdigitaux après le bain ou la douche,
  • Couper les ongles de manière courts et droits,
  • Prévoir des chaussures ou chaussons de protection,
  • Appliquer les précédents traitements locaux pour prévenir la récidive.

La mycose des ongles est une maladie courante, facile à traiter et à soigner. Une prise en charge précoce aide à limiter et prévenir les risques.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/peau/mycoses/debarrasser-les-ongles-des-mycoses_801.html
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2018/10/19/le-mystere-des-ongles-jaunes/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

porter des vêtements en coton

Porter des vêtements en coton – quels sont les avantages à en tirer ?

Les vêtements en coton ne sont pas uniquement bons pour le bien-être des bébés. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *