Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Ophtalmologie : la révolution des lunettes connectées

la révolution des lunettes connectées

Les lunettes connectées ont depuis quelque temps les marchés de la technologie. Elles utilisent des dispositifs informatiques pour projeter une image à celui qui les porte. De plus, elles peuvent servir à de nombreux usages. Elles présentent ainsi de nombreux intérêts dans différents aspects de la vie quotidienne.

Principes de fonctionnement des lunettes connectées

Le principe s’inspire de celui des techniques conçues pour l’assistance aux pilotes des avions militaires du siècle précédent. Le dispositif est constitué d’une paire de lunettes similaires aux paires ordinaires. Il comporte ainsi une monture et des verres. En plus de ces éléments habituels, il est doté de caméra, de processeur, d’un système de projection. Les lunettes connectées sont reliées via Bluetooth ou internet à un appareil de contrôle. À l’origine destinée à l’univers du jeu vidéo, l’usage s’étend actuellement à différents domaines.

Les lunettes connectées pour soigner les troubles de la vue

Les lunettes intelligentes s’utilisent de plus en plus pour traiter les problèmes visuels et oculaires. Elles utilisent de nombreux procédés pour apporter une meilleure acuité visuelle ou pour guider les non-voyants.

L’utilisation des verres progressifs permet actuellement d’ajuster la vision des personnes presbytes sans changer de lunettes. Un simple ajustement suffit pour passer d’une vision de loin à celle de près. Les nouvelles lunettes connectées à cristaux liquides améliorent cette fonction en éliminant la déformation de l’image. Les capteurs intégrés au dispositif calculent l’écartement de la pupille. Cela permet d’évaluer la distance entre l’œil et l’objet regardé. Les lunettes réalisent la correction par les cristaux de verres électroniques à la manière de l’autofocus.

L’avancée technologique des lunettes permet d’appréhender divers troubles menant à des problèmes de vision. L’usage des lunettes permet aux malvoyants de retrouver leur autonomie.

Il permet entre autres d’aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire, dont la DMLA. Il restaure aussi la vue en cas de rétinopathie diabétique ou de prématurité. De même, il maintient la vision chez les victimes d’albinisme oculaire, de dystrophie conique ou de maladie de Stargardt.

Polyvalentes, les lunettes occupent les fonctions de nombreux outils de malvoyants. Elles effectuent une projection d’une netteté incomparable pour l’utilisateur. L’angle de vision adaptable permet d’élargir son point de vue. Léger et pratique, le dispositif offre un confort d’utilisation particulier. En plus, une fois fixé, il laisse les deux mains libres, exemptes de manipulations supplémentaires.

Les lunettes intelligentes soignent aussi certaines pathologies

On utilise les lunettes connectées pour le traitement de certaines maladies psychologiques. Elles permettent aussi de corriger la dyslexie.

L’usage des lunettes contre les formes d’autisme vise à faciliter l’intégration sociale. Elles servent à corriger le comportement social et émotionnel grâce à des informations suggérées en images. Le traitement réduit l’hyperactivité, l’irritabilité et l’asociabilité.

L’usage des lunettes s’étend sur le traitement de maladies mentales et de problèmes d’addictions. La thérapie consiste à mettre les patients face aux troubles qui les affectent. Sous forme de thérapies audiovisuelles, la méthode place le malade dans un environnement serein.

L’idée d’une thérapie contre les phobies vient d’un psychiatre adepte de jeux vidéo de science-fiction. Il projette les sensations ressenties à celles de la phobie. Il estime ainsi que la meilleure façon de vaincre les phobies est d’y faire face. Ainsi, il a conçu l’idée de la thérapie par réalité augmentée. Il s’agit de simuler une situation transportant le patient dans l’objet de sa phobie. En exposant le patient à ses peurs, la thérapie doit toutefois prévenir les crises d’angoisse. Pour cela, les thérapeutes laissent au patient le choix des situations virtuelles où il désire se trouver.

L’usage des lunettes connectées peut aussi s’avérer efficace dans l’apprentissage de la lecture. Le principe utilise un processus de filtration d’images pour assister l’enfant dans l’apprentissage et la mémorisation.

Les lunettes contre la somnolence au volant

Des lunettes intelligentes ont été conçues pour prévenir la somnolence qui constitue un des plus fréquents facteurs d’accident. Elles sont pour cela pourvues de capteurs qui surveillent les signes du sommeil. Il s’agit de la fréquence des battements de paupières, des inclinaisons de la tête. Le dispositif émet des signaux à l’utilisateur en présence de ces signes. Les lunettes émettent des vibrations ou des sonneries sur le portable. Toutefois, les signaux émis doivent éviter de brusquer l’utilisateur.

Les inconvénients à l’utilisation des lunettes

Les lunettes présentent un certain nombre d’inconvénients pour les utilisateurs. Elles les exposent à des risques et leur imposent des contraintes d’utilisation.

En termes de rayonnement, les lunettes présentent des risques moindres, inférieurs à ceux des portables. Les soucis proviennent des effets des écrans sur les yeux. Les spécialistes recommandent un usage de courte durée. En plus, l’écran situé sur un seul côté peut perturber l’alignement des yeux. Cela provoque alors une confusion visuelle, due à l’asymétrie.

L’autonomie constitue la principale contrainte. La plupart des modèles utilisent des batteries qui durent 2 à 3 heures en utilisation poussée. La résolution de l’écran peut aussi être un blocage à l’utilisation autant que la compatibilité des différents outils.

Sources:
https://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/30204-google-glass-les-lunettes-connectees-sont-elles-lavenir-de-la-medecine-.html
https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/le-monde-de-l-optique-voit-le-futur-dans-les-lunettes-connectees-27-12-2017-2182636_47.php

Quitter la version mobile