fbpx
une plante médicinale aux multiples vertus

Orgueil de Chine – comment l’utiliser pour tirer profit de ses vertus ?

L’orgueil de Chine est une plante dicotylédone originaire des régions tropicales d’Amérique du Nord. Cet arbuste peut atteindre 3 à 5 mètres de haut et il se démarque par ses grandes fleurs rouge-orangé ou jaunes. Il est le plus souvent utilisé comme plante d’ornement. Également appelé Caesalpinia pulcherrima, petit flamboyant, flamboyant, fleur de paon, Guyane, macata ou baraguette, il présente d’innombrables vertus, surtout pour la santé sexuelle de la femme.

Une plante d’ornement riche en propriétés médicinales

Beaucoup de gens ignorent les vertus de l’orgueil de Chine alors qu’il présente des propriétés médicinales ayant fait preuve d’efficacité depuis des années.

Le petit flamboyant pour la lutte contre la transpiration excessive

Bien que la transpiration soit un phénomène naturel bénéfique pour l’organisme, il devient embarrassant en cas d’excès. Le rôle de la transpiration est de réguler la température interne de l’organisme. Quand la température extérieure est plus élevée par rapport à celle du corps, ou bien que la température corporelle augmente, la transpiration va permettre la thermorégulation de l’organisme. Elle va également favoriser l’hydratation de la peau. En cas de transpiration à outrance, vous pouvez utiliser l’orgueil de Chine pour la régulariser. Pour ce faire, il suffit de préparer une tisane avec quelques fleurs de cette plante que vous allez plonger dans 1 litre d’eau bouillante. Attendez que votre tisane refroidisse avant de la boire.

Un traitement naturel contre l’hémorroïde

Outre que l’inconfort permanent qu’ils provoquent, les hémorroïdes peuvent aussi vous empêcher de vivre une vie normale à cause des douleurs. Il s’agit d’un trouble qui se manifeste par un gonflement des tissus vasculaires dans la paroi de l’anus et du rectum. Ils forment de petits caillots sanguins et peuvent provoquer des saignements au moment de la défécation. Il existe deux types d’hémorroïdes dont l’hémorroïde interne et l’hémorroïde externe. Envie d’essayer un traitement naturel ? Sachez que vous pouvez préparer une tisane à base de feuilles de l’orgueil de Chine. Le mieux c’est de faire la préparation sur feu de charbon et en boire trois fois par jour, pendant une semaine.

La fleur de paon pour soulager l’ulcère de l’estomac

L’ulcère est une lésion se développant sur les parois de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin. Il s’agit d’une sorte de plaies formant une érosion qui va pénétrer profondément dans la paroi du tube digestif. Les plaies entrent en contact avec l’acide se trouvant dans le tube digestif, provoquant des douleurs difficile à supporter. Les personnes âgées de 40 ans, et plus, sont les plus touchées par ce problème, mais il peut aussi atteindre les jeunes. Sachez que les feuilles de l’orgueil de Chine peuvent servir au traitement de l’ulcère d’estomac. Mettez-les à sécher au soleil avant de les piler pour obtenir une poudre. Mélangez ensuite la poudre avec du miel brut que vous allez consommer le matin et le soir. Vous devriez avoir un résultat au bout d’une semaine de traitement.

une plante médicinale aux multiples vertus

Autres vertus du petit flamboyant

Même si l’orgueil de Chine n’est pas encore très connu en tant que plante médicinale en Europe, certains endroits comme les Antilles et Madagascar s’en servent déjà depuis longtemps pour soulager les maux divers. C’est une plante :

  • Emollient qui agit sur les tissus de l’épiderme. Il va ramollir et relâcher les tissus biologiques
  • Sudorifique qui favorise la circulation sanguine et régénère les tissus de l’organisme
  • Il permet de calmer la toux, le rhumatisme et la fièvre

Les actions du flamboyant sur l’ovulation

Le flamboyant présente des bienfaits considérables pour la santé sexuelle de la femme. Il facilite la régénération des cellules et agit sur tous les tissus du corps. Il faut boire une tisane à base des feuilles de cette plante magique pour ce faire. Le flamboyant améliore aussi le déroulement des phénomènes du cycle menstruel. La tisane à base de décoction de feuille de flamboyant agit aussi sur les tissus de l’ovule afin que cette dernière soit parfaite pour la fécondation.

Comment préparer la Guyane pour bénéficier de ses propriétés médicinales

Si vous désirez booster l’ovulation avec l’orgueil de Chine, vous allez avoir besoin de ses racines et de ses feuilles. Pour la préparation, mettez de l’eau à ébullition et ajoutez-y la racine et les feuilles pour en faire une décoction. A partir du premier jour des règles, buvez un verre à bambou de cette préparation chaque matin et soir. Vous devez le faire pendant 14 jours.

Attention ! Vous ne pouvez boire cette préparation qu’une fois par mois, pendant trois mois pour obtenir un résultat. Sachez aussi que les graines de la Guyane sont toxines à l’organisme. Il est fortement interdit de les consommer, peu importe la forme que vous désirez essayer. Les indiens les utilisent pour la préparation du SOMA, une boisson sacrée immortelle à consommer pendant les cérémonies divinatoires. Si vous plantez la fleur de paon dans votre jardin, faites attention à ce que vos enfants ne confondent pas les graines avec celle de canéfier.

Sources
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-remede-chinois-anti-cancer-revele-son-secret-fabrication-62369/
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/08/07/10354-guide-plantes-qui-font-bien