fbpx
lait de poule

Origine et bienfaits du lait de poule

Le lait de poule est une boisson chaude, très réconfortante et consommée selon la tradition les jours de grand froid. Elle se compose de lait, crème, œuf, sucres, épice et parfois un peu d’alcool. Aujourd’hui, elle figure parmi les boissons phares des fêtes de fin d’année. Ce remède anti-fatigue  est très apprécié pendant les soirées de Noël.

Découvrir l’origine du lait de poule

Nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’une boisson d’origine européenne. Pourtant, elle a une racine beaucoup plus profonde qui remonte à un breuvage médiéval, le posset. C’était une boisson à base de bière, de lait chaud, d’épices et du sucre. Cette recette de base s’est modifiée au fil des années, mais ses attributs restent inchangés.  Le lait de poule reste une boisson nourrissante et fortifiante. Les consommateurs confirment que cette boisson a le pouvoir d’augmenter la température du corps et soulager les frissons. Il existe aujourd’hui deux recettes dont la boisson sans alcool et celle avec du rhum. Le choix varie selon les préférences de chaque individu.

Les différentes recettes de lait de poule

La recette traditionnelle

Le lait de poule traditionnel est une boisson très facile à réaliser. Il suffit de réunir les ingrédients et se lancer à la préparation :

  • Battre dans un bol un jaune d’œuf avec une cuillère à café de sucre en poudre,
  • Ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger,
  • Continuer à battre et mettre petit à petit le lait chaud jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Les spécialistes recommandent de la servir et la boire à petites gorgées. C’est une pratique très courante pour faire durer le plaisir qu’elle procure. Hormis cette recette de base, il est possible d’ajouter des goûts de fruits à la préparation. Voici les étapes à suivre :

  • Battre ensemble le jaune d’œuf et la cuillérée à café de sucre en poudre,
  • Mettre quelques gouttes de sirop de fruits ou des fruits frais,
  • Ajouter petit à petit le lait chaud jusqu’à avoir la consistance désirée. Toujours à servir et à boire à petite gorgée.

La recette de la version avec alcool

Le lait de poule avec du rhum fait la joie des soirées des fêtes de fin d’année et des autres fêtes. Hormis l’alcool, cette boisson apporte plusieurs calories et il faut la préparer avec grands soins.

Les ingrédients

Il faut 1 tasse et demie de sucre, 4 tasses de lait entier, 2 tasses et demie de rhum blanc et 12 jaunes d’œufs. Il faut ajouter 2,5 cc d’essence de vanille, 5 clous de girofle, 1 cc de cannelle en poudre, ½ cc de noix de muscade moulue. Ces ingrédients agissent ensemble pour améliorer la saveur de la boisson. Comme avec les recettes de base, il ne faut pas oublier la crème légère, 4 tasses.

Les étapes de préparation

Contrairement aux préparations traditionnelles, cette recette dure à peu près 8h. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre de l’avance et la préparer la veille de la soirée. Voici les étapes à suivre :

  • Mettre dans une casserole les clous de girofle, le lait, la cannelle en poudre et le quart de l’essence de vanille,
  • Mettre la casserole au feu doux pendant 10 minutes jusqu’à l’ébullition,
  • Battre les jaunes d’œufs et le sucre dans un grand bol pour obtenir un mélange mousseux,
  • Ajouter ce mélange de jaunes d’œufs et sucre dans le lait chaud,
  • Remettre la casserole au feu doux pour un deuxième chauffage en remuant régulièrement sans laisser bouillir,
  • Filtrer le tout pour retirer les clous de girofle,
  • Laisser refroidir pendant une heure,
  • Rajouter la crème, le rhum, le reste de l’essence de vaille ainsi que la poudre de muscade.

Le lait de poule est maintenant prêt, il faut le mettre au frigo en attendant le grand jour.

lait de poule

Lait de poule – Quels sont ses bienfaits ?

Le lait de poule se consomme tout au long de l’hiver. Les ingrédients utilisés pour sa préparation apportent de multiples bienfaits.

Lutter contre la fatigue

Le lait de poule sans alcool peut aider toute la famille à combattre la fatigue saisonnière. Très connue comme un fortifiant et un reconstituant naturels, les médecins au XVIIIème siècle prescrivent cette boisson à leurs patients. C’était une recommandation très efficace pour combattre les affres de l’hiver.

Se débarrasser des microbes

Hormis son pouvoir fortifiant, le lait de poule aide aussi le corps à éliminer les toxines et les microbes. Ces microbes diminuent la défense immunitaire et rendent le corps plus vulnérables aux infections. Puisque cette boisson se consomme chaude, elle apporte la chaleur nécessaire pendant la période hivernale.

Favoriser la prise de poids

Le lait de poule est très apprécié pour son parfum et son côté nourrissant.  Il s’agit également d’un breuvage gras et hypercalorique, car 100g de cette boisson fournit jusqu’à 93 calories. Il possède également un apport très élevé en protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines. Ainsi, une consommation régulière de lait de poule peut favoriser la prise de poids. Pour ceux qui ne veulent pas grossir, il faut limiter sa consommation et faire d’activités physiques.  Les sports aident à dépenser les valeurs énergétiques qu’il apporte.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/rhume-rhinopharingite/coup-de-froid-comment-preparer-un-lait-de-poule-634399
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-boissons-automne-reconfortantes-le-lait-de-poule-