fbpx
les causes des palpitations cardiaques

Palpitations cardiaques : quelles en sont les causes ?

Les palpitations cardiaques sont des sensations subjectives de battements cardiaques. Tout le monde peut avoir des palpitations après des efforts par exemple, c’est normal. Cependant, il existe des cas où les palpitations sont anormales. Nombreuses sont les causes responsables de l’apparition des palpitations cardiaques. Voici dans les détails toutes les causes à considérer.

Une mauvaise hygiène alimentaire

La première cause des palpitations cardiaques est la mauvaise hygiène alimentaire. Manger tout et n’importe quoi n’est pas bon pour le cœur. Il faut surveiller son alimentation quotidienne pour la santé du cœur. Un régime sain, varié et équilibré est à prévoir tous les jours. Dans cette alimentation, il faut intégrer les éléments nutritifs, surtout le fer. À cela doit s’ajouter une bonne hydratation. En cas de déshydratation, la pression artérielle diminue et provoque des arythmies cardiaques.

Quand vous sautez un repas, vous risquez de tomber en hypoglycémie. C’est le manque de sucre qui n’est pas bon pour le corps ni pour le cœur. Le corps va produire à cet instant d’hypoglycémie de l’adrénaline. Ce dernier va agir sur le cœur et accélérer le rythme cardiaque. Il faut manger régulièrement dans ce cas pour éviter tout éventuel manque de sucre.

Quelques aliments sont à éviter pour ne pas provoquer les palpitations. Ce sont des aliments qui vont agir directement sur le bon fonctionnement des muscles du cœur. Les aliments à s’interdire sont :

  • Le café
  • Le tabac
  • Les drogues
  • Les aliments transformés, etc.

Des pathologies responsables

Des maladies sont responsables de l’apparition des palpitations chez certaines personnes. L’anémie en est la première pathologie responsable. Le manque d’hémoglobine va réduire l’oxygénation du sang. De ce fait, le rythme cardiaque va s’accélérer.

Les problèmes de thyroïde font apparaitre des palpitations. La thyroïde produit normalement des hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il peut arriver qu’elle produise des hormones en plus grande quantité. C’est ce que l’on connait sous le nom d’hyperthyroïdie. La modification du taux normal d’hormones thyroïdiennes va influencer certains enzymes cardiaques. Or, ces dernières sont impliquées dans la contraction du cœur. Les enzymes influencées vont conduire à des palpitations.

Parmi les pathologies responsables des accélérations cardiaques, on distingue les troubles cardiaques. Il en est ainsi de la tachycardie. Il s’agit d’une angine de poitrine, c’est-à-dire une douleur de poitrine qui apparaît pendant un effort. La tachycardie se traduit par le rétrécissement d’une artère. Cela freine le passage du sang obligeant le cœur à pomper du sang plus rapidement. Il en est de même de la fibrillation auriculaire et de la fibrillation ventriculaire. C’est la contraction irrégulière des oreillettes et des ventricules du cœur. Ces contractions irrégulières vont augmenter le rythme cardiaque.

La cause des palpitations peut être l’hypertension artérielle. Une pression élevée va toucher les vaisseaux sanguins en permanence. Le cœur sera obligé de pomper rapidement le sang d’où les palpitations.

les causes des palpitations cardiaques

Des troubles psychologiques

Il est à savoir que les palpitations cardiaques peuvent être causées par des troubles psychologiques. Ce sont le stress, l’anxiété et la panique. Tous les jours, les individus peuvent être confrontés à ces situations. Ils seront sous pression. Plus la situation est intense, plus l’individu va avoir des troubles.

Face à ces situations, le cerveau va ordonner au corps de réagir. Une poussée d’adrénaline va alors survenir pour donner de l’énergie. C’est cette hormone qui va augmenter le rythme cardiaque. L’individu troublé va développer une accélération cardiaque de courte durée. Mais dès que la situation est calme, le rythme cardiaque va immédiatement se stabiliser.

Pour éviter ces troubles et éviter ces palpitations, chaque personne doit apprendre à gérer son stress, son anxiété et sa panique. Par exemple, il peut faire des exercices respiratoires, des exercices de marches, des sorties. Ces activités vont l’aider à évacuer ces troubles.

Un changement hormonal

Les femmes subissent des changements hormonaux tout au long de leurs vies. Les hormones féminines varient en fonction :

  • des grossesses qu’elle fait face,
  • de son cycle menstruel,
  • des montées de lait et des allaitements au sein à réaliser pour son bébé,
  • des ménopauses en vue ou des ménopauses déjà arrivées, etc.

Le taux d’hormones va se différencier selon chaque cas personnel des femmes. Ce sont ces taux qui changeant irrégulièrement qui vont provoquer les palpitations. Si vous subissez un changement hormonal féminin, vous allez développer une accélération du rythme cardiaque. Cela peut arriver à de nombreuses reprises, mais temporairement sans de grands risques à encourir. Dans le cas contraire, il faut consulter un médecin.

Une prise de médicaments

Certaines personnes doivent consommer des médicaments pour assurer leur bien-être. Et pourtant, certains de ces médicaments peuvent causer des palpitations cardiaques.

Les médicaments contre l’hypertension, les rhumes, les maladies cardiaques, le cancer, etc. sont capables de provoquer ces palpitations.

Il en est ainsi des médicaments à base de pseudoéphédrine. Il s’agit d’une molécule à effet vasoconstricteur. Les personnes sensibles ou personnes souffrant de l’hypertension vont avoir le rythme cardiaque accéléré après avoir pris ce médicament. Il en est de même des médicaments neuroleptiques ou antidépresseurs, etc. Ces palpitations finiront par engendrer des complications. Par exemple, le risque d’infarctus. La consommation de médicaments sans prescription ni suivi est de ce fait interdite.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/troubles-du-rythme/ch-t-les-troubles-du-rythme-cardiaque_1520.html
https://www.medisite.fr/problemes-cardiovasculaires-les-symptomes-mal-au-coeur-les-palpitations-responsables-des-douleurs.2833249.524155.html