fbpx
maladie de Basedow

Parlons de la maladie de Basedow

La thyroïde est une glande située au niveau du cou. Elle est responsable de la synthétisation de plusieurs hormones essentielles à la régulation du métabolisme des cellules. L’hyperthyroïdie est la maladie qui survient quand les hormones thyroïdiennes sont en surproduction. La forme la plus fréquente est la maladie de Basedow.

C’est quoi la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow est une forme d’hyperthyroïdie où le système immunitaire vient attaquer la thyroïde. Il s’agit d’une maladie auto-immune au cours de laquelle l’organisme produit des anticorps anormaux. Ces derniers vont de leur nature stimuler la glande thyroïde qui va produire un excès d’hormone thyroïdienne.

Si la cause réelle de l’hyperthyroïdie est l’excès des hormones thyroïdiennes, il existe des facteurs qui favorisent cette augmentation. Le premier facteur est le stress et l’anxiété. Toutes personnes touchées par ces troubles sont susceptibles de contracter la maladie de Basedow. Le second facteur est la génétique. La maladie de Basedow a un caractère héréditaire. C’est une pathologie thyroïdienne par la génétique. Elle peut toucher de génération en génération les membres de la famille.

Cette maladie de la thyroïde peut apparaître à partir des 40 ans d’une personne. Elle attaque particulièrement les femmes que les hommes. Sur 6 cas de Basedow, les 5 atteints sont forcément des femmes.

Comment se déclare la maladie de Basedow ?

Les hormones fabriquées par la thyroïde servent à réguler le fonctionnement des cellules dans l’organisme en temps normal. Lorsque les hormones sont en grande quantité, il y aura un déséquilibre dans l’organisme. La maladie de Basedow apparait, des symptômes l’accompagnent immédiatement pour la reconnaître. Les signes les plus classiques sont :

  • La fatigue
  • Les tremblements
  • Les diarrhées
  • La faiblesse musculaire
  • La transpiration excessive
  • L’accélération du rythme cardiaque
  • La soif importante
  • La perte de poids
  • L’intolérance à la chaleur

Pour reconnaitre la maladie de Basedow, il y a des signes spécifiques qui leur sont propres. Il en est ainsi de l’augmentation du volume de la thyroïde. On va trouver alors dans la gorge un goitre qui prend place. Il de même de l’exophtalmie. Les yeux vont gonfler ou sortir du globe oculaire hors de son orbite. Ils deviennent rouges et larmoyants dans certains cas.

Non traitée, la maladie d’hyperthyroïdie va s’aggraver. Elle va engendrer des symptômes bien plus considérables. Ce sont les complications de l’hyperthyroïdie. On distingue la complication cardiaque où le malade va avoir une insuffisance cardiaque et de la fibrillation auriculaire. Les troubles psychiatriques vont atteindre le malade non soigné. Celui-ci sera agité, il sera dans un autre délire et il sera en pleine confusion. Le malade risque de développer de l’ostéoporose au cours des poussées de symptômes. Il va perdre sa masse osseuse et risque facilement les fractures. La complication la plus grave est l’atteinte à l’état général de la personne. Cette dernière sera affaiblie sur tous les points touchant son corps.

Il faut faire très attention avec ces symptômes. Parfois, ils sont trompeurs. Il se peut que les symptômes soient liés à des maladies autres que la maladie de Basedow. Il ne faut pas uniquement se fier aux symptômes dans ce cas pour reconnaitre la Basedow.

maladie de Basedow

Comment diagnostiquer la maladie de Basedow ?

Comme les symptômes ne sont pas sûrs, il faut recourir aux différents diagnostics pour reconnaitre l’hyperthyroïdie. Ces diagnostics se font auprès d’un médecin spécialisé dans le domaine. Le diagnostic repose essentiellement sur le dosage sanguin des hormones de la thyroïde ainsi que des anticorps. Ces pratiques sont largement suffisantes pour affirmer la présence de la maladie de Basedow.

Pour une personne malade, le taux de thyréostimuline est très bas tandis que la thyroxine libre est élevée. Elle présente des anticorps anti-récepteurs de la thyréostimuline et des TRAK. Les anticorps anti-thyropéroxydase et anti-thyroglobuline sont remarqués dans le sang de la majorité des malades.

Les malades n’ont pas toujours du goitre ou de l’exophtalmie. Or, ces signes sont des symptômes spécifiques et propres à la maladie de Basedow. Dans ce cas, ces malades sont appelés à accomplir d’autres examens complémentaires. Il en est ainsi de la scintigraphie thyroïdienne et de l’échographie.

Quel traitement pour la maladie de Basedow ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de traitement de la cause de l’hyperthyroïdie. Les traitements qui existent ont pour but de retrouver le fonctionnement normal de la thyroïde. La maladie de Basedow va ainsi baisser de force au niveau des symptômes. Le malade pourra se soulager.

On distingue 2 traitements pour l’hyperthyroïdie :

  • Le traitement conservateur

On utilise le médicament antithyroïdien de synthèse. Le traitement dure en moyenne 12 à 18 mois. Le médecin prescrit une posologie qui diminue petit à petit jusqu’à l’arrêt final du traitement. Au cours de cette période, les hormones T4 ou T3 vont devenir à nouveau normales. Après ce traitement, une visite annuelle se fait pendant les 2 et 3 ans qui suivent la guérison. Il faut vérifier les risques de récidives.

  • Le traitement radical

Quand le traitement précédent n’a pas suffi pour guérir, on passe par la méthode forte. Les traitements radicaux peuvent être une ablation chirurgicale de la thyroïde ou de la prise d’iode radioactif. Ce type de traitement s’accompagne d’un traitement hormonal thyroïdien à vie.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-endocriniennes-et-metaboliques/thyroide/la-maladie-de-basedow-la-plus-frequente-des-hyperthyroidies-427376
https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/troubles-de-la-thyroide/hyperthyroidie-comment-reconnaitre-la-maladie-de-basedow-625414