fbpx
mycose des ongles

Parlons de la mycose des ongles

Scientifiquement appelée onychomycose, la mycose des ongles atteint de nombreuses personnes. Elle provient de l’action de champignons pathogènes. Certains signes caractéristiques permettent de détecter l’affection. Le traitement s’avère parfois compliqué et la maladie peut persister des années.

Principales causes et facteurs de risques

La mycose des ongles atteint plus fréquemment les pieds que les mains. Elle résulte de l’action d’agents infectieux. Certains facteurs augmentent les risques d’atteinte.

  • Causes

L’apparition de l’onychomycose est principalement liée à des champignons. Il s’agit de dermatophytes, de levures ou de moisissures. Les dermatophytes affectent plutôt les ongles des pieds. Les mycoses situées sur les doigts de la main résultent généralement d’une infection par la levure nommée Candida. L’infection commence généralement au niveau de la peau. Elle atteint ensuite l’ongle par extension. L’infection peut se transmettre par contact. Elle se contracte parfois dans les piscines ou les douches. Les agents infectieux présentent une préférence pour les endroits humides, à l’abri de la lumière. Ainsi, la mycose affecte plus les ongles des pieds que des mains.

  • Facteurs favorisants

L’onychomycose survient parfois suite à certaines maladies comme le diabète, les affections cutanées ou les problèmes circulatoires. Certains traitements qui réduisent la capacité immunitaire constituent des facteurs de risques. Il s’agit entre autres de chimiothérapie ou de cortisone.

L’humidité représente le facteur externe le plus fréquent. Le port de chaussures fermées pendant une longue durée accroit les chances de survenues. La transpiration des pieds favorise le développement des dermatophytes. Certains métiers comme celui de boulanger, de plongeur, de blanchisseuse mettent la peau en contact fréquent avec l’eau. Cela augmente le risque de contracter de la mycose des ongles. Certaines activités sportives éprouvent les ongles et les soumettent à des traumatismes. Cela les fragilise et réduit leur résistance aux agressions infectieuses.

Symptômes de la mycose des ongles

En général, l’affection se manifeste par des changements de couleur. Elle s’accompagne d’une dégradation de la texture. Les conséquences varient d’une simple tache apparente à une cassure totale de l’ongle. Les différents agents en cause produisent des symptômes spécifiques différents.

  • Symptômes d’une mycose aux champignons

Les ongles prennent une coloration jaune. Ils s’épaississent et se décollent de leur lit. Ils deviennent friables et forment une poudre blanchâtre au grattage. Des taches blanches, noires ou verdâtres apparaissent en surface.

  • Symptômes de la mycose due à des levures

La peau qui entoure l’ongle présente une infection boursouflée. Celle-ci provoque des douleurs. Ensuite, les ongles se détachent de leur lit. Ils deviennent verdâtres et présentent un enduit blanc sur leur partie superficielle.

Diagnostic de la mycose

Cette affection nécessite un traitement spécifique adapté. Cela implique un diagnostic précis pour déterminer ensuite l’agent pathogène en cause. Cela passe par une auscultation de l’ongle affecté. On procède ensuite au prélèvement de fragments pour une identification. La meilleure méthode, récemment utilisée se base sur le séquençage de l’ADN. Cela garantit la précision de l’identification. En plus, cette méthode fournit des résultats rapides permettant de déclencher le traitement à temps.

mycose des ongles

Traitements de l’onychomycose

Les traitements se présentent sous de nombreux aspects. Divers produits efficaces sont disponibles en pharmacie. On peut aussi soigner une mycose des ongles avec des remèdes naturels.

  • Méthodes médicales

Certains produits sont accessibles en pharmacie sans prescription médicale. C’est le cas de certains vernis à base d’amorolfine, de ciclopirox ou de miconazol. Le traitement s’effectue en 1 ou 2 applications hebdomadaires. Il peut durer entre 6 et 12 mois. Toutefois, le vernis ne s’utilise que pour une matrice de l’ongle intacte.

Certains produits se présenter sous la forme de stylos qui s’utilisent également en application locale. Ceux-ci ne sont pas efficaces pour tous les types de mycose. Des pâtes et des crèmes existent aussi sur le marché pour le traitement de l’affection.

Un traitement par médicaments est parfois nécessaire pour des cas de mycose des ongles sévères. Toutefois, les médicaments utilisés présentent des risques d’effets secondaires nocifs pour le foie.

On a récemment conçu des méthodes de thérapie photodynamique grâce à des substances photosensibles. Une exposition de la mycose à des ondes lumineuses est aussi effectuée dans certains cas.

  • Astuces naturelles

Des solutions naturelles peuvent s’avérer efficaces contre l’affection.

Les extraits de l’arbre à thé, généralement l’huile essentielle s’applique pour un traitement de quelques mois.

Le bicarbonate s’utilise en pâte asséchante ou en bain pour les pieds. Il sert à éliminer les excès d’humidité sur la peau et les ongles.

Versé sur un ongle affecté, le jus de citron sert à empêcher les agents infectieux de se développer. Pour cela, on le laisse agir pendant 10 minutes avant de le rincer. Pour éliminer les germes, le vinaigre de cidre présente une acidité plus agressive. Son usage assure une disparition totale des infections.

Mesures préventives à adopter

La bonne hygiène des mains et des pieds représente la première mesure essentielle à la protection des ongles. Pour éviter les excès de transpiration, le port de chaussures aérées est recommandé. On porte de préférence des chaussettes en matière naturelle, surtout en coton. Le séchage à la serviette est impératif après la toilette des pieds. Les ongles ne se coupent ni trop longs ni trop courts.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mycoses/articles/9262-onychomycoses.htm
https://www.medisite.fr/beaute-la-mycose-des-ongles-de-la-main.801477.99.html