fbpx
Paupière gonflée

Paupières gonflées, causes et remèdes naturels

Vous êtes-vous déjà réveillé après une mauvaise nuit avec des paupières gonflées ? Les paupières enflammées sont une situation très courante que nous avons tous vécue à un moment donné. Elle peut aussi être causée par une pathologie sous-jacente.

L’inflammation des paupières peut être le signe d’une allergie ou d’une maladie liée à l’œil. Pour cette raison, il est très important d’apprendre à différencier les causes et de savoir quel traitement prendre.

Qu’est-ce que la paupière ?

Les paupières supérieures et inférieures sont des plis qui protègent nos yeux. Certaines, comme la paupière inférieure, sont également liées à la sécrétion des larmes et à la propreté des cils.

Malgré tout, on peut dire que la fonction générale des paupières est de protéger l’œil des agents extérieurs.  Elle le maintient ,en plus ,dans sa parfaite hydratation lors du clignement des yeux.

Lorsque ces membranes deviennent gonflées, on parle d’une pathologie connue sous le nom de paupières gonflées. Cette situation se produit parce que dans cette zone de l’œil enflammé, il y a eu un type d’inflammation qui a fait réagir la paupière enflammée de cette façon.

Causes de l’enflure des paupières

Les paupières gonflées apparaissent pour diverses raisons, certaines plus graves que d’autres. Voici les causes les plus courantes de cet état :

Allergie

L’une des causes les plus fréquentes d’enflure des paupières est l’allergie. C’est l’un des symptômes les plus fréquents chez les personnes allergiques, quel que soit le type d’allergie dont elles souffrent.

Manque de sommeil

Manque de sommeil

Un mauvais sommeil peut affecter l’état de nos yeux, provoquant un gonflement de la paupière et cette sensation inconfortable que nos paupières nous alourdissent.

Morsures

Il y a des moments où cette inflammation est causée par quelque chose qui nous est étrange, comme la morsure d’un insecte sur la partie des yeux.

 

Maladies oculaires

Certaines maladies, en particulier les maladies oculaires, peuvent avoir comme symptôme cette inflammation gênante des paupières. Elle peut aussi être le symptôme d’une maladie qui n’est pas oculaire, mais qui apparaît dans cette région du corps.

Si vous pensez que l’inflammation a été causée par une maladie, il est préférable de consulter un médecin le plus tôt possible.

Infections

La présence d’un virus ou d’une bactérie dans la région de l’œil peut entraîner ce gonflement dans la région de l’œil et des paupières. Dans ce cas, l’inflammation s’accompagne généralement d’autres symptômes tels que du pus ou des renflements semblables à ceux des orgelets.

N’oubliez pas qu’en cas d’infection, il est très important que vous consultiez un médecin le plus tôt possible. Ces infections sont souvent douloureuses et nécessitent un traitement approprié pour tuer le virus ou la bactérie.

Pleurer

Pleurer

Si vous avez déjà beaucoup pleuré, vous savez qu’il n’est pas rare que vos paupières s’enflamment dans cette situation et produisent une sensation étrange et quelque peu douloureuse.

Obstruction

Parfois, il se peut aussi qu’une de nos glandes sébacées devienne obstruée et cause cette enflure. Le renflement de l’obstruction peut devenir de plus en plus grand. Il est donc important qu’un médecin nous indique le traitement à prendre.

Ici, l’œil a également tendance à montrer une sensibilité supplémentaire, en particulier lorsqu’il touche la zone enflammée qui est généralement rouge.

Symptômes d’inflammation des paupières

Voici quelques-uns des symptômes qui apparaissent habituellement lorsque la paupière s’enflamme :

  • Sensibilité et douleur supplémentaires
  • Rougeur
  • Sensation de chaleur dans la région des yeux

Gardez à l’esprit que tous ces symptômes dépendront en grande partie de la cause de cette situation.

Traitement des paupières gonflées

Si la situation ne s’améliore pas avec le temps et tend à s’aggraver, il est recommandé de consulter un optométriste ou un ophtalmologiste dès que possible. Il vaut mieux aller chez le médecin dès que vous remarquez son apparition surtout si vous ne savez pas comment en déterminer la cause.

La première étape pour bénéficier d’un traitement adéquat est de déterminer correctement la cause de l’inflammation.

Produits pharmaceutiques

Les médicaments sont l’un des traitements les plus couramment prescrits pour ce type d’inflammation lorsqu’elle survient. En effet, parfois, le patient souffre d’une allergie qui doit être traitée. Vous pouvez aussi faire l’objet de diagnostic pour d’autres types de troubles qui peuvent causer de l’inflammation.

Gouttes ophtalmiques

Un gonflement des paupières lié à une allergie est habituellement résolu à l’aide de gouttes ophtalmiques antihistaminiques. Vous pouvez aussi recevoir des larmes artificielles.

Traitements diurétiques

C’est un traitement rare, mais il est prescrit lorsqu’on considère que l’enflure des paupières est causée par la rétention d’eau.

Utilisation de compresses

Lorsque la situation de nos yeux n’est pas grave, le médecin peut choisir d’appliquer des compresses chaudes. Appliqué plusieurs fois par jour et en leur permettant d’agir pendant une dizaine de minutes sur le contour des yeux, c’est un bon moyen de réduire l’inflammation.

Massage

Dans les cas moins graves, il est généralement recommandé d’effectuer, avec l’utilisation de compresses chaudes, de légers mouvements circulaires dans la zone enflammée. Ce type de massage aide à réduire l’enflure, bien que vous devriez être conscient de tout signe douloureux qui peut survenir.

Remèdes à la maison pour les paupières gonflées

Dans les cas moins graves où les paupières semblent enflées, comme les pleurs ou le manque de sommeil, nous pouvons directement choisir d’utiliser des remèdes maison pour réduire l’inflammation.

Les remèdes naturels sont un moyen économique et simple de traiter les pathologies les plus simples. Et de plus en plus de personnes sont encouragées à les mettre en pratique dans leur vie quotidienne.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est toujours recommandé de consulter un médecin spécialiste et que, si les symptômes persistent, il est préférable d’aller immédiatement à l’hôpital.

Le concombre

Vous avez probablement vu l’utilisation de tranches de concombre dans l’image typique d’un spa. Comme on pouvait s’y attendre, le concombre a des propriétés très bénéfiques pour détendre nos yeux. S’ils sont enflés, le concombre réduit considérablement l’inflammation. Vous pouvez vous détendre et en même temps améliorer votre condition oculaire !

Camomille

Comme il possède de nombreuses propriétés antibactériennes, c’est l’un des remèdes maison les plus couramment utilisés pour les étables. Vous devriez appliquer le sac de camomille pendant qu’il est encore chaud dans le secteur d’œil. Ensuite, le laisser travailler pendant quelques minutes.

 

La camomille aide également à nettoyer les légumineuses qui peuvent s’accumuler dans la zone enflammée.

Thé vert

Avec la camomille, les sachets de thé sont un remède très populaire contre l’inflammation de nos yeux. C’est parce que toutes les propriétés qu’il possède lui permettent de travailler rapidement et efficacement.

Vous pouvez essayer de laisser réchauffer les sachets de thé avant de les appliquer dans la région ou de les mettre directement au réfrigérateur une fois que vous avez fait le thé vert pour le refroidir.

Il suffit d’appliquer les sachets sur le contour des yeux plusieurs fois par jour et de laisser agir pendant une dizaine de minutes.

La pomme de terre

Avec le concombre, c’est l’un des traitements naturels les plus couramment recommandés pour relaxer et réduire l’inflammation. Rappelez-vous que la tranche de pomme de terre doit être crue.

La tranche doit être fraîche et vous devez la laisser agir sur l’œil pendant une dizaine de minutes pour qu’elle agisse. Si vous effectuez le traitement plusieurs fois par jour, vous remarquerez que vos yeux sont moins lourds et fatigués en peu de temps.

Eau

L’un des traitements les plus simples pour traiter cette situation inconfortable sur les paupières est l’eau très froide. Les produits, lorsqu’ils sont très froids, aident certaines parties de notre corps à se détendre, et c’est pourquoi le remède de l’eau glacée est si bien connu.

Tout ce que vous avez à faire est de laisser l’eau refroidir avec de la glace jusqu’à ce qu’elle soit dans son état optimal et de vous laver le visage avec elle. Il est recommandé que ce lavage du visage dure environ dix minutes et soit fait au moins deux fois par jour pour avoir l’effet.

Lait

Ce n’est pas l’un des traitements les plus connus, mais il peut être d’une grande aide pour réduire l’inflammation gênante. Rappelez-vous que le lait doit être froid si vous voulez qu’il fonctionne correctement, et qu’il est préférable qu’il soit écrémé.

Le lait a des propriétés relaxantes, donc il aidera vos yeux à se reposer rapidement et efficacement.

Il suffit de tremper un peu de coton dans le lait et de l’appliquer sur les yeux en les laissant agir pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez même combiner ce traitement avec du concombre ou une pomme de terre pour le rendre plus efficace !

Rappelez-vous qu’il est très important de bien nettoyer vos yeux à l’eau tiède une fois votre traitement à domicile terminé.

Huile de ricin

L’huile de ricin est habituellement l’un des plus recommandés si nous voulons réduire l’enflure de l’œil d’une manière naturelle.

Il suffit d’appliquer délicatement quelques gouttes de cette huile sur vos mains et de masser doucement la zone enflée. Faites des mouvements circulaires autour de la paupière, empêchant l’huile de pénétrer dans l’œil.

Conseils pour éviter l’inflammation oculaire

Bien qu’il soit parfois inévitable d’avoir les paupières gonflées, surtout lorsqu’elles ont été causées par un virus ou une cause similaire, la plupart du temps, nous pouvons prévenir cette condition.

Pour cette raison, nous vous donnons une série de conseils qui vous seront utiles pour éviter que les paupières ne s’enflamment :

Dormez bien

Rappelez-vous que vous devez dormir huit heures par jour pour que la fatigue ne se forme pas dans les yeux et ne provoque pas l’apparition d’une inflammation.

Il est également recommandé de faire une sieste ! S’il vous est difficile de vous endormir, vous pouvez écouter de la meilleure musique relaxante sur Internet.

Vitamines

La prise de vitamines est très importante pour le bon fonctionnement de notre corps, y compris de nos yeux. Si nous voulons prendre soin du contour des yeux, nous recommandons de manger des aliments qui contiennent beaucoup de vitamine A, mais aussi E et K.

Détendez vos yeux

Votre travail consiste à passer des heures et des heures devant un ordinateur ou un écran ? Rappelez-vous qu’il est très important de détendre vos yeux de temps à autre. Dès que vous vous sentez fatigué, reposez-vous quelques minutes pour vous sentir mieux.

Il est recommandé de faire des massages oculaires doux qui aideront nos yeux à se reposer.

Entraînez votre vue

Comme les autres parties du corps, nos yeux ont besoin d’un bon entraînement pour être en forme. Les yeux qui ne restent pas actifs et passent des heures et des heures devant l’écran auront tendance à se fatiguer et à nous lâcher progressivement davantage.

Pour cette raison, essayez des exercices courts de cinq minutes dans lesquels vous déplacez vos yeux d’un côté à l’autre et de haut en bas. Ce geste simple vous aidera à améliorer votre vue !

Nettoyez votre visage

En nettoyant bien votre visage, vous aiderez à ce que les agents externes ne vous empêchent pas d’avoir une vision correcte.

Sources et références

https://sitdom30.fr/tout-savoir-sur-les-paupieres-gonflees-causes-symptomes-traitements/

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-lutter-yeux-gonfles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.