fbpx
soin de la peau de bébé

Peau de bébé – comment en prendre soin au quotidien ?

Comparée à celle des adultes, la peau de bébé est très sensible. La pollution, les frottements de la couche et des vêtements, la poussière et les conditions climatiques peuvent causer des démangeaisons et des rougeurs. Quel produit choisir pour prendre soin de la peau du bébé ? Comment les utiliser pour éviter et prévenir les désagréments ?

Comprendre les particularités de la peau de bébé

La peau des bébés de moins de trois ans nécessite un grand soin. Cinq fois plus fine qu’une peau d’adulte, la peau du bébé est encore immature et peut s’irriter facilement. Hormis les agressions extérieures, elle est aussi sujette à des affections cutanées comme la dermatite atopique ou l’érythème fessier. Elle est aussi très perméable et peut s’assécher très rapidement. Un bon choix de produit permet de prendre soin de la peau de bébé et la protéger des agressions.

Soin de la peau de bébé – le bain et la toilette quotidienne

La toilette quotidienne permet d’éliminer les impuretés et les saletés qui s’y accumulent durant la journée. Cela commence par le visage et se poursuit sur le reste du corps. La toilette peut se faire avec des produits simples d’utilisation.

Comment nettoyer le visage d’un bébé ?

Le nettoyage du visage doit se faire avec une grande douceur, notamment au niveau des zones sensibles comme les yeux et le nez. S’il n’y a pas de saletés persistantes, un coton imbibé d’eau tiède ou de sérum physiologique suffit amplement. S’il y a des restes de nourritures ou autres saletés, il vaut mieux utiliser une eau nettoyante. Même s’il s’agit d’un produit sans rinçage, il est recommandé de le faire suivre d’une brumisation d’eau thermale. Cette dernière permet de prendre soin de la peau de bébé et d’éliminer les agents nettoyants pouvant l’irriter.

Prendre soin de la peau de bébé – astuces pour nettoyer les yeux et les oreilles ?

Pour le nettoyage des yeux, il faut utiliser une compresse de gaz préalablement imbibée de sérum physiologique. Il faut ensuite la faire passer délicatement de l’intérieur vers l’extérieur. Le principe reste le même pour le nez. Pour les oreilles, il faut éviter d’utiliser le coton-tige et de passer au-delà du pavillon et du conduit auditif. C’est important pour limiter la formation d’un bouchon de cérumen.

Comment nettoyer le corps du bébé ?

Pour la toilette quotidienne du corps, il suffit d’appliquer du lait de toilette pour bébé à l’aide d’un coton. Ce produit contient de corps gras et d’agents hydratants, nourrissants et apaisants, adaptés au soin de la peau de bébé. Tous ces éléments facilitent l’élimination des impuretés tout en garantissant un confort optimal au bébé. Il en existe deux formules : avec et sans rinçage. Le lait de toilette sans rinçage va laisser un film protecteur pour protéger l’épiderme des agressions extérieures.

Comment prendre soin de la peau de bébé au niveau du siège ?

La zone du siège est très sujette aux rougeurs et irritations, signes d’une inflammation cutanée, nommée érythème fessier. L’humidité, le contact avec les urines et les selles ainsi que les frottements répétés de la couche favorisent ce problème. Afin de prévenir l’érythème fessier, il faut changer le bébé régulièrement, jusqu’à huit fois par jour. Il est aussi important d’utiliser des produits d’hygiène et de soin adaptés. Aussi, le liniment oléo-calcaire, à base d’eau de chaux et d’huile d’olive est fortement recommandé. À appliquer sur les fesses du bébé avec un coton, ce produit peut neutraliser l’acidité des urines. Il peut également protéger et assouplir l’épiderme afin d’éviter les sensations d’inconfort.

Comment nettoyer les cheveux du bébé ?

Le nettoyage des cheveux de bébé peut se faire au moment de bain, au maximum deux fois par semaine. Pour ne pas piquer les yeux du bébé, il faut utiliser un shampoing doux adapté à sa chevelure. Si le bébé a des croûtes de lait, il faut appliquer un produit de soin spécifique. Il faut ensuite utiliser une brosse douce ou un peigne à cheveux afin d’éliminer correctement les squames.

soin de la peau de bébé

Bain de bébé – quand et comment procéder ?

La majorité pense immédiatement au bain, lorsqu’on parle du soin de la peau de bébé. Il permet au bébé de se retrouver dans un environnement proche de celui dans lequel il a vécu dans le ventre de sa maman. Ce moment de détente, de partage et d’éveil est très apprécié par le bébé. Il y a quelques règles à respecter pour y procéder :

  • Donner un bain à bébé deux à trois fois par semaine durant ses premiers mois de vie,
  • Faire en sorte que le bain soit court et ne dure pas plus de cinq minutes,
  • Augmenter la fréquence et la durée du bain au fur et à mesure que le bébé grandit,
  • Utiliser un nettoyant adapté à son type de peau,
  • Limiter l’utilisation des savons détergents et parfumés ainsi que les bains moussants,
  • Utiliser une éponge végétale plutôt qu’un gant de toilette pour appliquer le nettoyant,
  • Rincer soigneusement et tamponner doucement sa peau avec une serviette en insistant sur les plis. Cette technique permet de limiter les risques d’irritations.

Hormis le bain et la toilette, il faut également prendre soin de la peau de bébé en l’hydratant correctement. Cela la protège des éléments extérieurs comme le vent, le froid et la poussière. Toutefois, il faut prendre en compte le type de peau du bébé et ses besoins. Pour une peau sèche et normale, les formes à base de cold-cream suffisent. Pour une peau atopique, les dermatologues recommandent l’application des soins émollients une à deux fois par jour.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/soins-quotidiens/niv2/soins-peau-bebe.htm
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/peau-de-bebe-3493838