Accueil / Perte de poids / Perdre du poids ? Les 9 aliments à absolument éviter

Perdre du poids ? Les 9 aliments à absolument éviter

Comment perdre du poids efficacement et sainement ? Il faut tout de même éviter de consommer certains aliments. En effet, il existe des aliments qui méritent vraiment la hache, surtout si vous essayez de perdre du poids. Loin d’être « sains » ou à faible teneur en matières grasses, ils n’aident pas du tout ni pour apaiser les envies et la faim, ni pour soutenir vos efforts d’amaigrissement. Quels sont donc ces aliments ?

Aliment interdit 1 pour perdre du poids : le pain à multigrains

Toutes ces jolies graines assises sur le dessus du pain ont l’air saines et invitantes pour perdre du poids. Cependant, c’est ce dont le pain est fait qui compte vraiment. Multigrains ne signifie pas nécessairement grains entiers. Le pain blanc fait avec de la farine de blé raffinée est généralement riche en calories et en glucides, mais pauvres en fibres, en protéines et en autres nutriments. Assurez-vous d’acheter des pains à grains entiers en vérifiant bien les étiquettes. L’étiquette des ingrédients devrait indiquer une farine de grains entiers comme principal type de farine. Ce sont, par exemple, la farine de blé entier, la farine de riz brun et la farine de riz complet. Autrement, vous pouvez aussi vous préparer un pain maison minceur.

Aliment interdit 2 pour perdre du poids : les boissons sucrées

Vous vous doutez bien que pour perdre du poids, smoothies et jus de fruits ne sont pas autorisés. Ils peuvent avoir une teneur élevée en sucre. Boissons gazeuses, les boissons pour sportifs et jus de fruits, sont tous très riches en sucres ajoutés, mais souvent pauvres en autres nutriments. La consommation de ces boissons ajoute des calories à votre régime amaigrissant, sans sentir la satiété. Une étude(1) réalisée en 2015 a établi un lien entre la consommation de boissons sucrées et la prise de poids excessive chez les enfants et les adolescents. Attention donc à savoir déjà doser le sucre dès l’enfance. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de jus, préparez-en fait maison pour contrôler le sucre ajouté.

Aliment interdit 3 pour perdre du poids : les repas congelés

Pour que les ingrédients frais durent plus longtemps dans votre congélateur, les fabricants d’aliments chargent souvent les repas congelés de sodium, un agent de conservation naturel. Le sodium entraîne la rétention d’eau, et fait gonfler. Les repas congelés vous bloqueront quel que soit le poids que vous voulez perdre. Attention, vous pouvez congeler des légumes et aliments frais pour gagner du temps dans vos courses, ce sont les repas congelés que vous devez éviter et d’acheter et de consommer.

Aliment interdit 4 pour perdre du poids : les yaourts sucrés

Les yaourts aromatisés avec du sucre ajouté ne sont pas du tout vos alliés pour maigrir sainement.  Et pourtant, on vous a toujours dit que les yaourts sont de bons aliments pour un régime amincissant. Ne vous méprenez pas, il en existe. Le yaourt grec, en particulier, contient des protéines, et les cultures bactériennes contenues dans ce dernier peuvent également faciliter la digestion. Éviter donc plutôt les yaourts sucrés au sucre ou au miel. Recherchez du yaourt grec sans sucre ajouté. Saupoudrez de baies fraîches sur le dessus pour en rehausser la saveur ou de tout autre fruit frais qui pourrait vous aider dans votre programme perte de poids.

Aliment interdit 5 : le café riche en calories

Le café contient plusieurs substances biologiquement actives, notamment de la caféine. Ces produits chimiques peuvent stimuler votre métabolisme et agissent comme brûleur de graisse selon quelques études(2). Cependant, l’ajout d’ingrédients malsains comme la crème artificielle et le sucre vont annuler ces effets positifs du café. Le café riche en calories équivaut à boire du soda. Il se charge de calories vides. Aussi, ne prenez pas votre café bien sucré, avec de la crème artificielle bien onctueuse. Optez pour un café noir ordinaire et vous pouvez perdre de la graisse sainement. Vous pouvez ajouter un peu de crème ou de lait, à faible teneur en calories.

Aliment interdit 6 : les aliments supposément « faibles en gras »

Il est très possible que les fabricants remplacent les éléments naturels par des produits chimiques pour rendre ces aliments « faibles en gras ». Ils créent ainsi l’illusion que vous ne consommez pas beaucoup de calories. Les recherches suggèrent que les gens ont tendance à manger plus de 30% de plus lorsqu’ils savent qu’ils mangent un aliment faible en gras. Cela mène à l’excès de nourriture, qui peut bloquer vos objectifs de perte de poids. En outre, pour pouvoir produire un aliment faible en gras, les fabricants doivent enlever la graisse des aliments, ce qui ôte aussi une partie de la saveur. Pour compenser, ils ajoutent encore du sucre qui vous feront de nouveau grossir. Pour vos apports en gras sains, vous avez le guacamole, le hoummos, l’huile d’olive, ect.

Aliment interdit 7 : frites, chips, crakers et croustilles de pommes de terre

Les pommes de terre entières sont saines et rassasiantes, vous pouvez très bien suivre un régime pomme de terre pour perdre du poids. Toutefois, les frites et les croustilles de pomme de terre ne vous feront pas mincir. Ils sont très riches en calories et il est facile d’en manger beaucoup trop.

Des études(3) ont confirmé que la consommation de frites et de croustilles a été associée à un gain de poids. Les croustilles peuvent contribuer à une prise de poids plus importante par portion que tout autre aliment. Si vous aimez particulièrement les pommes de terre, mangez-les natures et bouillies.

Aliment interdit 8 pour perdre du poids : l’alcool

Les boissons alcoolisées sont denses en calories et généralement riches en sucre, mais elles contiennent peu ou pas de protéines et de fibres. Selon le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism :

  • une bière ordinaire de 0.35 litres contient environ 153 calories
  • une bière légère de 0.35 litres contient environ 103 calories
  • un verre de vin rouge de 0.14 litres contient près de 125 calories
  • un verre de à 0.02 litres d’alcool distillé à 80° contient en moyenne 97 calories

Les personnes qui essaient de perdre du poids pourraient boire avec modération. Cependant, il est préférable de l’exclure de votre régime amincissant.

Aliment interdit 9 : les barres chocolatées

Les barres chocolatées sont généralement mauvaises pour la santé en raison de leur teneur élevée en calories, en sucre et en matières grasses. Cependant, une personne essayant de perdre du poids peut toujours apprécier le chocolat avec modération. Il est généralement préférable de choisir un ou deux petits morceaux de chocolat noir avec un minimum de 70% de cacao. Le chocolat noir, bon pour la santé, contient généralement moins de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

Quels aliments sont interdits dans votre diète d’amaigrissement ?

Références :

  1. Dong D, Bilger M, van Dam RM, Finkelstein EA. Consumption Of Specific Foods And Beverages And Excess Weight Gain Among Children And Adolescents. Health Aff (Millwood). 2015 Nov;34(11):1940-8. doi: 10.1377/hlthaff.2015.0434.
  2. Koot P, Deurenberg P. Comparison of changes in energy expenditure and body temperatures after caffeine consumption. Ann Nutr Metab. 1995;39(3):135-42.
  3. Schulze MB, Fung TT, Manson JE, Willett WC, Hu FB. Dietary patterns and changes in body weight in women. Obesity (Silver Spring). 2006 Aug;14(8):1444-53.

Vérifiez également

recette minceur d'avoine

Recette minceur d’avoine : 5 qui font perdurer la satiété

Comment vous motiver à apprécier vos flocons d’avoine au petit-déjeuner ? Lorsqu’on suite un régime amaigrissant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *