Accueil / Perte de poids / Programme alimentaire perte de poids : 3 aliments clé

Programme alimentaire perte de poids : 3 aliments clé

Pour une perte de poids réussie, il vous est conseillé de suivre un programme alimentaire spécialisé. Découvrez ce régime minceur pour un poids idéal. La rédaction vous propose ici trois astuces pour vous aider à perdre vos kilos en trop. Vous ne serez que satisfait du résultat sur votre organisme et sur votre apparence physique si vous les suivez.

Les bienfaits d’un programme alimentaire de perte de poids

Les fruits et légumes, principaux alliés de la perte de poids

Avant de commencer un quelconque régime minceur, il faut tout d’abord connaître les bienfaits qu’il fournit. Ceux-ci sont en effet nombreux sur la santé, pour ne citer que ceux-ci :

  • il tient essentiellement compte du concept de densité énergétique de chaque aliment ;
  • un régime permet d’éliminer du poids sans avoir faim, sans être fatigué ni frustré ;
  • il ne demande aucun contrôle excessif de la quantité des aliments consommés ;
  • un programme alimentaire de ce type ne demande aucun calcul calorique.

En apprenant à écouter vos sensations alimentaires sans pour autant vous priver, vous n’allez plus manger une fois rassasié. La plus importante règle du programme alimentaire minceur est de manger uniquement quand vous avez faim. En même temps, vous allez arrêter dès que vous sentez que vous n’avez plus faim. Il est important de faire attention à votre santé lorsque vous suivez un régime minceur. Notez que vous ne devez pas perdre plus d’un kilo par semaine. Découvrez maintenant le contenu du programme à suivre pour éliminer les kilos en trop.

Les trois éléments à savoir pour réussir votre programme alimentaire de perte de poids

Le régime minceur est un groupe de recommandations sur les meilleurs choix d’aliments à faire afin d’obtenir un poids santé. En atteignant et en maintenant ce poids, vous avez la possibilité de poursuivre le processus minceur, de manière progressive. Outre le fait de vous rassasier, certains aliments aident votre organisme à perdre du poids. En voici quelques-uns pour vous aider à éliminer vos kilos en trop sans aucune privation.

Que vous apportent les aliments à faible densité énergétique ?

Si vous souhaitez à la fois perdre du poids et maintenir le poids santé idéal, vous devez consommer plus d’aliments rassasiants. Ceux-ci doivent être sélectionnés selon leur densité énergétique. Ce paramètre prend essentiellement en compte aussi bien la quantité de calories que le volume d’aliment en rapport. A titre d’exemple, il vous est conseillé de consommer plusieurs pommes pour avoir mangé 100 kcal. Par contre, il vous suffit de manger quelques chips afin d’atteindre ce même rapport de 100 kcal.

Ainsi, pour ce programme alimentaire de perte de poids, il est fortement recommandé de manger plus d’aliments à faible densité énergétique. Le secret d’une perte de poids réussie est donc d’inclure des fruits, des légumes, des légumineuses et des produits céréaliers complets, à votre alimentation. Comme ils sont riches aussi bien en eau qu’en micronutriments et en fibres, ces aliments rassasient avec très peu de calories.

Comment maigrir avec les fruits et légumes ?

Des études démontrent que plus la consommation de fruits et de légumes est importante, plus la perte de poids est favorisée. Effectivement, plus vous mangez ces aliments, plus vous avez la possibilité de maintenir un poids santé. En plus de cela, ce n’est plus un secret, les fruits et légumes sont très bons pour la santé.

En plus de réduire les risques de prise de poids, les fruits et légumes préviennent aussi de nombreuses maladies. Ils vous aident à éviter l’augmentation de la pression artérielle, le diabète, l’AVC, la cardiopathie ainsi que les cancers. Ces aliments doivent leurs vertus à leur forte teneur en fibres, en vitamines et en d’autres composés protecteurs de l’organisme.

Favorisez les protéines pour maigrir sainement

Les protéines sont des éléments très rassasiants. Il n’est donc pas étonnant qu’elles composent la plus consistante des parties du repas. Les protéines sont indispensables dans un régime alimentaire équilibré. Ceci est dû au fait qu’elles apportent une énergie stable à leurs consommateurs. Dans un programme alimentaire de perte de poids, elles vous aident à ne pas avoir faim entre deux repas successifs. Ces éléments sont aussi de véritables sources d’énergie.

Le jeûne protéiné est un programme alimentaire minceur unique en son genre. Il est caractérisé par son faible apport en calories, en glucides et en lipides. Cependant, ce régime est très riche en protéines. Son principe consiste à consommer journalièrement des protéines liquides complètes. Cette méthode vous demande aussi d’inclure des sels minéraux, des fibres, des vitamines à votre alimentation.

Consommez des fibres alimentaires pour mieux contrôler votre poids

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nuts-3248743__340.jpg.
Les noix sont des aliments à inclure dans un régime de perte de poids

Les fibres alimentaires tiennent une place très importante dans l’alimentation, encore plus dans les régimes minceur. Ces composés ont pour rôle de réduire l’appétit tout en favorisant le contrôle du poids. D’un côté, les fibres gonflent lorsqu’elles sont en présence d’eau. De ce fait, elles donnent la sensation d’avoir un estomac plein et rassasié. D’un autre côté, elles ont le pouvoir de ralentir l’absorption du sucre sanguin.

L’idéal est de consommer environ 25g à 30g de fibres au quotidien. Vous pouvez bénéficier des bienfaits de ces éléments en mangeant des fruits et légumes, des céréales complètes ainsi que des légumineuses au quotidien. Pour un programme alimentaire de perte de poids, suivez également les conseils suivants dans le but d’augmenter votre consommation de fibres :

  • optez pour des féculents et des pains complets ;
  • ajoutez du son d’avoine dans vos soupes, vos salades ou vos yaourts ;
  • préparez vous-même vos jus de fruits ;
  • ajoutez des noix et des graines dans vos plats ;
  • mangez des légumineuses en les ajoutant à vos différents plats.

Avez-vous d’autres idées de programme alimentaire de perte de poids ? N’hésitez pas à les partager en commentant cet article. Vos expériences peuvent être l’inspiration des autres.


Sources scientifiques :
https://sciencebienetre.clickfunnels.com/pi123cominge1mme

https://www.allodocteurs.fr/alimentation/regimes/regime-amaigrissant/reussir-son-039-039-regime-minceur-039-039_12861.html

https://www.maxisciences.com/poids/comment-perdre-du-poids-les-scientifiques-ont-une-reponse-simple_art40318.html

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *