fbpx
perte de poids rapide
Solution pour perte de poids rapide

Perte de poids rapide : 6 solutions pour atteindre son objectif

La perte de poids rapide est simple mais garder le poids idéal est plus compliqué. Une personne qui suit un programme alimentaire minceur s’attend à perdre du poids vite et bien. Certaines personnes remettent en cause l’efficacité des régimes minceurs, car dans certains cas, elles reprennent plus de kilos qu’elles ont en perdus après le régime. Cependant, il est possible d’arriver à une perte de poids rapide en peu de temps.

Comment arriver à une perte de poids rapide

Lorsqu’on évoque le sujet de comment perdre du poids rapidement, la question du régime et du sport est toujours évoquée. En d’autres termes, beaucoup d’aliments seront interdits et bien sûr un programme sportif strict et intense sera à l’ordre du jour. Malheureusement, une perte de poids rapide exige de passer par ces deux solutions. Des études menées par l’INSERM ont d’ailleurs prouvé que la combinaison du régime et du sport permet de perdre plus vite et plus efficacement du poids. Pour mieux accuser le coup, il suffit de réduire la liste des aliments « interdits » et le temps ou la difficulté du programme sportif. Pour ce faire, mieux vaut consulter un coach sportif.

Solution n°1 : Le régime alimentaire pour la perte de poids rapide

Pour perdre du poids rapidement, rien n’empêche d’élaborer son propre programme minceur en réduisant modérément les apports en calories. Autrement dit, dans ce régime, il faut avoir le moins possible de matières grasses, de sucres rapides et de produits industriels. C’est pour cette raison que dans la plupart des régimes minceurs peuvent être targuées de régime sans sucre excluant les confitures, les bonbons, les barres chocolatées, les viandes grasses comme le pied de porc, la charcuterie, les chips et les biscuits apéritifs sont à bannir. À la place, privilégier les aliments à faible densité énergétique comme les légumes.

Ces légumes incluent entres autres la laitue, le brocoli, la tomate crue, la carotte crue ou une soupe aux légumes comme la soupe aux choux. Des recherches(1) ont d’ailleurs prouvé l’efficacité de la soupe aux choux dans le cadre d’un régime hypocalorique minceur. En outre pour mettre de la viande dans le plat, optez pour du poulet ou du maquereau.

En complément, on peut y ajouter des aliments brûle-graisse comme le citron, l’ananas,la pomme, les le thé vert et la papaye. Prendre du thé ou tisane permet de calmer la faim tout en apportant des effets sur votre programme de perte de poids rapide. Une tisane au guarana et à la menthe, une boisson au fenouil, un thé au gingembre ou une infusion à la cannelle sont recommandés.

Solution n°2 : Le sport pour mincir rapidement

Pour maigrir rapidement, il va falloir être prêt à faire des sacrifices et des efforts comme. C’est exactement le cas quand on fait des exercices physiques qui recèlent d’autres nombreux bienfaits. Il est possible de maigrir sans régime avec le sport.

Pour perdre de la graisse, par exemple, la course à pied est parfait selon certaines études(2). Commencer par parcourir un petit trajet une fois par semaine n’est pas trop dur, ensuite augmenter la distance au fil du temps et programmer deux ou trois fois par semaine de marche. La course à pied peut également aider à perdre du ventre.

Ceux qui ne sont pas trop sport peuvent faire du vélo avant de passer à la course à pied. Le saut à la corde peut être efficace s’il est correctement pratiqué et si l’endurance est là. Il peut faire perdre jusqu’à 815 kcal par heure : un vrai atout pour la perte de poids rapide.

Ceux ou celles qui aiment l’eau peuvent s’adonner à cœur joie à la natation. Parmi les sports qui font perdre des kilos, se trouvent le beach-volley, le rugby, le rameur, le squash et la boxe.

Perte de poids rapide… et efficace

Lorsqu’on se met à suivre un régime, on se focalise sur la perte de poids rapide. Pourtant, ces kilos qui peuvent partir en quelques jours peuvent très vite revenir aussi.

Solution n°3 : Revoir ses habitudes alimentaires après le régime

Même si le régime amaigrissant a bien aidé à perdre plusieurs kilos en un court laps de temps, il ne peut être maintenu à vie. Une fois le régime terminé, l’envie de reprendre les aliments interdits va faire surface. Pour garder ce poids, de bonnes habitudes alimentaires avec une alimentation équilibrée sont nécessaires :

  • Pendant chaque repas, prendre des protéines, des fruits, des légumes et des féculents.
  • Contrôler la faim en fixant des horaires pour les repas et les collations.
  • Se limiter à 3 repas et 2 collations par jour et résister à ses envies de grignotage. Rappelez-vous qu’en mangeant moins, vous pourrez très bien avoir cette sensation de satiété.
  • En mangeant, prendre tout son temps et écouter les besoins du corps.
  • En cas de faim intense, boire de l’eau pour la calmer.

Solution n°4 : Gérer son stress

Manger moins ne suffit pas pour garder le poids idéal. Certaines personnes peuvent prendre du poids à cause du stress, de la dépression et de l’anxiété. Ces sujets-là peuvent alors très vite faire reprendre quelques kilos après le régime minceur. La plupart du temps, ils se tournent vers les sucreries ou les encas salés pour se calmer. Certes, ces aliments peuvent faire effet immédiatement, mais les kilos vont très vite revenir. L’idéal est d’avoir recours à quelques méthodes de gestion du stress. Pour ceci, la personne concernée peut faire des exercices de respiration ou de relaxation comme le yoga et la sophrologie.

Solution n°5: Faire du sport après le régime

Pour que les poignées d’amour ne reviennent plus, toujours continuer à faire du sport, même après le régime. Pour ce faire, trouver au moins 30 minutes de votre temps pour faire de l’exercice physiqueet rester en forme. Afin d’obtenir une perte de poids rapide, nul besoin de faire un marathon, un petit footing le matin est bien suffisant. Sinon faire de la marche peut éventuellement convenir à condition de marcher au moins 30 minutes par jour.

Solution n°6 : Éviter les aliments « néfastes »

Même après le régime, la privation est toujours de rigueur pour certains aliments. Les sucreries, les boissons gazeuses et les charcuteries font très vite prendre du poids. S’il faut absolument en croquer quelques uns de temps en temps, essayer de limiter la quantité et surtout ne pas en prendre tous les jours pour éviter l’effet « yo-yo » avec le poids.

Vous avez des astuces pour perdre vite du poids ? Laissez-nous un commentaire.

Sources:

https://www.irbms.com/download/documents/programme-national-nutrition-sante-pnns-2006-2010.pdf
 

Références :

1- Burgess NS. Effect of a very-low-calorie diet on body composition and resting metabolic rate in obese men and women. J Am Diet Assoc. 1991 Apr;91(4):430-4.

2- Bond Brill J1, Perry AC, Parker L, Robinson A, Burnett K. Dose-response effect of walking exercise on weight loss. How much is enough? Int J Obes Relat Metab Disord. 2002 Nov;26(11):1484-93.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *