fbpx

Perte de poids rapide : 8 effets secondaires à éviter

Le désir de perdre du poids, et la perte de poids rapide, sont courants. Cependant, il est important de le faire à un rythme raisonnable, car une perte de poids rapide peut entraîner des effets secondaires. La perte de poids sain et durable est d’environ 0.5 à 1 kg par semaine. Quelle est la différence entre perdre 6kg en 2 semaines et 2 mois durant un régime amaigrissant ? Des effets dont vous ne voulez pas…

La perte de poids rapide perturber l’équilibre du corps

La perte de poids rapide et radicale ne donne pas le temps au corps de réagir et se réguler. Le corps sait s’ajuster à des changements mineurs pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme surtout en matière d’équilibre électrolytique. Cependant, une diminution soudaine de l’apport alimentaire entraîne un manque soudain d’électrolytes dans le corps, dont le potassium et le magnésium. Si l’organisme n’arrive pas à y remédier, une altération de la fonction cardiovasculaire et des irrégularités telles que des arythmies cardiaques apparaissent à la suite de votre régime amincissant. Il est de même pour le taux de sodium qui entre dans le maintien d’une tension artérielle : trop élevé, il augmente le risque des maladies du cœur, trop faible il rend faible. Si vous suivez un régime sans sel, faites attention à cela.

Effet yoyo en raison de la perte de poids rapide

Une perte de poids rapide ne doit pas toujours être une bonne nouvelle pour vous. Elle ne permet pas l’habitude alimentaire à long terme pour la santé globale et le maintien du poids idéal. La recherche(1) suggère qu’environ 20 % des personnes en surpoids réussissent à perdre du poids à long terme en maintenant leur poids pendant au moins un an. Comment perdre du poids sainement et à un rythme acceptable selon ces personnes ? Suivre un régime alimentaire sain et faire de l’exercices vous évite l’effet yoyo.

La perte de poids rapide ralentit le métabolisme

Bien qu’une perte de poids rapide soit utile parfois, cela devrait être surveillé de près par un médecin nutritionniste et un diététiste pour s’assurer de votre sécurité. Autrement, une restriction sévère ne devrait jamais être un moyen de se débarrasser des kilos superflus. Suivre un régime qui fournit moins de 800 calories par jour ou même un régime 1000 calories par jour vous aidera à perdre du poids rapidement, mais aussi à diminuer votre métabolisme. Avec un tel déficit calorique, l’organisme passe en mode famine afin de conserver l’énergie et le métabolisme ralentit. Une fois que vous aurez quitté cette diète, votre métabolisme sera plus lent et la prise de poids est plus que probable. Rétablir votre métabolisme minimise le gain de poids selon quelques études(2).

La perte de poids rapide fait perdre plus de muscles maigres que de graisse corporelle

La perte de poids rapide est fréquente dans les premières semaines de tout programme perte de poids. Cependant, un effet secondaire d’une perte de poids trop rapide est la perte de masse musculaire. Le but de la perte de poids est de perdre de la graisse corporelle, de préserver la masse musculaire et construire des muscles. Vous perdez aussi des muscles parce que le corps n’obtient pas les protéines dont il a besoin. Le muscle ne fait pas que vous rend plus fort, vous tonifie et aide également à stimuler le métabolisme. Lorsque vous perdez du muscle, votre métabolisme ralentit encore plus.

La perte de poids rapide entraîne la formation des calculs biliaires

Un effet secondaire courant d’une perte de poids rapide est le développement de calculs biliaires, des dépôts durs de cholestérol qui se forment dans la vésicule biliaire. Ces calculs pourraient éventuellement entraîner un blocage qui pourrait nécessiter une ablation chirurgicale de la vésicule biliaire. L’embonpoint ou l’obésité augmente les risques de calculs biliaires, de sorte que la perte de poids est bénéfique. Cependant, perdre du poids rapidement augmente surtout le risque de les développer.

La perte de poids rapide provoque la déshydratation

Si vous évitez de boire des liquides pour perdre du poids rapidement, vous pourriez aussi être déshydraté. Il n’est pas recommandé de diminuer votre consommation d’eau pour perdre du poids.  Il est recommandé d’éliminer les boissons sucrées pour la régulation globale de la santé et du poids, mais il est important pour la santé de boire suffisamment de liquides. Votre organisme doit toujours recevoir l’eau dont il a besoin. La déshydratation cause la fatigue, des maux de tête et la constipation. Si elle se prolonge, elle peut entraîner des problèmes plus graves, comme la formation des calculs rénaux ou même une insuffisance rénale.

Perdre du pois rapidement rend la peau flasque

La perte de poids rapide laisse souvent la peau lâche sur l’abdomen, les bras et les jambes. Cela se produit parce que la peau a perdu une certaine élasticité et n’a pas eu le temps de rétrécir avec le reste du corps. Bien que cela n’ait pas de conséquences à long terme sur la santé, cela peut vous affecter négativement votre aspect en général, et entraîner des irritations inconfortables. Si votre peau ne s’est pas naturellement adaptée à votre corps deux ans après l’amaigrissement, la chirurgie peut être la seule option pour la corriger.

Perdre du poids rapidement provoque des problèmes de foie

Le foie gras est souvent la conséquence de l’obésité. Cependant dans certains cas, la perte de poids rapide est un facteur de risque de lésions hépatiques. Cela peut être la conséquence d’un recours à la chirurgie pour aider les personnes obèses à maigrir. Après la chirurgie, les changements soudains de votre profil d’acides gras se sont produits après la perte de poids, ou comme un effet résiduel de votre surpoids.

Avez-vous déjà expérimenté la perte de poids rapide ? Cela s’est-il bien passé pour vous ?

Références :

  1. Wing RR, Phelan S. Long-term weight loss maintenance. Am J Clin Nutr. 2005 Jul;82(1 Suppl):222S-225S. doi: 10.1093/ajcn/82.1.222S.
  2. Eric T Trexler, Abbie E Smith-Ryan, and Layne E Norton. Metabolic adaptation to weight loss: implications for the athlete. J Int Soc Sports Nutr. 2014; 11: 7. Published online 2014 Feb 27. doi: 10.1186/1550-2783-11-7.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime Atkins

Régime Atkins ou « low carb », comment ça fonctionne ?

Le régime Atkins a vu le jour grâce au Dr. Robert Coleman, dans les années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *