fbpx
perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens – quels risques pour la santé et comment s’en protéger ?

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans l’environnement humain. Ils peuvent interférer avec le système hormonal, favoriser certains cancers et diminuer la fertilité. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont plus vulnérables à leurs effets et doivent multiplier les précautions.

Comment définir les perturbateurs endocriniens ?

Le système endocrinien assure un rôle important dans la santé en général. Il régule la sécrétion des hormones nécessaires à la croissance, au développement, à l’humeur et au sommeil. Pourtant, il existe plusieurs substances pouvant perturber les fonctions du système endocrinien et entraîner plusieurs maladies. Ces substances sont connues sous le nom de perturbateurs endocriniens.

Les différents types de perturbateur endocrinien

Il existe plusieurs types de perturbateur endocrinien selon leur origine. Il y a les substances issues des produits naturels comme le soja et ses dérivés, le houblon, la bière et les produits de synthèse.

Perturbateur endocrinien dans les aliments

Plusieurs aliments peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. Il y a les phtalates, présents dans les emballages alimentaires en plastique. Cette substance cancérogène peut migrer dans les aliments. Il y a aussi le BPA, un autre perturbateur endocrinien visible dans les contenants alimentaires et les tickets de caisse. Il favorise l’apparition des cancers du sein, des maladies cardiovasculaires, diabète et obésité. Hormis ces deux produits, plusieurs aliments comme les poissons et autres produits de la pêche contiennent aussi des polluants. Il y a les PCG, un isolant électrique qui se loge dans les graisses des poissons, les viandes, le lait, les œufs. Ils peuvent causer des stérilités, anomalies de croissance ou malformation. Le dernier aliment source de perturbateur endocrinien est le soja. Très riche en calcium, le soja contient aussi des isoflavones. Cette substance phyto-œstrogène peut augmenter le risque de cancer du sein.

Perturbateur endocrinien et produits cosmétiques

Presque tous les produits cosmétiques, les produits de soins capillaires et les gels douche contiennent des perturbateurs endocriniens. Il y a les phtalates qui agissent pour modifier l’équilibre des hormones thyroïdiennes. Très toxique pour le système nerveux, cette substance peut également causer des problèmes de fertilité.  Il y a aussi les parabènes, présents dans les produits cosmétiques pour permettre une conservation de plusieurs mois après ouverture. Interdit dans les produits cosmétiques pour enfants depuis 2011, le parabène possède un effet proche des œstrogènes. Il favorise le développement du cancer du sein.

Perturbateurs endocriniens dans la maison

Plusieurs polluants peuvent détruire la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Il y a les polluants venants de l’extérieur et ceux provenant des meubles, linges de maison, peintures, produits de ménage etc. Ces différents éléments peuvent contenir des polybromodiphényles éthers, responsables des troubles du système nerveux. Cette substance peut causer des modifications importantes au niveau des hormones thyroïdiennes.  Il y a aussi les éthers de glycol, présents dans la plupart les produits d’entretien et peintures. Ils facilitent le ménage mais peuvent favoriser la survenue de fausses couches, de malformations et de problème de fertilité masculine.

Les principaux effets des perturbateurs endocriniens

En général, le perturbateur endocrinien agit de trois manières différentes. La substance peut, dans un premier temps, imiter une hormone et provoquer son effet. Il y a aussi ceux qui viennent se fixer sur le récepteur d’une hormone afin de bloquer son action. D’autres perturbent la production hormonale et les fonctions des récepteurs. Dans tous les cas, les perturbateurs endocriniens présentent des effets néfastes aussi bien sur la santé humaine que sur l’environnement.

Perturbateur endocrinien et la reproduction

Plusieurs études démontrent l’action des perturbateurs endocriniens sur le système reproducteur de l’organisme. La faune sauvage figure parmi les principales victimes des influences de ces produits. C’est le cas des alligators, de certains mollusques et des phoques qui souffrent de nombreuses anomalies sexuelles. La présence des polluants dans l’eau constitue la principale cause. Les perturbateurs endocriniens présentent également des impacts sur le système reproductif humain. Elles entraînent la détérioration de la qualité du sperme menant à des problèmes de stérilité et des malformations congénitales :

  • Des testicules qui ne descendent pas dans les bourses à la puberté,
  • La malformation de l’urètre,
  • Le micro-pénis,
  • La diminution de la production de spermatozoïde.

perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens et la grossesse

Les femmes, les jeunes enfants et les adolescents sont vulnérables aux effets des substances perturbant le système hormonal. Le développement du fœtus dépend essentiellement des hormones. Les perturbateurs endocriniens, dans les produits consommés, respirés par la mère traversent la barrière placentaire. Les produits appliqués sur la peau peuvent également présenter des dangers sur le fœtus. Ils peuvent modifier l’action des hormones santé humaine plusieurs problèmes tels que les malformations et les autres pathologies. Mais les risques ne se limitent pas à la vie in-utéro. Après la naissance, le nourrisson reste vulnérable à ces substances. Le contact direct avec les substances ou l’absorption via le lait maternel peuvent altérer sa santé.

Comment limiter les impacts ?

Voici quelques précautions permettant de limiter les risques causés par les perturbateurs endocriniens :

  • Limiter l’utilisation des produits cosmétiques durant la grossesse et l’allaitement,
  • Opter pour les produits de soins et produits sans parfum,
  • Privilégier des produits bio bénéficiant d’un label écologique,
  • Eviter la coloration cheveux durant la grossesse et l’allaitement,
  • Eviter l’usage de lotion ou de savon pour le bébé,
  • Opter pour les jouets qui répondent aux normes en vigueur et adapté à l’âge de l’enfant,
  • Limiter les emballages plastiques,
  • Retirer le plat en plastique sur les plats préparés avant de les faire chauffer au four micro-onde,
  • Laver les vêtements neufs avant de les porter,
  • Aérer le logement au moins 20 minutes pour renouveler l’air intérieur.

Sources:
https://www.lepoint.fr/sante/perturbateurs-endocriniens-l-epidemie-silencieuse-18-05-2020-2375899_40.php
https://www.bfmtv.com/sante/comment-eviter-les-perturbateurs-endocriniens-au-quotidien-1760181.html