Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Pervers narcissique – s’agit-il d’une maladie mentale ?

pervers narcissique

Les chercheurs considèrent un pervers narcissique comme un personnage complexe, toxique et un manipulateur. Il s’agit d’une maladie psychologique. Un pervers narcissique possède des comportements ambivalents qui peuvent causer beaucoup de souffrance à ses proches. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes confirment avoir un ami ou un proche de ce genre. De quoi s’agit-il réellement ? Comment réagir ? Serait-il possible de traiter cette psychopathologie ?

Pervers narcissique – qu’est-ce c’est ?

En un mot, un pervers narcissique est un manipulateur qui use de nombreuses armes contre ses victimes. Toutes les personnes qu’il fréquente peuvent souffrir de son comportement. Ces manipulateurs représentent entre 2 à 3% de la population française. Ils possèdent un talent pour la comédie, la maîtrise de l’art de la séduction. Lorsqu’il a pu opérer son charme avec son art de séduction, il commence à dévoiler son vrai visage. Ils ont des idées de grandeur et pensent avoir une estime de soi excessive. Très souvent, ces manipulateurs ont un manque d’empathie et une certaine immaturité affective. En gros, ils possèdent plusieurs visages et ses comportements peuvent rapidement changer. Ils utilisent deux armes dont la dévalorisation et la culpabilisation. Tous ces éléments entraînent la souffrance de ses victimes.

Comment identifier un pervers narcissique ?

Il faut souligner que chaque individu ne réagit pas de la même manière vis-à-vis d’un pervers narcissique. Son entourage ne le détecte pas forcément et la victime ne comprend pas souvent qu’elle souffre d’une manipulation. Toutefois, ces manipulateurs possèdent des caractères communs. En effet, la perversion narcissique entre dans la classification des troubles de personnalités décrits dans le DSM-IV. Les chercheurs la considèrent comme des troubles dramatiques, émotionnelles et/ou erratiques. Voici quelques caractéristiques :

La séduction

Un pervers narcissique sait séduire une personne. Il sait ce qui plaît ou pas à ses proches. Dans une relation amoureuse, il a l’habitude de dire ce qui plaît et ce que son partenaire attend de lui. C’est une personne idéale, un prince charmant très attentionné. Mais dès lors que son partenaire tombe dans le piège, ou devient sa cible, il peut rendre sa vie infernale. Il faut rappeler qu’à l’extérieur, tout paraît normale.

La violence

Un pervers narcissique utilise plusieurs armes destructives. La violence psychologique et violence verbale figurent parmi les armes qu’il utilise pour intimider sa victime. De ce fait, il n’hésite pas à faire des critiques aussi bien en public qu’en privé. Lorsque sa victime essaie d’éclater la vérité, il peut franchir la barrière de la violence physique. Pour faciliter les choses, le manipulateur coupe peu à peu les liens unissant sa victime à ses proches.

Le manque d’empathie

La perversion narcissique se manifeste par une personnalité très typique. Un pervers narcissique ne ressent ni chaud ni froid. Il peut éprouver une certaine jouissance lorsqu’il voit sa victime souffrir à cause de lui. Il a un immense attrait pour l’argent. Au-delà de l’humiliation de la victime, il s’octroie de ses revenus pour la contrôler.

Le mensonge

Si la perversion narcissique est considérée comme une pathologie, elle possède plusieurs symptômes. Le mensonge en fait partie. Le pervers narcissique ment en permanence pour se faire valoir. Il ment pour se faire admiré et aimé par ses proches et sa victime. Par ailleurs, les pervers narcissiques se caractérisent aussi par leurs déviances sexuelles. En couple, ils ont des demandes plus exigeantes voire violentes. Ces personnes risquent d’avoir des relations incestueuses avec ses propres enfants.

Perversion narcissique – les principales causes

Une personne peut devenir pervers narcissique pour différentes raisons. Le problème du développement psychique constitue la principale cause. La personne peut également avoir des problèmes de construction de soi. Elle possède un système de défense contre la psychose. Très souvent, les signes mentionnés plus haut ne se présentent qu’à l’âge adulte. Ils évoluent avec l’âge.  La perversion narcissique peut toucher tout le monde, même si cela ne se produit pas du jour au lendemain.

Que faire pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique ?

Si vous figurez dans la liste des victimes des manipulateurs narcissiques, arrêtez d’espérer qu’il va changer. Cette personne se trouve dans un raisonnement de toute-puissance. Le seul et l’unique moyen pour sortir de son piège c’est de le fuir, d’avoir le courage de partir. Il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi cette personne a un tel caractère. Il faut aussi éviter de la convaincre de changer. La meilleure solution c’est de  prendre conscience de la nocivité de la relation et de partir. Voici quelques astuces :

Une relation toxique avec un pervers narcissique risque de couper toute relation avec l’entourage. Cette relation peut également causer une vraie destruction psychique, aboutissant à une perte d’estime de soi.

Sources:
https://www.lemonde.fr/vous/article/2012/05/26/les-pervers-narcissiques-predateurs-impitoyables_1707925_3238.html
https://www.aufeminin.com/relations-aux-autres/pervers-narcissique-s4007674.html

Quitter la version mobile