Accueil / Perte de poids / Petit-déjeuner hyperprotéiné : 5 recettes pour maigrir

Petit-déjeuner hyperprotéiné : 5 recettes pour maigrir

Vous recherchez des recettes de petit-déjeuner hyperprotéiné ? L’énergie requise pour la journée est fournie principalement par le repas du matin. Il faut donc que le petit-déjeuner comporte une quantité de protéines et d’antioxydants pour que votre journée et votre programme perte de poids se passent bien. Voyez si parmi les recettes de petit-déjeuner hyperprotéiné ci-dessous, un pourrait vous aider dans votre régime hyperprotéiné.

Le petit-déjeuner hyperprotéiné pour maigrir

Pour qu’un petit-déjeuner hyperprotéiné soit parfait dans un programme perte de poids, il faut limiter les glucides et les lipides autant que possible.

Selon une étude(1), les personnes qui suivent un régime hyperprotéiné perdent beaucoup plus de poids. Dans une autre étude(2) contrôlée menée auprès de 12 femmes en bonne santé, le groupe ayant suivi un régime riche en protéines a connu des taux de l’hormone de la satisfaction GLP-1 plus élevé, des sensations de satiété plus élevées et moins de faim que le groupe ayant suivi un régime pauvre en protéines.

Ainsi donc, on privilégiera les fibres et les protéines sans oublier l’eau. Dans ce cadre, on évitera donc les standards du petit-déjeuner comme les viennoiseries, les tartines, les pains de mie, les pains beurrés, les céréales industrielles…

Outre cela, il faudrait éviter autant que possible le sucre. Le sucre est un concentré de glucides et peut même conduire à l’addiction au sucre. S’en passer contribue grandement à perdre de la graisse rapidement. Ainsi, on éliminera également les confitures, les pâtes à tartiner, les morceaux de sucre industriel.

Quoi intégrer dans le petit-déjeuner hyperprotéiné

Pour s’assurer d’un bon petit-déjeuner minceur, vous devriez plus privilégier les éléments brûleur de graisses. Vous avez une large gamme de choix allant des céréales naturelles aux fruits. Vous pouvez, par exemple, inclure des flocons d’avoine, le quinoa, le citron, le fromage blanc, l’ananas, le thé blanc. Pour avoir un peu de goût dans votre régime amaigrissant, vous pourrez rajouter du pain mais du pain complet de préférence.

On peut également trouver d’autres protéines dans les œufs, du fromage blanc, les graines de chia ou les haricots rouges. Bref, vous devriez les privilégier pour éviter de manger de la viande qui contient de la graisse. Néanmoins, les viandes de poissons sont bien admises en régime minceur.

Des recettes de petit-déjeuner hyperprotéiné

En mélangeant les éléments minceur et riches en protéines, vous pourriez vous-même vous concocter un petit-déjeuner équilibré. Cela vous assurera une alimentation saine. Pour vous aider, voici quelques idées de plat que vous pourriez vous permettre dans la matinée.

Le quinoa aux fruits rouges

Cette recette combine à la fois les vertus minceur des fruits rouges aux protéines du quinoa. Outre cela, le quinoa est riche en fibres, ce qui vous donnera une sensation de satiété pendant un bon moment

Ingrédients :

  • Deux fromages fondus
  • Une demi-tasse de yaourt grec
  • Une banane bien mûre
  • Miel et stévia,
  • Une demi-tasse de quinoa cuit et refroidi
  • Une tasse de fruits rouges.

Préparation :

Vous allez mélanger le fromage, le yaourt grec ainsi que la stévia avec un fouet dans un bol. Prenez un autre bol puis mélangez la banane, le miel et le quinoa dedans. Rajoutez ensuite les fruits rouges et le second fromage.

Le granola sans sucre

Le granola est un bon mélange de fibres et de protéines. Il vous permet de moins ressentir la faim. En outre, ce plat protéiné vous garantit une grande source d’énergie.

Ingrédients :

  • 200g de flocons d’avoine
  • 60g de graines de citrouille
  • 40g de flocons d’amandes
  • 80g de noix mélangées
  • Deux cuillères à café de cannelle
  • Une demi-cuillère à café de gingembre
  • Quatre cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • Deux blancs d’œufs

Préparation :

Vous allez préchauffer le four à une température de 150°C. Mélangez les ingrédients au sec dans un grand bol. Cela étant, rajoutez de l’huile de coco et remuez tout en enrobant le mélange. Rajoutez ensuite les blancs d’œufs et encore une fois, enrobez le tout. Pour finir, cuire le tout pendant une demi-heure.

Pudding de mangue aux graines de chia

Cette recette est assez facile à réaliser et comporte une grande quantité d’antioxydants et de fibres grâce à la mangue. Les protéines sont fournies par les graines de chia.

Ingrédients :

  • Deux tasses de lait de coco
  • Une demi-tasse de graines de chia
  • Deux tasses de mangue hachée

Préparation :

Vous devrez préparer cette recette la veille. Pour ce faire, mélangez le tout dans un bocal tout en secouant. Mettez ensuite le tout dans un réfrigérateur et rajoutez de la cannelle le lendemain.

Pancake sans sucre

L’idée d’un pancake sans sucre semble dérisoire. Pourtant, on peut bien l’effectuer er cela est idéal pour un programme perte de poids.

Ingrédients :

  • Deux bananes
  • 2 œufs
  • Un quart de cuillère à café de vanille
  • Un peu de cannelle
  • Une cuillère à soupe de poudre de cacao ou encore de poudre de protéine concentrée.

Préparation :

Épluchez les bananes et faites-en des rondelles ou découpez-les en plusieurs morceaux. Cela fait, vous allez écraser les bananes avec une fourchette pour en avoir d’amples petits morceaux. Continuez jusqu’à en avoir un semblant de purée. Ensuite, ajoutez les œufs et remuez pour obtenir une sorte de crème anglaise. Rajoutez ensuite la vanille, un peu de cannelle été enfin la poudre.

En parallèle, faites fondre une petite quantité de beurre. Prenez ensuite un peu de pâte de la crème et attendez une cuisson d’une minute pour retourner.

Tartines de pousses d’épinards et de citron

Cette recette est idéale pour perdre du poids rapidement. Outre cela, elle est adaptée pour les végétariens.

Ingrédients :

  • Deux tranches de pain complet
  • Quelques feuilles d’épinards
  • Fromage de brebis de préférence bio
  • Un citron jaune

Préparation :

Facile à effectuer, vous allez tartine les fromages d’un côté de la tranche de pain. Rajoutez ensuite l’épinard dessus et rajoutez-y du jus de citron pressé. Vous pourrez accompagner le tout par un thé vert et par des œufs brouillés.

Et vous, que prenez-vous au petit-déjeuner pour votre régime amincissant ?

Sources :

https://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/nutrition/comment-faire-un-petit-dejeuner-brule-graisses-35441.html

https://www.bioalaune.com/fr/news/nutrition

Références :

  1. Campos-Nonato I, Hernandez L, Barquera S. Effect of a High-Protein Diet versus Standard-Protein Diet on Weight Loss and Biomarkers of Metabolic Syndrome: A Randomized Clinical Trial. Obes Facts. 2017;10(3):238-251. doi: 10.1159/000471485. Epub 2017 Jun 10.
  2. Lejeune MP, Westerterp KR, Adam TC, Luscombe-Marsh ND, Westerterp-Plantenga MS. Ghrelin and glucagon-like peptide 1 concentrations, 24-h satiety, and energy and substrate metabolism during a high-protein diet and measured in a respiration chamber. Am J Clin Nutr. 2006 Jan;83(1):89-94.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *