Accueil / Prévention / Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout des ongles. Des seins qui deviennent plus volumineux, les cheveux qui chutent ou qui deviennent plus brillants, des acnés qui apparaissent sur le visage ou encore une vue qui baisse sont autant de changements auxquels les femmes doivent faire face. Pourquoi la grossesse se passe bien et que la femme soit garde toujours une mine radieuse, cet article vous informe sur les petites astuces et petits soins durant la grossesse.

Boire assez d’eau

L’eau c’est la vie, et cette affirmation prend encore plus de sens durant la grossesse. Ainsi, le premier des petits soins durant la grossesse auquel vous devez faire attention est l’hydratation de votre corps. D’autant plus que le corps d’une femme enceinte, en fabriquant du liquide amniotique et avec les nausées, a tendance à se déshydrater. Il est donc primordial de boire à votre soif, et privilégier l’eau. Retenez également qu’une femme enceinte a besoin de 300 ml de plus que d’habitude. En ajoutant du citron à votre eau, vous pouvez entretenir votre teint et avoir tout le temps bonne mine.

Bien hydrater la peau

Un des organes qui subit le plus de changement durant la grossesse, la peau a aussi besoin d’être prise en charge. L’objectif est de réduire au minimum les risques de vergetures sur la peau du ventre. Pour ce faire, vous trouverez de nombreux produits adaptés à la peau de la femme enceinte en pharmacie. L’huile d’amande douce est par exemple le produit le plus utilisé. Pour plus d’efficacité, vous devez commencer tôt l’hydratation de votre peau.

qw

Prévenir la chute des cheveux

Chez certaines femmes, la grossesse rend leurs cheveux plus beau et plus brillants, tandis chez d’autres, cette période est propice à la chute de cheveux. Si vous faites partie de ces dernières, il y a de fortes chances qui vous souffriez d’une carence alimentaire, notamment de protéines. Pour prévenir une perte abondante de cheveux, il est conseillé de consulter votre médecin traitant. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des shampoings spécialement conçus pour prévenir la chute de cheveux durant la grossesse.

Prévenir l’acné

La fluctuation des hormones durant la grossesse peut aussi être à l’origine de l’apparition d’acné chez la femme enceinte. Pour ne pas avoir à traiter l’acné durant la grossesse, il est préférable d’opter pour des mesures de prévention. D’ailleurs, la majorité des traitements de l’acné sont contre-indiqués durant cette période. Nettoyer correctement sa peau et assez régulièrement à l’aide de savons doux est la meilleure solution à adopter. Aussi, la femme enceinte doit éviter de manger des aliments contenant trop de sucres raffinés. Pour le traitement, des lotions et crèmes pour peau acnéique existent également en pharmacie. Et si leur utilisation ne résout pas le problème, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Prendre soin de ses jambes

Les jambes n’échappent pas non plus aux petits soins durant la grossesse. Durant cette période, les femmes sont plus susceptibles d’avoir les jambes lourdes qui entraînent par la suite une enflure. Afin d’éviter ce désagrément, il convient de favoriser la circulation sanguine au niveau des jambes. Pour ce faire, vous devez surélever vos jambes en utilisant un oreiller lorsque vous êtes en position allongée ou assise.

Entretenir sa vue

Puisque la femme enceinte peut facilement se déshydrater, cela peut avoir un impact sur sa vue. Effectivement, la déshydratation assèche les yeux et enfle les paupières. La vue se trouve alors détériorée durant la grossesse. Afin de prévenir cette baisse de la vision, rien de telle qu’une bonne hydratation. Toutefois, une tension artérielle élevée peut également se cacher derrière une vue qui se brouille. La meilleure prévention reste toujours la consultation de votre médecin.

petits soins durant la grossesse

Miser sur le coussin de maternité

Au fur et à mesure que le ventre de la femme grossisse, bien dormir devient problématique durant la grossesse. Pour dormir dans le confort et favoriser la circulation sanguine qui est déficiente, n’hésitez pas à utiliser un coussin de maternité.

Prendre soin de ses seins

Des seins qui augmentent de volume constituent le premier signe de grossesse ressenti par chaque femme. Cette augmentation se fait surtout sous l’effet de l’afflux hormonal préparant le corps à l’allaitement. Pour prendre soin de vos seins durant la grossesse, il est impératif de commencer par vous offrir de nouveaux soutiens. Figurez-vous que chacun de vos seins augmentera de 500 g durant toute la grossesse. Il est donc essentiel de prendre vos mensurations chaque trimestre pour déterminer votre nouvelle taille de soutien. Vous gagnerez, de cette manière, en confort.

Cette augmentation de volume menace également la fermeté de vos seins. Pour conserver l’élasticité cutanée, vous devez prendre soin de votre buste régulièrement, dès que la grossesse débute. Des soins spécialement conçus pour les femmes enceintes sont disponibles en pharmacie pour cela.

Se protéger du soleil

Pour éviter le masque de grossesse, l’utilisation d’une crème solaire est aussi primordiale durant la grossesse. Pour faire le bon choix, optez pour les crèmes ayant un indice de protection d’au moins 30. Aussi, souvenez-vous que même en hiver, le soleil peut brûler. Alors, faites attention à une exposition prolongée au soleil. A part les crèmes, n’oubliez pas de porter un chapeau pour vous protéger du soleil durant la grossesse.

Sources:
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/grossesse/la-grossesse-au-quotidien/aux-petits-soins-pour-sa-peau-pendant-la-grossesse-625668
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/en_forme/14418-enceinte-institut-de-beaute.htm

Vérifiez également

botulisme

Le botulisme : comment éviter cette affection neurologique ?

Le botulisme fait partie des maladies dangereuses.  Il s’agit d’une affection neurologique causée le plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *