fbpx
Accueil / Perte de poids / Peut-on maigrir avec la natation ?

Peut-on maigrir avec la natation ?

Pour ne pas faire durer le suspense trop longtemps, rassurez-vous. En effet, la natation est un très bon sport pour perdre du poids. Pour être plus précis, on peut maigrir avec la natation, mais ce n’est pas la natation en elle-même qui fait perdre du poids. Autrement dit, ce n’est pas elle qui va vous permettre de perdre en graisse et d’affiner votre corps, mais l’énergie dépensée. Heureusement, la natation est surement l’un des ports les plus énergivores au monde. Une heure de natation à vitesse modérée vous permettra de brûler en moyenne 400 calories. Vous pourrez même monter jusqu’à 900 calories pendant une séance intense. Alors, mettez-vous y dès maintenant et dites adieu à vos poignées d’amour !

La natation est un sport qui sollicite tous les muscles

Vous avez mal au dos, aux articulations ou aux genoux ? La natation est le sport idéal pour étirer vos membres et votre dos. De plus, elle ne présente aucun risque pour les articulations. Vous aurez ainsi la possibilité de nager tous les jours sans un risque de vous blesser. Evidemment, il est recommandé de consulter un médecin pour vos douleurs. En travaillant l’ensemble du corps, vous pourrez maigrir avec la natation. Notamment au niveau du ventre, des bras, ou encore des cuisses. Par ailleurs, vos mouvements seront soumis à une résistance étant donné que ce sport se pratique dans l’eau. Cela va renforcer tous vos muscles.

Le saviez-vous ?

En renforçant vos muscles, vous renforcerez votre métabolisme. Ainsi, vos muscles auront besoin de plus d’énergie, même au repos et vous consommerez plus d’énergie quotidiennement. Il faut savoir qu’après une séance de natation, votre corps va continuer à brûler des calories durant plusieurs heures.

Nager régulièrement mais pas trop longtemps pour perdre du poids avec la natation

Les efforts réguliers sont plus efficaces que les efforts intenses. Pour maigrir avec la natation, il est donc inutile de nager durant 2 heures d’affilée. Vous risquerez de vous lasser, surtout si vous débutez ou reprenez le sport. L’idéal serait de nager durant 40 minutes pendant 3 à 4 fois par semaine. Si vous reprenez le sport, n’allez pas au-delà d’une heure. En effet, la reprise de sports augmentera votre appétit et vous risquerez de beaucoup trop manger après vos séances.

L’alimentation est la clé de la réussite

Ce n’est un secret pour personne, il n’y a pas de miracle. Pour maigrir avec la natation (d’ailleurs comme tous sports), il faut un régime alimentaire adapté. Ici, on ne parle pas de régime drastique mais d’une alimentation équilibrée. Privilégiez :

  • Les fruits ;
  • Les légumes de saison ;
  • Les protéines ;
  • Les féculents.

Par ailleurs, ne négligez aucun repas, et évitez de grignoter pour ne pas ruiner vos efforts. Si vous ne savez pas par où commencer, pensez à consulter un diététicien. Ce dernier pourra vous accompagner durant votre démarche et vous aidera à changer votre mode de vie.

maigrir avec la natation

Comment garder le rythme au fil du temps ?

Afin de maigrir avec la natation, il est très important que vous le fassiez par plaisir. Ainsi, pensez à varier les nages selon les parties du corps que vous voulez travailler. Maigrir avec la natation est plus facile avec des mouvements variés. Une fois dans l’eau, tout est chamboulé : vision respiration, synchronisation des mouvements, repères. La natation peut sembler compliquée lorsqu’on débute. C’est tout à fait normal si vous n’arrivez pas à nager sans vous arrêter. Prenez le temps de faire des poses. Vous arrivez à nager plus longtemps petit à petit.

L’hydratation pour maigrir avec la natation

Pensez aussi à bien vous hydrater durant l’effort. Comme le cas de tous les sportifs, le nageur perd de l’eau. Il est alors important de boire de l’eau toutes les 15 minutes et par petites gorgées. Cela vous permettra de ne pas vous déshydrater. Par ailleurs, il est également conseillé de boire avant et après la séance, ainsi que durant toute la journée. Certaines études ont montré qu’il pourrait y avoir un lien entre la prise de poids et la mauvaise hydratation.

Perdre du ventre et des poignées d’amour grâce à la natation

Si vous souhaitez maigrir avec la natation, en particulier au niveau du ventre, alors vous avez le choix. En effet, peu importe le type de nage que vous choisirez, votre sangle abdominale sera toujours sollicitée. Par ailleurs, en ce qui concerne les poignées d’amour, les exercices cardio vous aideront le plus. Ainsi, privilégiez le crawl, ainsi que le dos crawlé. La brasse travaille aussi l’intérieur des cuisses et la zone des hanches. Ces derniers sont souvent des zones difficiles à atteindre dans d’autres sports cardio.

Vaincre le stress et maigrir avec la natation

L’alimentation n’est pas uniquement le seul facteur responsable de la prise de poids. En effet, le stress sécrète aussi des hormones qui favorisent la prise de poids. L’élément principalement en cause est le cortisol. Ce dernier est produit quand le corps se sent « en danger ». Il a pour rôle de stocker de l’énergie pour que le corps puisse fuir un danger ou tenir durant une période sans nourriture. Ainsi, pour maigrir avec la natation, il est important de se relaxer. La natation est justement uns port à la fois relaxant et cardio. Désormais, n’attendez plus et enfilez votre maillot de bain !

Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/,nager-pour-maigrir-le-bon-programme,1965602.asp
https://www.femmeactuelle.fr/sante/forme/exercices-natation-pour-s-affiner-2024530

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perdre du poids

Perdre du poids rapidement : quelques solutions pour accélérer le métabolisme

Nombreuses sont les personnes, plus que d’autres, qui peuvent manger ce qu’elles veulent sans prendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *