Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Phosphatase alcaline élevé : diagnostic, symptômes, causes et traitement

une Phoshatase alcaline

Grâce à un test sanguin, nous pouvons découvrir diverses données sur notre corps qui passent inaperçues à l’œil nu. Un cas particulier est celui de la façon dont le niveau de phosphatase alcaline nous dit beaucoup de choses sur notre corps.

Mais qu’est-ce qui cause son augmentation et quelles sont les différences entre une phosphatase alcaline élevé et un faible taux de phosphatase alcaline ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur cette enzyme : comment la diagnostiquer, la traiter et découvrir ses causes.

Qu’est-ce que la phosphatase alcaline ?

La phosphatase alcaline est présente dans presque tous les tissus de l’organisme. Mais on la trouve surtout en grande quantité dans les os, les voies biliaires et surtout le foie. Selon le tissu où elle se trouve, il existe différents types qui entrent dans la catégorie des isoenzymes.

Ceux-ci sont généralement divisés en trois classes :

Bien qu’elle aide l’organisme de plusieurs façons, la fonction principale de cette enzyme est d’éliminer les groupes de phosphates présents dans certains types de molécules, comme les nucléotides ou les protéines. Elles sont également indispensables à la synthèse des protéines dans les cellules et à la calcification des os et du cartilage.

Un niveau normal de cette enzyme est essentiel dans de nombreux cas pour mener une vie saine.

Symptômes de la phosphatase alcaline élevée

Une augmentation de l’enzyme est généralement associée à des troubles hépatiques ou osseux, bien que les résultats doivent être interprétés différemment selon que le patient est un adulte, une femme enceinte ou un enfant. Par conséquent, les symptômes qui apparaissent habituellement si leurs niveaux ne sont pas corrects sont plus liés à la maladie qui a causé cette augmentation qu’à l’enzyme elle-même.

Voici une liste de certains symptômes liés aux maladies du foie. Le plus souvent, si vous présentez ces symptômes, vous subirez une analyse sanguine pour déterminer votre taux de phosphatase alcaline :

Les maladies osseuses conduisent aussi souvent à cette analyse. Certains symptômes présents dans les maladies osseuses sont les suivants :

Causes de la phosphatase alcaline élevée

Il y a certains facteurs qui produisent un déséquilibre dans l’enzyme, bien que normalement les causes d’une augmentation exagérée soient données par une maladie émergente. Aussi dans la phase de croissance de l’enfant et pendant la grossesse, il est courant que les valeurs de cette hydrolase augmentent.

Plusieurs des causes les plus courantes sont les suivantes :

Diagnostic de la phosphatase alcaline

Les niveaux de cette enzyme dans l’organisme peuvent facilement être connus par une analyse sanguine. Ce test, appelé dosage de la phosphatase alcaline leucocytaire sert à déterminer la quantité de cette enzyme présente dans les globules blancs, ou leucocytes. Normalement, les valeurs de cette enzyme hydrolase devraient se situer entre 30 et 140 IU/L (unités internationales par litre). Chez les enfants, elles devraient être inférieures à 340 IU/L.

Ces tests sont utilisés pour détecter les maladies du foie et contrôler les problèmes osseux. Donc ils sont habituellement effectués lorsqu’il y a un symptôme lié à une insuffisance hépatique ou osseuse.

Traitement pour phosphatase alcaline élevée

Ce traitement consiste essentiellement à réguler le taux de phosphatase alcaline. Même si l’augmentation est due au développement d’une autre maladie, le traitement à suivre sera plus complexe.

En principe, le traitement de la maladie elle-même diminue les valeurs enzymatiques dans l’organisme. S’il s’agit d’un problème de foie ou d’os, il est le plus souvent traité avec des médicaments.

Si les concentrations sont légèrement élevées et que la cause ne peut être déterminée, il est probable qu’elles diminuent d’elles-mêmes au fil des mois, de sorte qu’aucun traitement ne serait nécessaire.

Phosphatase alcaline élevée pendant la grossesse

Une élévation de la phosphatase alcaline est normale pendant la grossesse, surtout au cours des premières semaines et du troisième trimestre. Cette augmentation peut être jusqu’à trois à quatre fois supérieure au niveau normal. Par conséquent, un niveau élevé à la fin de la grossesse n’est généralement pas une cause de préoccupation.

Cette élévation est produite par le placenta qui sécrète également cette enzyme pour la synthèse des protéines chez l’enfant.

Si les tests révèlent une augmentation de la phosphatase alcaline avant le troisième trimestre, cela peut signifier l’apparition d’un problème hépatique ou osseux. Et dans ces cas, une évaluation est recommandée pour prévenir les effets sur le fœtus.

Phosphatase alcaline élevée chez les enfants

Pendant ce qu’on appelle communément la « poussée de croissance », les enfants et les adolescents ont souvent un taux plus élevé de phosphatase alcaline. Ceci est dû à la relation étroite entre l’enzyme et les os. Puisqu’elle est en croissance, il est normal que cette augmentation se produise.

Par conséquent, si un enfant est testé, il faut garder à l’esprit que les résultats doivent être analysés différemment et qu’une augmentation de la phosphatase alcaline n’a pas à être préoccupante. Il ne pourrait s’agir que d’un symptôme de quelque chose de plus grave s’il dépasse les valeurs établies comme normales.

Phosphatase alcaline élevée chez les chiens et les chats

Chez nos animaux de compagnie, les tests de phosphatase alcaline sont également utilisés pour indiquer, surtout, des problèmes de foie ou d’os. Ceci est particulièrement important dans ces cas, car les chiens développent souvent facilement des problèmes hépatiques.

Malgré cela, le phosphate alcalin élevé chez le chien n’a pas encore d’explication exacte des raisons de son apparition, bien que l’on sache qu’il existe une relation étroite entre plusieurs maladies et celle-ci. Certaines maladies canines liées à cette enzyme sont les suivantes :

Le traitement chez nos amis à quatre pattes est également similaire, se rapportant plus à la maladie qu’au niveau de l’enzyme elle-même.

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_enzymes07.htm

https://www.groupeproxim.ca/fr/article/laboratoires/phosphatase-alcaline

Quitter la version mobile