Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Pieds enflés : est-ce toujours liés à la fatigue ?

pieds enflés

Il est assez fréquent de voir des personnes avoir des pieds enflés. Ce phénomène ne se produit pas seulement chez les femmes enceintes. Même les hommes peuvent avoir les pieds enflés à certain moment donné. Les problèmes de jambes lourdes ou de pieds enflés touchent tout le monde, homme ou femme, petit ou grand. Rassurez-vous, vous pouvez le soigner. Néanmoins, ce symptôme ne doit pas être pris à la légère en cas de fréquente apparition.

La mauvaise circulation sanguine, une des causes des gonflements

Lorsqu’une personne travaille beaucoup, elle a tendance à passer beaucoup de temps sur une position assise ou debout. Or, en restant figé plusieurs moments sur une même position, vous risquez d’avoir des problèmes sur votre circulation sanguine. Par conséquent, cela peut engendrer un gonflement au niveau de votre pied ou de votre cheville. En effet, en étant figé longtemps sur une même position, vos muscles de pieds ne parviennent plus à se contracter correctement lorsqu’ils sont en activité. Cela créera donc un ralentissement au niveau de votre circulation sanguine. Ainsi, avec une mauvaise circulation sanguine, le sang va rester dans les veines entraînant la dilatation des membres. Puis, l’eau contenu dans le sang va vers les cellules, qui engendreront un gonflement. De ce fait, le manque de mouvement est une des causes des pieds enflés.

La relation entre la grossesse et les pieds enflés

Ce sont souvent les femmes enceintes qui présentent les symptômes de pieds enflés. Cela est sans doute dû à une forte création de lipide et au problème de rétention d’eau. En effet, durant la grossesse, le corps crée plus de lipide. En atteignant le 2eme trimestre et le 3eme trimestre de la grossesse, les hormones de la femme provoquent une augmentation de certaines articulations ou ligaments. De plus, le bébé peut grandir et réduire la circulation sanguine. Cela peut causer, par la suite, un gonflement des pieds et de la main. Ces pieds enflés chez les femmes enceintes sont également causés par une rétention d’eau. N’ayez crainte, ce gonflement s’arrêtera automatiquement après l’accouchement.

Outre la grossesse, les pieds enflés peuvent aussi se présenter comme un symptôme prémenstruel dû aux hormones ou à une forte consommation de sel.

La chaleur et les chaussures serrées, des causes à ne pas négliger

Le symptôme de pieds enflés apparaît souvent chez de nombreuses personnes quand l’été fait surface. Cette réaction est provoquée par la chaleur. Les gonflements des pieds touchent souvent les personnes pratiquant des activités physiques en été, durant une forte chaleur. Cette dernière provoque une réaction de refroidissement entraînant la transpiration. Cette chaleur va également entraîner la dilatation des vaisseaux sanguins de la personne concernée provoquant par la suite le gonflement de ses pieds. Ce phénomène n’est pas alarmant, et il se rétablit rapidement juste après que le corps se refroidisse.

Par ailleurs, faites attention aux chaussures serrées. Escarpins, sandales, tennis, … quel que soit le type, en étant trop étroites, elles vont diminuer la circulation sanguine et dilater vos vaisseaux sanguins.  A cause de celle-ci, vos pieds risquent de s’enfler.

Faites attention à votre alimentation !

Une mauvaise alimentation peut créer une rétention d’eau. Or, celle-ci est la principale cause de pieds enflés. En général, il n’y a pas d’aliments spécifiques à bannir pour les pieds qui enflent. Toutefois, il faut faire attention à la consommation de sel. Les nourritures salées provoquent rapidement des problèmes de rétention d’eau. De ce fait, vous devez faire attention à votre consommation de sel. Vous pouvez retrouver ces nourritures, dans des aliments transformés, dans certaines charcuteries ou encore dans une restauration rapide. Pour rendre votre plat appétissant, vous pouvez utiliser des épices ou d’autres saveurs sans abuser avec le sel.
En outre, si vous suivez des traitements, sachez que certains médicaments provoquent également le gonflement des pieds. Ce dernier peut par exemple être un effet secondaire de certains anti-inflammatoires ou des antidépresseurs. Dans ce cas, pensez à consulter votre médecin pour modifier votre traitement.

Des pieds enflés à cause de problèmes de santé

Les pieds enflés ne sont pas une simple conséquence de rétention d’eau ou de port de chaussures trop étroites. Si le phénomène se produit souvent, vous devez vous en méfier. Les pieds gonflés peuvent montrer des produits de santé. Parmi ces maladies, vous pouvez trouver :

Les pieds enflés peuvent également être le symptôme d’autres maladies comme la maladie du foie ou la maladie rénale.

Comment soulager les pieds enflés ?

Ils ne sont pas une fatalité, vous pouvez en effet les soulager avec quelques astuces :

Quelques interdictions pour lutter contre les pieds enflés

Pour lutter contre les pieds enflés, voici quelques gestes à ne pas faire :

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-circulatoire/pieds-enfles-5-causes-possibles-337243
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2429268-pieds-gonfles-causes-traitements/

Quitter la version mobile