Accueil / Santé / Piercings et santé: les risques et les complications possibles

Piercings et santé: les risques et les complications possibles

Pratique très répandue, le piercing peut se faire sur les lèvres, le nez, la langue, les joues, les sourcils ou encore sur le nombril. A la mode, il s’agit également, pour certaines personnes, d’un art, plus précisément du « body art ». Toutefois, lorsqu’il n’est pas effectué dans des bonnes conditions d’hygiène, cette pratique expose à divers problèmes de santé. Il s’agit également d’un des moyens favorisant la transmission de l’hépatite B et C ou encore d’une infection à VIH. Cet article vous aidera à tout savoir sur la relation entre piercings et santé.

Piercings, quels risques pour la santé ?

Avant de vous décider de sauter le pas et de faire un piercing, vous devez savoir que cette pratique présente divers risque pour la santé. Notamment lorsque les conditions d’hygiène sont douteuses. Le premier à être touché par les problèmes entre piercings et santé est la peau. Cependant, les conséquences les plus graves peuvent toucher le foie et le système immunitaire.

L’eczéma de contact

Ce problème cutané est surtout lié à une réaction allergique suite à un piercing. Il s’agit généralement d’une allergie au métal composant le bijou. La plupart du temps, ce métal est le nickel. L’eczéma de contact est surtout provoqué par du nickel de qualité médiocre. Cet eczéma provoque alors des démangeaisons et des suintements.

qw

Une infection microbienne et bactérienne

Par manque d’hygiène, les infections microbiennes ou bactériennes sont très fréquentes lors d’un piercing. L’infection à staphylocoque est la plus courante et elle peut survenir soit avant, soit après le piercing. D’autres germes peuvent également proliférer sur la zone percée si les règles d’hygiène et de prise en charge ne sont pas respectées. Ces infections peuvent évoluer et aboutir à une gangrène, une endocardite ou encore provoquer une septicémie selon la zone du corps ayant subi le piercing.

Une infection virale

Piercings et santé sont également liés dans la mesure où se faire percer une partie de son corps rend possible la contraction d’une infection virale. Il peut s’agir de l’hépatite B ou C, ou encore du VIH. Il est donc impératif de faire un piercing chez un tatoueur respectant les règles d’hygiène édictées par la loi.

Une lésion au niveau d’un nerf

Ce risque est plus élevé lorsqu’il s’agit du piercing de la langue ou celui de l’arcade sourcilière. Pour ce dernier cas, la lésion peut impacter la paupière qui va rester abaissée.

Un saignement abandon

Dans certains cas, le piercing peut aussi provoquer un important saignement, voire une hémorragie.

Piercings et santé : les complications

Les complications liées aux piercings dépendent de leur localisation sur le corps.

Pour les piercings de la langue et des lèvres

Cinq jours après la pose du piercing, il est tout à fait normal de remarquer des réactions inflammatoires. Ainsi, vous ne devez pas paniquer lorsque vous remarquez un léger saignement, un gonflement ou encore un petit écoulement clair sur la partie percée. Durant quelques semaines, de la difficulté à mâcher ou à parler est aussi une réaction normale. Les complications liants piercings et santé surviennent  lorsque les réactions inflammatoires sont trop importantes et que les hémorragies sont continuelles. Après un délai de trois ans, des complications tardives apparaissent et se manifestent via l’hypersensibilité d’une dent, la gingivite ou encore une érosion de l’émail. Ces complications sont, par ailleurs, favorisées par les tics de certaines personnes qui aiment jouer avec le piercing.

piercings et santé

Pour les piercings des oreilles et du nez

En ce qui concerne le piercing des oreilles, les complications sont généralement l’abcès, une déchirure au niveau du lobe de l’oreille ou encore la formation d’une cicatrice assez conséquente connue sous l’appellation « chéloïdes ». Les complications sont les mêmes pour les piercings du nez.

Les personnes à risques

Même si les complications liées aux piercings citées précédemment peuvent concerner tout le monde, certaines personnes sont plus susceptibles de les développer plus que d’autres. Les personnes à risque sont souvent celles qui souffrent de :

  • Diabète ;
  • Une immunosuppression provoquée par un traitement ou une maladie ;
  • Une allergie aux métaux ;
  • Troubles de la coagulation du sang ;
  • Dermatite ;
  • Maladies touchant les valves cardiaques, favorisant le risque d’infection qui affecte le cœur.

Si vous souffrez de l’un de ces troubles et maladies, il est important de bien choisir le professionnel auprès duquel vous allez effectuer votre piercing.

Que faire pour éviter les risques sanitaires liés aux piercings ?

Piercings et santé peuvent être compatibles lorsque vous respecter certaines règles d’hygiène et prenez des précautions. Ainsi, pour éviter les risques sanitaires liés aux piercings vous devez :

  • Bien choisir le professionnel et s’assurer qu’il respecte les mesures d’hygiène. Veillez alors à ce qu’il nettoie la zone à percer avec de l’antiseptique, qu’il se lave les mains, porte des gants à usage unique, et utiliser une aiguille stérile par personne ;
  • Vous assurer que le bijou soit stérile ;
  • Toujours vous laver les mains avant de manipuler le piercing ;
  • Utiliser un antiseptique doux pour nettoyer le piercing ;
  • Faire une désinfection de la zone percée et du bijou deux fois par jour durant 3 semaines. Ensuite, vous pouvez effectuer la désinfection à un rythme plus espacé jusqu’à ce que le piercing se cicatrise complètement.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Tatouages-piercings-quels-risques-et-comment-les-eviter-les-risques-du-piercing-#
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/piercing/apres-piercing

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *